Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Géorgie: Bush fait une déclaration à 21H15

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Géorgie: Bush fait une déclaration à 21H15

    heusss ..heuss ....ecoutons la radio, Bush rayah yahdarr

    Romandie News
    Géorgie: le président Bush va faire une déclaration à 21H15 GMT

    WASHINGTON - Le président américain George W. Bush va faire une déclaration à 21H15 GMT consacrée au conflit entre la Géorgie et la Russie, a indiqué lundi la porte-parole de la Maison Blanche Dana Perino.

    "Le président fera une déclaration dans la Roseraie (de la Maison Blanche) à 17H15 (21H15 GMT) aujourd'hui", a déclaré Mme Perino à bord de l'avion présidentiel Air Force One au cours du voyage de retour du président Bush depuis Pékin, où il a notamment assisté à plusieurs épreuves des jeux Olympiques.

    "Le président a reçu des informations régulières sur le point de la situation en Géorgie", a-t-elle ajouté. "Il en a eu ce matin", un point venant des services de renseignement, "et d'autres au fur et à mesure de la journée pendant qu'il assistait à des événements" sportifs, a-t-elle ajouté.

    "Cet après-midi, vers 13H50 (17H50 GMT), il a discuté avec son conseiller à la Sécurité nationale Stephen Hadley et il a eu un compte-rendu complet de la situation", a-t-elle encore indiqué.

    "Nous travaillons sans interruption pour connaître les faits sur le terrain et les analyser", a expliqué Mme Perino. Interrogée par des journalistes sur les dernières évolutions du conflit russo-géorgien, elle s'est contentée de répondre que c'était "difficile à évaluer".

    Le président Bush a dit lundi sur la chaîne américaine NBC avoir signifié clairement au Premier ministre russe Vladimir Poutine que la violence en Géorgie était "inacceptable", alors que les deux hommes assistaient vendredi à la cérémonie d'ouverture des Jeux.

    "J'ai dit que j'étais profondément inquiet devant la réaction disproportionnée de la Russie et que nous condamnons fermement les bombardements en dehors de l'Ossétie du Sud", a-t-il ajouté.

    (©AFP / 11 août 2008 21h39)

    attendons et voyons

  • #2
    voici un résumé source Assoc Press

    George W. Bush juge "inacceptables" les opérations russes en Géorgie

    Jugeant "inacceptables" les opérations militaires russes en Géorgie, George W. Bush a mis en garde lundi soir contre "l'escalade dramatique et brutale" de la situation et a appelé Moscou à retirer ses troupes.

    "La Russie a envahi un Etat voisin souverain et menacé un gouvernement élu par son peuple", a déclaré le président américain lors d'un discours dans les jardins de la Maison Blanche à son retour des Jeux olympiques de Pékin. "Un tel acte est inacceptable au XXIe siècle".

    "Le gouvernement russe doit respecter l'intégrité et la souveraineté territoriales de la Géorgie", a-t-il également affirmé. "Le gouvernement de Russie doit inverser le cours des choses qui semble être le sien pour faire un premier pas vers la résolution du conflit".

    George W. Bush a ainsi appelé Moscou à signer le projet d'accord proposé par le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner et de son homologue finlandais Alexander Stubb, qui prévoit "un cessez-le-feu immédiat, le retrait des forces des zones de conflit, un retour au statu quo militaire tel qu'il était le 6 août, et un engagement à s'abstenir d'employer la force".

    Le président géorgien Mikhail Sakaashvili a signé le texte lundi à Tbilissi.

    Le chef de la Maison Blanche s'est également déclaré "profondément préoccupé par les informations selon lesquelles les troupes russes ont avancé au-delà de la zone de conflit, attaqué la ville géorgienne de Gori, et menacent la capitale géorgienne Tbilissi". Il a laissé entendre que la Russie tentait de destituer le président géorgien Mikhail Sakaashvili. "Les actes de la Russie cette semaine ont soulevé de graves questions sur ses intentions en Géorgie et dans la région".

    Il a par ailleurs évoqué la possibilité que l'aviation russe bombarde très prochainement l'aéroport civil de Tbilissi par l'aviation russe. "Si ces informations sont exactes, ces actes russes représenteraient une escalade dramatique et brutale du conflit en Géorgie", a-t-il affirmé.

    De tels actes seraient "en contradiction avec les assurances données par la Russie selon lesquelles ses objectifs sont limités" au seul rétablissement de la paix dans les régions séparatistes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie, a-t-il ajouté.

