Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Contrebande des Carburants flambe aux frontières en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Contrebande des Carburants flambe aux frontières en Algérie

    LA CONTREBANDE DES CARBURANTS FLAMBE AUX FRONTIÈRES
    Qui arrêtera la saignée?

    Un travail titanesque est déployé par les gardes-frontières pour lutter contre une contrebande organisée.
    La saignée continue! Plusieurs milliers, voire des millions de litres de carburant, tous types confondus, passent illégalement nos frontières. A dos de mulet ou d’âne, dans des doubles réservoirs de voitures de voyageurs (touristes?) ou à travers le «truchement» de quotas attribués à des corporations nationales de travailleurs et agriculteurs...
    Après le médicament, les frontières de l’Algérie avec le Maroc et la Tunisie et avec les pays du Sahel, sont devenues de véritables plaques tournantes, pour ne pas dire «passoires», de la contrebande de carburants. Cette situation reflète sur le terrain, la hausse des prix des carburants à la pompe après les récents accroissements des prix du pétrole dans les Bourses mondiales.
    Pourtant, des efforts considérables sont déployés par les services de la Gendarmerie nationale pour éliminer cette plaie qui ronge l’économie nationale.
    Du petit trafiquant qui vivote à la petite semaine pour «faire nourrir sa famille» aux grands barons qui ne lésinent pas sur les moyens. Tout est bon pour se sucrer...Bâches à eau converties ou terrasses-citernes, double réservoir et...le «goutte-à-goutte» (el guetra) entre les deux réservoirs, de petites pompes discrètes de distribution et le tour est joué. L’augmentation des prix des carburants dans les pays voisins n’est pas étrangère à cette hausse de la contrebande des produits énergétiques.
    Les communiqués de la cellule de communication du commandement de la Gendarmerie nationale informent régulièrement de saisies de carburant colporté par des contrebandiers à travers les frontières du pays, ouest surtout, mais aussi est et sud.
    Ainsi, le dernier communiqué parvenu à notre rédaction, fait état d’un bilan impressionnant de saisies effectuées ces tout derniers jours. Les gardes-frontières d’In Guezzam (Sud) ont récupéré le 6 août dernier, 2070 litres de mazout, abandonnés par les contrebandiers. Deux jours après, (8 août) ce sont 200 autres litres du même carburant qui ont également été récupérés après avoir été abandonnés par les trafiquants au niveau de Timiaouine (w. Adrar).
    Dans le sud-est, à El Oued plus précisément, 1300 litres de carburant abandonnés sur la bande frontalière ont été récupérés le 7 août par les gardes-frontières.
    A l’est du pays, à Tebessa, 1548 litres de carburant ont été récupérés les 4,5 et 6 août derniers. Ont également été récupérés, les 4 et 5 août, entre autres produits de contrebande, 240 litres de mazout dans les wilayas d’El Tarf et de Souk Ahras. Toujours dans l’Est, (w. Tébessa et Souk Ahras), ce sont 2315 litres de mazout qui ont été récupérés alors que le 8 août, 365 litres ont été récupérés à Bir El Ater.
    A la frontière ouest, les 6 et 7 du mois courant, les diverses brigades de la Gendarmerie de trois postes frontaliers de la wilaya de Tlemcen, ont récupéré 2940 litres de carburant abandonnés. Les jours suivants (8 et 9 août), 1770 litres de carburant abandonnés ont été récupérés.
    Ces récupérations multiples, qui surviennent après des courses-poursuites, témoignent, si besoin est, de la vigilance des gardes-frontières qui effectuent un travail titanesque pour surveiller diligemment les frontières du pays.
    Abdelkrim AMARNI
    'L'expression'
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    S'il y a autant de trafics c'est parce qu'il y a deux choses!

    -La complicité des autorités et d'une minorité de la population.
    -L'impunité des bandits.

    Tout simplement.

    Commentaire


    • #3
      dans des doubles réservoirs de voitures de voyageurs (touristes?)
      la frontière est ouverte?
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        Pure propagande des forces de sécurités dz tout le monde connait leur imcompétence ils maitrisent la situation que dans les papiers de la presse à leurs bottes.

        warseniss a dit:-La complicité des autorités et d'une minorité de la population.
        Hbibi tu veux dire de la majorité de la wilaya de tlemcen et de bechar qui travaillent avec leur frères marocains et se font un max de fric sur le dos de l'état dz qui de toute façon se fout complètement de leur sort

        Commentaire


        • #5
          Je veux dire ya roumi "soigne-toi".
          Tu débarques sur FA sans tes médicaments.Pas sérieux ya roumi.

          Commentaire

          Chargement...
          X