Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika réitère son soutien à Téhéran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika réitère son soutien à Téhéran

    DOSSIER NUCLÉAIRE IRANIEN
    Bouteflika réitère son soutien à Téhéran
    12 Août 2008 -



    La visite de M.Bouteflika en Iran a permis de réitérer la convergence de vues entre Alger et Téhéran.
    Le nucléaire, l’économique et le politique, tels sont les grands sujets abordés entre Alger et Téhéran, à l’occasion de la visite du Président Bouteflika en Iran. Le nucléaire a occupé une place importante dans les discussions entre les dirigeants des deux pays.
    Sur le dossier du nucléaire iranien, Alger «reconnaît le droit légitime de tout pays, y compris l’Iran, à accéder à la technologie nucléaire à des fins pacifiques», a réitéré le chef de l’Etat à l’occasion d’un toast prononcé lors du déjeuner officiel offert par son homologue iranien.
    Et d’ajouter: «Dans le même temps, l’Algérie demeure confiante dans la capacité de l’Iran à explorer toutes les voies, de nature à promouvoir un règlement négocié du contentieux né de la contestation par certains pays de la nature de son programme nucléaire».
    M.Bouteflika, dont les propos sont rapportés par l’APS, explique: «Les pays signataires du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) ont le droit légitime et conventionnellement reconnu à accéder à la maîtrise de la technologie nucléaire à des fins pacifiques répondant à des objectifs de développement», a-t-il indiqué.
    Et d’estimer que «la paix et la sécurité au Moyen-Orient et dans l’ensemble de cette grande région mettent en jeu la question vitale de la prolifération nucléaire qui est le fait d’un seul Etat, Israël». «C’est pourquoi nous réitérons notre engagement résolu en faveur de l’établissement d’une zone exempte d’armes nucléaires qui, à l’instar de l’Amérique latine et de l’Afrique, permettrait au Moyen-Orient de consacrer son énergie et ses ressources au développement durable», a relevé le Président Bouteflika.
    De son côté, Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, a déclaré à la même agence de presse algérienne que l’Algérie «est contre (la politique) du deux poids, deux mesures» et les pays «qui en ont les moyens ont le droit à accéder au nucléaire civil, à des fins pacifiques».
    S’agissant de la coopération économique et commerciale entre les deux pays, le chef de l’Etat a mis l’accent sur la nécessité de faire des deux pays, qui sont «entrés dans la mondialisation au prix de grands sacrifices», «une partie prenante de la compétitivité internationale et de bénéficier des fruits de la croissance».
    Le président Abdelaziz Bouteflika affirme qu’il n’est pas acceptable «que nos efforts nationaux soient si lourdement entravés par des échanges internationaux aux règles non transparentes, sans éthique, ni code de conduite, qui favorisent ainsi, le flux incontrôlé de capitaux et laissant très peu de place au transfèrt des technologies».
    Sur le même sujet, M.Medelci insiste sur le fait que la coopération devrait se renforcer dans l’avenir. Le diplomate algérien précise, par ailleurs, que la coopération entre les deux pays est «particulièrement axée sur le commerce, la technologie et l’industrie, eu égard aux besoins de l’Algérie, notamment en ce qui concerne la production de ciment, les voitures, les chemins de fer». Et de souligner que la priorité sera accordée au secteur de la technologie.
    A propos des dossiers politiques, la situation en Mauritanie a été, également, abordée. «Dans nos discussions, ici à Téhéran, avec nos homologues iraniens, nous avons également abordé la situation actuelle prévalant, notamment en Mauritanie et en Ossétie du Sud», a souligné le chef de la diplomatie algérienne. «Il y a une préoccupation algéro-iranienne quant à la situation en Mauritanie où le processus démocratique doit être préservé.»
    Pour ce qui est de la situation au Proche-Orient, en Palestine, notamment, les deux pays affirment un point de vue commun. En outre, le Président Abdelaziz Bouteflika est revenu, lors de son toast, sur le dialogue de civilisation. «En tant que pays musulmans, il nous appartient de veiller à une représentation authentique de l’Islam de par le monde.»
    Le chef de l’Etat prévoit de réaffirmer cet objectif par «une bonne préparation à la réunion prochaine d’une conférence internationale sur le dialogue islamo-chrétien».
    Tahar FATTANI

