Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terrorisme: Désigner la bête, toute la bête, pas une partie!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terrorisme: Désigner la bête, toute la bête, pas une partie!

    Il est important de bien rédiger le texte des communiqués et dépêches officielles s’agissant des bilans d’attentats terroristes en Algérie. Est-il encore normal, en 2008, d’écrire ce qui suit : «8 personnes ont trouvé la mort dans un attentat terroriste perpétré par un kamikaze contre un poste de gendarmerie à Zemmouri-El-Bahri» ?

    Non ! L’information, rédigée de la sorte, est tronquée. Elle ne désigne qu’un auteur, un seul de l’acte terroriste, le kamikaze. Alors qu’il y a au moins deux auteurs. Identifiés clairement. Et la formulation la plus juste, la plus vraie serait la suivante : «Zemmouri-El-Bahri. 8 personnes ont été victimes d’un attentat perpétré par un terroriste et par la politique de réconciliation nationale.» Je ne vois pas pourquoi, en vertu de quoi et sous quel fallacieux prétexte, il faudrait exempter la réconciliation nationale de la culpabilité qui est la sienne dans les opérations terroristes qui ont lieu quotidiennement ?

    Si les recherches en ADN pour identifier les Abou Meriem aux pieds sensibles, les Abou Houdeïfa au cerveau fragile et les Abou Machin Chose dépressifs sont fastidieuses, longues et difficiles, l’ADN de la réconciliation nationale, par contre, est facile à établir. Elle a un père. Ses gènes sont répertoriés. Et nous savons quand et comment elle a commencé à sévir. Nous savons où elle se terre. Nous savons de quelles couvertures elle se sert. Nous savons qui la protège et qui la finance.

    Chaque civil, chaque militaire, chaque policier, chaque Algérienne et chaque Algérien qui meurt aujourd’hui de la main des terroristes est aussi la victime directe — et non plus symboliquement indirecte — de la réconciliation nationale.

    La réconciliation nationale est un auteur à part entière de l’activité terroriste. Elle peut être tantôt complice, tantôt pourvoyeuse, tantôt soutien logistique et humain, mais elle est toujours acteur plein et total de la violence terroriste. Même si, en apparence, ça ne mange pas de pain, même si cela peut paraître désuet pour beaucoup, ici, dans cet espace, à partir d’aujourd’hui, et dans tout compte-rendu d’un attentat terroriste, la double signature de cet acte immonde sera clairement établie et soulignée : les morts et les blessés sont les victimes d’un couple infernal à égal degré de responsabilité : le terrorisme et la réconciliation nationale. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

    Par Hakim Laâlam, le Soir
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X