Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Gumbri instrument séculaire venu des immensités sahariennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Gumbri instrument séculaire venu des immensités sahariennes

    Le Gumbri est un instrument de musique séculaire à la base de la musique et de la danse gnawa. Ses airs, tantôt langoureux, tantôt rappelant le tempo des percussions, ont empli ces dernières années la scène artistique aussi bien en Algérie qu'à l'étranger. Très répandu dans les pays du Maghreb, cet instrument est apparu en même temps que l'art "gnaoui", vers la fin du 16è siècle, selon certains chercheurs et historiens.

    Dérivé du N'Goni des griots africains, il est formé, la plupart du temps, d'un manche rond parfois courbé et qui s'incruste à une caisse de résonance piriforme (en forme de poire), recouverte d'une peau de dromadaire tannée, celle du cou du camélidé.

    Frappée rythmiquement par la main droite du musicien, en même temps que les cordes, elle laisse l'instrument donner la quintessence de ses sons, faits de percussions et de notes aux tonalités variées.

    La caisse de résonance, qui mesure soixante centimètres de long, vingt de large et quinze de profondeur, est traversée par un manche d'environ un mètre, et est fabriquée à base de bois d'acajou ou de noyer.

    "Les anciens adeptes du gnaoui avaient, eux, une préférence pour le bois de peuplier", indique Brahim Rezzoug, l'un des grands maîtres de ce genre de musique.

    Les cordes de cet instrument séculaire sont fabriquées à partir de boyaux d'un animal sacrifié suivant un rituel propre aux gnawa. Cependant, ces derniers temps, ces matériaux naturels sont remplacés par du fil de pêche.

    Les trois cordes de cet instrument sont tendues par des chevilles en bois taillé au canif, ce qui offre à la table chromatique du Gumbri, une plage de notes de basse fréquence.

    Au cours des longues soirées de transe, le Maalem (le maître des cérémonies), est l'unique joueur de Gumbri. Il est accompagné et soutenu dans son jeu par d'autres musiciens qui jouent des "Krakeb" (de grandes castagnettes métalliques) et d'un gros tambour.

    Ce chef d'orchestre dirige la transe des adeptes, lors de rituels nocturnes appelés "lila" mêlant la fête à l'action thérapeutique, supposée aider l'adepte à évacuer son stress et à se débarrasser de certains de ses maux.

    A Bechar, où le gnaoui est dans son environnement social et culturel naturel, on compte de nombreux fabricants de Gumbri, qui se décline sous différentes versions et formes, et reste très demandé par les touristes de passage dans cette belle région du Grand Sud algérien.

    Confiants sur l'avenir de cet objet du patrimoine culturel immatériel, les jeunes fabricants estiment que la préservation du processus artisanal de fabrication de cet instrument traditionnel contribuera à sa sauvegarde et à la pérennisation d'une tradition et d'un métier séculaires.

    Par APS

  • #2
    Bonsoir et salamou alikoum!

    merci pour l'article:
    le Goumbri est à peu prés ce que tient cette chanteuse algerienne qu'est Hassna albecharia : http://www.africanmusiciansprofiles.com/Hasna.htm

    pour les autres instruments, il est cité entre autres
    des "Krakeb" (de grandes castagnettes métalliques)
    permettez-moi de corriger: c'est Karkabou

    Commentaire


    • #3
      resalut!
      pour le Karkabou,
      je vous ai trouvé ceci:

      http://www.youtube.com/v/q7Zih99xjTg&hl=de&fs=1">http://www.youtube.com/v/q7Zih99xjTg&hl=de&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" width="640" height="360">

      Commentaire


      • #4
        TAGHITI

        pour les autres instruments, il est cité entre autres
        Citation:
        des "Krakeb" (de grandes castagnettes métalliques)
        permettez-moi de corriger: c'est Karkabou
        au Maroc on les appelles krakeb, peut etre que c'est un marocain qui a écrit cet article

        il y a aussi une autre sorte de guembri qu'on appelle le hajhouj, Abderrahman Paco de Nass Elghiwane etait un grand "hajhoujiste".
        A todo cerdo le llega su San Martín.

        Commentaire


        • #5
          au Maroc on les appelles krakeb, peut etre que c'est un marocain qui a écrit cet article
          bonsoir eldiez, peut être que pas dans tous le Maroc qu'il est appelé ainsi, bien que le Royaume et beaucoup plus petit que l'Algerie , il y'aurait certainement plusieurs versions voire plusieurs appelations des instruments!
          J'imagine que vers l'Est du Maroc, le Karkabou est plus répandu qu'ailleurs!?

          En tous les cas, ici en Algerie, il est connu que sous ce nom: Karkabou! meme au Nord du pays, comme Oran, on l'appelle ainsi!

