Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la Brise de mer à Béjaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la Brise de mer à Béjaïa

    Béjaïa n’est pas seulement une histoire de mer avec ses plages. Béjaïa c’est aussi des sites historiques et naturels à visiter pour une détente qui n’a d’égal nulle part ailleurs. Il en est ainsi des endroits féeriques, qui accueillent au quotidien des milliers d’estivants à la recherche de détente et de fraîcheur marine.

    Sur ce registre figure la Brise de mer. Et ce ne sont pas les milliers de familles, qui s’y rendent chaque jour, qui vont nous contredire. En effet, s’il y a bien une destination nocturne la plus prisée par les estivants et les Béjaouis durant cette saison estivale, c’est bien la Brise de mer.

    Ce site nouvellement acquis par l’EPB de Béjaïa, avait longtemps souffert de quelques insuffisances entre autres, la poussière qui se dégage de l’unique route qui le jouxte, marquée également par les interminables encombrements. Les mesures prises par les autorités locales et de wilaya ont donné un plus à cet endroit de détente et de promenade.

    D’abord, il y eut le bitumage de l’axe routier mettant ainsi fin à la poussière polluant l’air du coin, puis vint l’arrêté du wali transformant la circulation de double sens à sens unique. Avec la disparition de la poussière et des encombrements, la Brise de mer a retrouvé son statut de lieu calme et frais. La présence, en permanence, de la police sur les lieux rassure, par ailleurs, tout le monde. Les familles se sentent chez elles. Il n’est pas rare d’entendre des éclats de rire qui témoignent de la quiétude et de la sérénité qui anime tout un chacun.

    Situé en bord de mer, ce site touristique offre plusieurs avantages à ses visiteurs. Une vue sur la mer, le port pétrolier et la jetée. La nuit tombée, une fraîcheur des plus appréciables vous caresse en cette période de chaleur.
    Les équipements mis en place offrent tout ce dont a besoin un estivant. Boisson fraîche, glaces, cafés tout est y. On peut également s’y restaurer dans un cadre agréable avec vue sur la grande bleue. La Brise de mer a été construite sur un espace gagné sur la mer. D’une surface approximative de 4 hectares, le site de la Brise de mer est situé entre le port de pêche et le port pétrolier. Il compte cinq cafétérias, des pizzerias et des restaurants.
    Depuis le début de l’été, la Brise de mer supplante toutes les places publiques de la ville de Béjaïa en matière de fréquentations. Aussi, dès le coucher du soleil et parfois même avant, les amoureux d’une virée pédestre et d’une discussion dans un milieu convivial déferlent. Entre amis ou en famille, on y passe souvent d’agréables moments.

    Du coup, les terrasses ne désemplissent pas et les promenades tout au long de la rive deviennent difficiles. A la Brise, on peut également pêcher le poisson. Ces pécheurs dont l’activité n’est qu’un loisir sont visibles près de l’eau dans des coins tranquilles. L’ambiance est bon enfant dans ce lieu de détente accessible à tous. En effet, on n’a pas besoin d’être fortunés pour y avoir accès.

    La présence, chaque soir, d’un disc-jockey et d’un magicien agrémente a bien des égards les soirées estivales des vacanciers. Si certains considèrent la musique comme un élément dérangeant de par la nature de la musique diffusée, certains estiment qu’il faut respecter les goûts des uns et des autres.

    Mais Omar Hachemi, le «magicien» est estimé de tous. Chaque soir et à raison de deux représentations, il enchante, émerveille et fait rire grands et petits qui l’entourent, formant un cercle à l’image de ce qui est décrit dans L’île au trésor, le roman de Robert Louis Stevenson.

    Tours de magie, blagues, cet enfant de Tizi Ouzou travaille seul. Il a obtenu une autorisation de la direction du tourisme à titre gracieux. Son unique ressource réside dans la bonté des spectateurs. Il aurait aimé être sponsorisé ou subventionné. Cela lui aurait évité les dépenses de restauration et d’hébergement.

    On n’en est pas encore là. En attendant, l’artiste se débrouille comme il peut. Mais il faut croire que sa présence a beaucoup contribué à la réputation du lieu. Sa persévérance ne devrait pas échapper aux responsables et éventuels sponsors.


