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Dubaï recrute des célébrités,mais...

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  • Dubaï recrute des célébrités,mais...

    Stephania Bianchi
    The Wall Street Journal

    Brad Pitt se lance dans un projet de construction d'un hôtel cinq étoiles; même les vedettes de la liste B sont recrutées.

    Les promoteurs immobiliers de ce cheikat souverain de la région du golfe Persique, renommé pour ses projets grandioses, se tournent de plus en plus vers les célébrités américaines et européennes pour promouvoir leurs projets immobiliers et attirer les riches consommateurs.

    La dernière légende à avoir prêté son nom à un projet immobilier de la région est la star hollywoodienne Brad Pitt, qui fera partie d'une équipe de consultants en design pour la réalisation d'un hôtel cinq étoiles et d'un centre de villégiature pour le promoteur local Zabeel Properties. L'hôtel possédera 800 chambres et sera doté d'une «architecture écologique», a révélé M. Pitt par voie de communiqué. L'acteur travaillera de pair avec la firme d'architecture Graft LLC, établie à Los Angeles.

    M. Pitt joint les rangs d'autres «célébrités endosseuses» telles que le champion de Wimbledon Boris Becker, le designer Giorgio Armani et les golfeurs Greg Norman et Tiger Woods, qui ont mis en jeu leur réputation afin de prêter main-forte aux promoteurs immobiliers de Dubaï qui souhaitent courtiser les richissimes étrangers.

    Le projet immobilier de M. Armani, qui comprend des immeubles en copropriété ainsi qu'un hôtel construit par Emaar Properties, fera concurrence au Palazzo Versace, un établissement hôtelier ag rémenté de meubles et d'accessoires choisis par sa rivale Donatella Versace.

    Rien de trop beau

    «Cette stratégie de marque adoptée par le secteur de l'immobilier de la région et faisant appel à des célébrités mondiales, atteint des proportions inégalées», a confié Blair Hagkull, directeur général de la filiale Jones Lang Lasalle du Moyen-Orient, à l'équipe de Zawya Dow Jones. «Les promoteurs ne ménagent aucun effort pour attirer les investisseurs au moment où la concurrence s'accentue», dit-il.

    Toutefois, les stratégies de marketing tape-à-l'oeil qui font appel aux célébrités pour vendre des résidences et remplir les chambres d'hôtel et les espaces à bureaux n'entraînent pas toujours les retours sur investissements escomptés - et dans certains, peuvent même laisser présager un problème futur. Il y a quelques années, à Las Vegas, plusieurs projets flamboyants de condos associés à des célébrités - dont le frappeur du National Baseball Hall of Fame Reggie Jackson et l'acteur George Clooney - ont été annulés en raison de la saturation du marché. De nos jours, Las Vegas s'avère l'un des pires marchés immobiliers des États-Unis.

    Le marché de Dubaï a récemment été secoué par une série de scandales impliquant certains des principaux acteurs de l'immobilier de l'émirat. Zack Shahin, ex-PDG de Deyaar Development, troisième promoteur immobilier en importance à Dubaï, fait face à des allégations de malversations financières. Un différend gênant entre des investisseurs et Damac Properties, le plus important promoteur immobilier privé du Moyen-Orient, a fait la une des journaux à l'échelle internationale après que ce dernier eut menacé d'annuler un projet.

    Des projets de 2,4 billions

    Cela dit, peu d'indices laissent supposer que les investisseurs évitent le marché immobilier de la région. Selon la fir me de recherche Proleads de Dubaï, des projets évalués à près de 2,4 billions $ US sont actuellement en cours de construction au sein des pays riches en pétrole du Conseil de coopération des États arabes du Golfe, qui comprend l'Arabie saoudite, le Koweït, le Bahreïn, le Qatar, les Émirats arabes unis et l'Oman. À Dubaï seulement, deuxième émirat en importance après Abou Dhabi, on prévoit des investissements immobiliers de 50 milliards $US d'ici à 2010.

    Jusqu'à présent, les ventes demeurent florissantes. Toutes les villas jouxtant un parcours de golf conçu et approuvé par M. Norman ont trouvé preneur en une semaine, révèle le promoteur immobilier. Les prix variaient de 4 à 8 M$ US.

    De Niki Lauda à Michael Schumacher

    Cette obsession du marché immobilier de Dubaï pour les célébrités est telle que même les vedettes de la «liste B» sont en demande. Le visage de Niki Lauda, devenu célèbre depuis son spectaculaire accident lors de la course automobile de Nurburgring (Allemagne) en 1976, sera gravé sur l'une des trois tours à bureaux imaginées par ACI Real Estate, à Dubaï.

    Selon ACI, les tours jumelles Niki Lauda couvriront une superficie de 16 000 pieds carrés et jouxteront des tours similaires nommées en l'honneur de Boris Becker et de Michael Schumacher, pilote de course automobile à la retraite. Elles font partie de l'un des plus luxueux projets immobiliers de Dubaï appelé «Business Bay». «Le marketing faisant appel à des célébrités est tout à fait logique si la démarche ajoute de la valeur à un projet et s'il y a cohérence entre la personnalité et le projet immobilier», a déclaré M. Hagkull, de LaSalle.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
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