          Commentaire


          • #6
            TAGHITI

            bonsoir eldiez, peut être que pas dans tous le Maroc qu'il est appelé ainsi, bien que le Royaume et beaucoup plus petit que l'Algerie , il y'aurait certainement plusieurs versions voire plusieurs appelations des instruments!
            J'imagine que vers l'Est du Maroc, le Karkabou est plus répandu qu'ailleurs!?

            En tous les cas, ici en Algerie, il est connu que sous ce nom: Karkabou! meme au Nord du pays, comme Oran, on l'appelle ainsi!
            Bonsoir 3lik
            les Krakebs a l'est du Maroc ca n'existe pas, il n'y a que les guesbas & co.

            la musique gnaoui au Maroc se trouve l'ouest sur l'Atlantique avec la capitale de cette musique qui est Essaouira, si tu es un vrai fan de Gnawa, tu doit surement la connaitre.

            au Maroc on dit Qraqeb ou Qraqech
            A todo cerdo le llega su San Martín.

            Commentaire


            • #7
              il y a aussi une autre sorte de guembri qu'on appelle le hajhouj, Abderrahman Paco de Nass Elghiwane etait un grand "hajhoujiste".
              Je crois que les ''nass el ghiouane'' ainsi que ''Jil Jilala'' sont pour beaucoup dans le retour à la mode de cet instrument qu'est le guembri.
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

              Commentaire


              • #8
                el-diez:
                elmouhim , que se soit Krakebs ou Karkabou, il s'agit du même instrument et remplissent la même fonction aussi bien en Algerie qu'au Maroc!
                De toute manière, les Karkabou, bien que originaire du Grand Sud algerien, ils ne manquent pas au Nord du Pays, que se soit dans les festivités privées comme les mariages oranais par ex. ou dans nos stades á l' extreme Est du pays


                PS: Tu parlais de Essaouira, Taghit est une region de la Soura algerienne!
                C'est un oued qui passe par la région!
                Es-tu Marocain?

                Commentaire


                • #9
                  [QUOTE] TAGHITI

                  el-diez:
                  elmouhim , que se soit Krakebs ou Karkabou, il s'agit du même instrument et remplissent la même fonction aussi bien en Algerie qu'au Maroc!
                  De toute manière, les Karkabou, bien que originaire du Grand Sud algerien, ils ne manquent pas au Nord du Pays, que se soit dans les festivités privées comme les mariages oranais par ex. ou dans nos stades á l' extreme Est du pays

                  PS: Tu parlais de Essaouira, Taghit est une region de la Soura algerienne!
                  C'est un oued qui passe par la région!
                  Es-tu Marocain?
                  Donc c'est la soeur de la ville marocaine moi je parlais d'Essaouira la ville marocaine sur l'Atlantique, son vrai nom était Tassort "muraille" en berbère, les portugais l'appelait Mogador a l'epoque ou elle etait conquise par croisés

                  http://www.marocdiscount.com/images/essaouira3.jpg
                  http://www.locationfatcar.com/anglai...-essaouira.jpg
                  http://www.bourlingueur.org/assets/g...essaouira6.JPG

                  oui, je suis marocain, plus précisément un Casablancais d'origine berbère du Grand Atlas
                  Dernière modification par El Diez, 13 août 2008, 22h55.
                  A todo cerdo le llega su San Martín.

                  Commentaire


                  • #10
                    Zacmako

                    il y a aussi une autre sorte de guembri qu'on appelle le hajhouj, Abderrahman Paco de Nass Elghiwane etait un grand "hajhoujiste".
                    Je crois que les ''nass el ghiouane'' ainsi que ''Jil Jilala'' sont pour beaucoup dans le retour à la mode de cet instrument qu'est le guembri.
                    tout a fait Zacmako, sans oublier aussi Hasna El Becharia qui a fait ses débuts dans la même époque que ces 2 groupes
                    A todo cerdo le llega su San Martín.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello El Diez!

                      non, la Saoura est une région algerienne d'u passe le Ouede Essaoura!

                      Je sais que Essaouira est maroacine et je ne dis pas que les deux régions sont jumelles

                      Ca me fait un grand plaisir de rencontrer un vrai Casaoui sur un Forum algerien! Vive l'internet!

                      Moi, je suis algerien de Taghit né à Taghit et qui n'a jamais dépassé les frontieres !
                      Quel temps fait-il chez toi en Hollande en ce moment?
                      Chez-moi ici il fait 45 ° la journée et le soleil brille toute l'année, ou presque!
                      à bientôt

                      Commentaire


                      • #12
                        moi aussi ca me fait plaisir de faire ta connaissance

                        Maintenant je suis au Maroc, mais en mois d'aout a Rotterdam veut dire la fin de l'été a cette periode la temperature ne depasse pas les 22 degré
                        A todo cerdo le llega su San Martín.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X