    La Brise de mer ne se vide presque pas en ces nuits d’août. Les gens se laissent aller, s’oublient dans le papotage. On ne s’en lasse pas. Certains y passent la nuit. Un point noir, cependant, toujours le même.
    Le civisme n’est pas souvent au rendez-vous. Alors que les poubelles installées de part et d’autre restent bizarrement vides, le sol est jonché de papiers et autres détritus.

    Quant aux méfaits que peuvent induire certains individus mal-intentionnés, la police veille. Le tourisme n’a de valeur que par le comportement des uns et des autres. On ne peut pas éternellement rejeter la balle sur les autorités qui n’ont pas fait ceci ou cela.

    Chacun doit apporter sa part pour une réussite exemplaire. La nature nous a dotés de tout, il suffit que nous en prenions conscience.

    par l'Expression


  • #2
    aqliyin a Vgayet

    Commentaire


    • #3
      bons vacance tafsut.repose toi bien et ramene nous qq photos
      a nerrezz wala nknou

      Commentaire


      • #4
        Quelques photos de la Brise, mais j'ai pensé à photographier la promenade Leonardo Fibonacci (le nom qui en jette ). La promenade est réussie, mais faut que je râle, je regrette l'ancienne version : la paix et les pieds dans l'eau, les femmes qui se lavent des mauvais sorts...
        Et pis ça sent même plus le poisson dans le tunnel, et pis même les singes ont fui lghachi





        Commentaire


        • #5
          bons vacance tafsut.repose toi bien et ramene nous qq photos
          merci amira. ok j vais essayé d faire qlq belles prises....avec mimika.

          Leonardo Fibonacci
          ça m rappelle mes cours de math : les suites de Fibonachi ! lol

          très belles tofs bsibsa, merci

          Commentaire


          • #6
            mrahba tafsut,
            je te souhaite un bon séjour ici, awid kan les tables-ni d-soumret.

            Commentaire


            • #7
              merci bsibsa, .....tchebhen tamurt n leqvayel kounwi....

              Commentaire


              • #8
                bonjour tout le monde!

                Morjane, Bsibsa merci pour les photos!

                juste une petite indication pour Tafsut
                ça m rappelle mes cours de math : les suites de Fibonachi ! lol
                tout à fait, car ce célèbre mathématicien italien Léonardo Fibonacci (1170 – 1240) a séjourné à Béjaia pour son apprentissage du système de numération, des méthodes de calcul et des techniques commerciales des Pays de l’Islam. C’est de cette cité que le petit Léonardo popularisa les chiffres arabes en Europe.

                je te conseille ce lien http://www.gehimab.org/ d'une association qui retrace l'histoire de Béjaia, son président Djamil Aissani est le directeur du laboratoire de lamos à la fac de Béjaia ( RO )
                Dernière modification par absente, 12 août 2008, 15h40.

                Commentaire


                • #9
                  nadrita

                  Merci nadrita pour les info et le lien...

                  Commentaire


                  • #10
                    et ramene nous qq photos
                    Comme promis à notre Princesse...voici les quelques photos que j viens d prendre de Béjaia (Vieille ville et la Brise de mer...etc!)

                    Alors, je tiens avant tout à remercier la formidable, la gentille, la charmante, la sympathique Mimika, que j'ai rencontré aujourd'hui à Béjaia ville et grâce à qui j'ai passé de très bons moments ....

                    Alors, on avait prévu de monter à Yemma Gouraya, mais comme j'avais peur d ne pas avoir assez de temps pour revenir avant l'extinction des feux à la maison lol...on s'est contenter de la vieille ville ...ce qui est déjà trèèèèèèès bien .....

                    Bon, assez parler, voici les quelques photos prises :

                    Casba de Béjaia : à la vieille ville, à gauche c un vieux fort où se trouve aussi un musée



                    Dernière modification par absente, 27 août 2008, 19h38.

                    Commentaire


                    • #11
                      li photos niten ..dans les rues de la vieille ville tjrs








                      le port, vu de la Place Guidon :


                      Siège de la Radio Soummam :
                      Dernière modification par absente, 27 août 2008, 22h19.

                      Commentaire


                      • #12
                        à la Brise de mer





                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Thafsuth; elles sont tres belles tes photos

                          Commentaire


                          • #14
                            bsr Tafsut

                            ze veux y aller


                            belles prises Tafsut ! merci de partager un si bon moment en compagnie de Mimika!

                            Commentaire


                            • #15
                              et ce batman
                              il trouve a dire que bougie n est pas belle
                              ps
                              la brise de mer a change
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X