Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ilot Leïla : La marche organisée Jeudi prochain inquiète l’Espagne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ilot Leïla : La marche organisée Jeudi prochain inquiète l’Espagne

    L'Association marocaine pour la défense de l'intégrité territoriale et la récupération de Sebta et Melillia a annoncé qu’elle organisera, jeudi prochain, une marche pacifique en direction de l’îlot Leïla (Perejil) et qu’elle fera face à tout refus du gouvernement Marocain quant à cette initiative. Dès lors, l'Espagne et ses représentations consulaires ont décrété l’état d'alerte selon le journal Melilla Hoy

    Le président de la coordination des organes de la société civile dans le nord du Maroc Abdelmounaïm Chaouki, a annoncé dans le quotidien marocain "Attajdid" que le but de cette marche était de réaffirmer que l’îlot Leïla est un territoire Marocain malgré la non reconnaissance par l’Etat Espagnol. À l'origine de cette initiative, le Front pour la défense de l'intégrité territoriale et la récupération de Sebta et Melillia et les îles occupées (FDIT), en collaboration avec l'association Sahara marocain (ASM) qui au cours des derniers mois, ont multiplié leurs déclarations à l’encontre de la politique Espagnole à l’égard du Maroc.

    Le catalyseur de cette grogne fut sans conteste, la visite du Roi Juan Carlos dans les enclaves de Sebta et Melillia en Novembre 2007. Cette « provocation » a poussé les organisateurs de cette marche pacifique, à mettre en garde contre un quelconque laisser aller de la part de l’Etat Marocain.

    Face à ces derniers développements, les services consulaires Espagnols ont du décréter l’état d'alerte contre tout éventuel débordement. Néanmoins, des sources diplomatiques au consulat et à l’ambassade de l’Espagne à Rabat affirment que le climat est stable entre les deux pays et font confiance en l’Etat Marocain pour qu'il fasse le nécessaire pour que la situation se calme.

    Pour rappel, c'est durant l’été 2002 que des incidents avaient éclaté suite à l’expulsion de militaires marocains par les forces armées espagnoles sur l'îlot Leïla. Ce qui avaient fait la une des médias internationaux mais avait surtout déclenché une crise diplomatique sans précédent entre l'Espagne et le Maroc.

    Mohcine Lourhzal

  • #2
    je ne crois pas que l'espagne va interdire des civils dans cette ile , pour le

    moment elle est interdit pour les deux armees

    le gouvernement marocain aura une lourde responsabilité

    Commentaire


    • #3
      "attajdid"

      le journal du parti du PJD, je trouve ce part trop bon dans l'opposition, a tel point que j'ai envie qu'il ne gagne jamais le gouvernement

      Commentaire


      • #4
        comme pour l armee georgienne
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          cette association aurait dû dénoncer le roi M6 qui laisse des enfants du Maroc vivrent dans les rues des grandes villes. C'est une autre manière de cacher la vérité au peuple Marocain :22:

          Commentaire


          • #6
            J'éspère que l'espagne va se tenir tranquille et ne pas s'emporter comme l'ont fait les Russes .

            Commentaire


            • #7
              cette association aurait dû dénoncer le roi M6 qui laisse des enfants du Maroc vivrent dans les rues des grandes villes. C'est une autre manière de cacher la vérité au peuple Marocain
              il y a d'autres ONG et d'autres Topic pour ces trucs la "bayti.net"

              J'éspère que l'espagne va se tenir tranquille et ne pas s'emporter comme l'ont fait les Russes
              l'espagne est 1000 fois moins forte que la russie,

              c'est une affaire de société civile , non militaire

              Commentaire


              • #8
                zakaria

                que va gagner le Maroc en récupérant l'îlot Laîla
                La misère est partout au Maroc. Ce qu'il faut au maroc,c'est un gouvernement honnête, travailleur pas celui du Makhzen complètement pourri :22:

                Commentaire


                • #9
                  que va gagner le Maroc en récupérant l'îlot Laîla
                  l'ilot laila est la porte de sebta et mllillia

                  La misère est partout au Maroc. Ce qu'il faut au maroc,c'est un gouvernement honnête, travailleur pas celui du Makhzen complètement pourri
                  si la misere est partout au maroc que peut-on dire de la algerie ?

                  Commentaire


                  • #10
                    zakaria

                    tout ce cirque animé par cette association ne changera rien au Maroc. Ce beau pays est gouverné par une dictature qu'il faut changer.
                    C'est le même cas chez moi en Algérie :22:

                    Commentaire


                    • #11
                      tout ce cirque animé par cette association ne changera rien au Maroc. Ce beau pays est gouverné par une dictature qu'il faut changer.
                      C'est le même cas chez moi en Algérie
                      et en espagne ?

                      eux aussi il sont incapable de libere gebraltar !!

                      il n'ont presque pas de misere, ils sont plus démocrate que les francais avec leurs systeme federale

                      Commentaire


                      • #12
                        zakaria

                        Le roi d'Espagne n'a pas tous les pouvoirs et le peuple espagnol peut le critiquer. Ce n'est pas le cas du Maroc :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          Le roi d'Espagne n'a pas tous les pouvoirs et le peuple espagnol peut le critiquer. Ce n'est pas le cas du Maroc
                          HII etait un faux roi il etait un Sultan tout comme M5

                          mais sa change un peu avec M6

                          evitant les HS :22:
                          Dernière modification par zakaria89, 11 août 2008, 22h21.

                          Commentaire


                          • #14
                            WAOW, j'ai envie d'expurger certains commentaires tellement ils sont victimes d'un manque cruel d'objectivité, outre l'honnêteté intellectuelle qu'ils reflètent

                            La misère est partout au Maroc. Ce qu'il faut au maroc,c'est un gouvernement honnête, travailleur pas celui du Makhzen complètement pourri :22: Aujourd'hui 21h39
                            mon ami, tu t'étais menti à toi même en disant cela, rien de plus

                            Commentaire


                            • #15
                              encore les agissements pour rien .vous avez encore rien appris de ce qui se passe en georgie:22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X