Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika est depuis hier en Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika est depuis hier en Iran

    Rencontres avec Ahmadinejad et Khamenei et signature d’accords bilatéraux

    Le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, est arrivé hier après-midi à Téhéran, la capitale iranienne, qu’il a ralliée, rappelons-le, à partir de Pékin où il se trouvait depuis mercredi soir pour assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques qui a eu lieu vendredi dernier, afin d’effectuer une visite d’Etat de deux jours sur invitation de son homologue, Mahmoud Ahmadinejad.

    Le Président a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport Mahrabad de Téhéran, par une importante délégation comprenant notamment les ministres iraniens de l’Habitat, des Affaires étrangères, de la Santé, de l’Energie, des Sciences et de la Recherche scientifique et celui du Pétrole.

    De hauts fonctionnaires du ministère iranien des Affaires étrangères ainsi que les membres du corps diplomatique arabe et africain étaient également présents. La veille, cinq ministres algériens avaient déjà rejoint Téhéran à partir d’Alger, à savoir Saïd Barkat, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines, Rachid Harraoubia, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mourad Medelsi, ministre des Affaires étrangères et Noureddine Moussa, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme.

    La cérémonie officielle d’accueil aura lieu donc aujourd’hui au siège de la présidence iranienne. Après une brève rencontre entre les membres des deux délégations, les présidents, Abdelaziz Bouteflika et Mahmoud Ahmadinejad, se rencontreront en tête-à-tête. Un second rendez-vous est prévu également pour demain.

    Le premier magistrat du pays rencontrera également d’autres personnalités iraniennes. Aujourd’hui, il se déplacera au siège du Conseil de la choura islamique pour rencontrer son président. Il accordera également des audiences au ministre iranien de la Défense ainsi qu’à ceux des Affaires étrangères et de l’Habitat.

    Pour la journée de demain, le chef de l’Etat rencontrera le guide ayatollah Ali Khamenei. D’autres activités sont également inscrites dans l’agenda de Bouteflika. Il s’agit des visites du mausolée de l’imam Khomeini et du site du système des technologies de l’information de la Banque centrale. Avant le cérémonial officiel de départ, les deux chefs d’Etat procéderont à la signature d’accords bilatéraux. Selon des indiscrétions, ces derniers sont principalement relatifs aux affaires économiques. Il est question, de part et d’autre, de consolider davantage les relations économiques et de multiplier les échanges commerciaux.

    La Tribune
Chargement...
X