    Plus tôt lundi, interrogé sur NBC Sports depuis Pékin, George W. Bush avait dénoncé la "réponse disproportionnée" de l'armée russe à l'offensive géorgienne en Ossétie du Sud et condamné les bombardements russes en territoire géorgien en dehors de l'Ossétie du Sud. AP

    Commentaire


    • #3
      Géorgie: Gorbatchev s'en mêle

      Géorgie: Gorbatchev s'en mêle

      Agence France-Presse

      Washington
      Les États-Unis ont commis une «grosse bourde» en laissant croire à la Géorgie qu'elle pouvait mener sans risque une opération militaire en Ossétie du Sud, a estimé l'ancien numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev dans une tribune au Washington Post à paraître mardi.

      «En déclarant que le Caucase, une région située à des milliers de kilomètres du continent américain, appartient à leur sphère d'intérêt, les États-Unis ont commis une grosse bourde», écrit le Prix Nobel de la Paix dans cette tribune qui apparaît dans l'édition en ligne du journal.

      «Bien sûr, la paix dans le Caucase est dans l'intérêt de tous. Mais c'est du simple bon sens de reconnaître que la Russie y a des racines du fait d'une géographie commune et de siècles d'Histoire», ajoute M. Gorbatchev.

      «La Russie ne cherche pas à s'étendre territorialement mais a des intérêts légitimes dans cette région», poursuit-il.

      L'ancien président russe note que lors des discussions au Conseil de sécurité de l'ONU sur la Géorgie, les Occidentaux ont «exprimé des positions (...) loin d'être équilibrées». «Le résultat, c'est que le Conseil de sécurité n'a pas pu agir efficacement au tout début du conflit».

      Il accuse également le président géorgien Mikheïl Saakachvili d'avoir pris une décision «imprudente» en lançant une opération militaire en Ossétie du Sud jeudi pour reprendre le contrôle de cette région séparatiste géorgienne.

      «Les dirigeants géorgiens n'ont pu faire ceci qu'avec le sentiment d'être soutenus et encouragés par une force bien plus grande», ajoute-t-il, rappelant que les forces armées géorgiennes «ont été entraînées par des centaines d'instructeurs américains».

      «Ceci, couplé à la promesse d'une adhésion à l'OTAN, a laissé croire aux dirigeants géorgiens qu'ils pourraient se tirer d'une guerre éclair en Ossétie du Sud», accuse M. Gorbatchev.

      Pour l'ancien président, «la Russie se devait de répondre. L'accuser d'agression contre une 'Géorgie faible et sans défense', ce n'est pas seulement hypocrite, c'est inhumain».
      L'équipe de Cyberpresse
      http://www.cyberpresse.ca/article/20...5024/CPDMINUTE

      Commentaire


      • #4
        bonsoir sioux ,

        merci pour les postes ,dis moi qu'en pense tu ?qu'est ce qu'il a voulue faire sakachvili ,il révait de faire face a l'armée russe ? il a profté des JO ?
        éclaire moi un peu ,je ne sais plus quoi croire et quoi savoir ?et puis ces térritoires ,ils a voulu les prendre ?

        merci d'avance sioux

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Révo- Réso

          comme on l'a dit dans d'autres postes, je pense qu'il a fait une sorte de pari

          Maintenant il dit que les Russes avaient l'intention de passer la frontiere et donc il a foncé. Ce n'est peut être qu'une explication pour se sortir de la muise.

          je penche comme d'autres pour la these du fait accompli tenté par le president georgien .

          C'est vrai que le conflit est larvé depuis un moment.
          2005, 2006 c''etait déjà chaud

          les Russes attendaient ça et la Georgie semble être tombée dans le piege en lançant son armée dans la province de l'Ossetie du sud secessionniste et pro russe.

          Comme la Georgie veut rejoindre l'Otan , comme les USA/Otan veulent mettre des missiles dans des pays proches de la Russie, comme la Russie risque de ne pas avoir de prise sur les oleoducs venant de la Caspienne , la Russie prend appui sur les Abkhazes et les Ossetes ( qui veulent rejoindre la federation) ..... et vient les defendre et par la même prendre à la gorge la Georgie (en violant son integrité territoriale) et l'Otan aussi.

          A Washington, y a des courants qui l'ont mauvaise..

          Que s'est il passsé dans la tête du president georgien ? on saura peut être jamais s'il a été poussé à faire ce test ou s'il a agi seul déliberement .


          y a l'analyse d'un specialiste de la Russie dans un des topics concerant la Guerre de Georgie

          Commentaire


          • #6
            merci sioux pour les explications .
            j'avoue qu'avant je n'y comprennait pas tout ces enjeux que tu vien de cité ,ma culture politique ,n'été pas aussi large que je le pensais.
            j'y suivrais maintenant la suite et essaiyerais d comprendreqq chose ,si il y' a quelque chose a comprendre en tout cas .

            merci sioux .

            Commentaire

            Chargement...
            X