  • #2
    «reconnaît le droit légitime de tout pays, y compris l’Iran, à accéder à la technologie nucléaire à des fins pacifiques"

    C'est bien de répéter ce qu'il est déjà écrit dans les conventions de l'ONU "tout pays a droit au nucléaire civile"
    L'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat Mais celui qui profite des dégâts

    Commentaire


    • #3
      Je vois nullement l'utilite de cette visite dans ce pays, en plus dans la conjoncture mondiale actuelle.??

      Commentaire


      • #4
        C'est le génie de la diplomatie algerienne. Bouteflika joue les héros avec ses donquichotteries inutiles. L'Iran est maintenant totalement isolé aprés que la France ait récupéré la Syrie pour l'Ouest. Le régime iranien n'a aucune réputaiton dans le monde. Aller s'exposer de cette maniere a cote du president iranien c'est montrer les grand doigt aux USA et a l'Ouest. C'est la diplomatie amatrice des guerrillas du tiers-monde.

        Je vois nullement l'utilite de cette visite dans ce pays, en plus dans la conjoncture mondiale actuelle.??

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi est ce qu il attire l attention sur l<algerie alors que l on en a vraiement pas besoin. Je suis d accord avec les principes que l on defends mais pas besoin de trop s afficher avec l iran.
          Cela change la perception qu ont les pays de l'ouest de nous.

          Low profile...low profile...

          Commentaire


          • #6
            j'admire ton genie desert rose, il faut plutôt visiter Tel-Aviv pour être accepté comme diplomate professionel!

            Commentaire


            • #7
              j'admire ton genie desert rose, il faut plutôt visiter Tel-Aviv pour être accepté comme diplomate professionel!
              Donc s'il ira pas à Tel Avive, vaut mieux aller visiter l'ennemi de Tel Avive ??!


              étrange lune de miel entre l'algerie et l'iran ??

              Es ce Utile ?
              «Dans nos discussions, ici à Téhéran, avec nos homologues iraniens, nous avons également abordé la situation actuelle prévalant, notamment en Mauritanie et en Ossétie du Sud»,
              donc il faudrait aller jusqu'à l iran , pour discuter avec les ayatollah des questions d'Ossétie et de mauritanie ???
              Dernière modification par Gingerman, 12 août 2008, 20h20.

              Commentaire


              • #8
                On a tout intérêt à observer cette position de principe, parce que les USA sont entrain de créer des précédents très dangereux pour tous les pays qui refusent de s'aligner (Ainsi que l'avait fait remarquer Chirac, l'Iran ne constitue une menace pour personne dans la région).
                La véritable stratégie politique, ça n'est pas de jouer coup par coup, mais de prévoir les conséquences possibles d'un tel événement sur notre propre sécurité.

                Commentaire


                • #9
                  En défendant le droit légitime des Iraniens pour le nucléaire civil, il défend par là meme le droit de l'Algérie d'acquérir la technologie nucléaire pacifique quant à s'afficher avec les dignitaires iraniens, Bouteflika chef d'etat d'un pays souverain et indépendant dirige la diplomatie algérienne dans le seul intéret national.
                  Est ce que vous diriez aussi que la médiation de Sarkozy à Moscou est inutile???
                  C'est la diplomatie amatrice des guerrillas du tiers-monde.
                  Peut etre que Mr préfère la diplomatie des courbettes!!

                  ...
                  Dans le même registre, que les Américains ont eu, de leur côté, à solliciter Alger pour convaincre l’Iran de coopérer avec l’Aiea. Dans la crise qui oppose l'Iran aux pays occidentaux sur le droit de Téhéran à maîtriser l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, l'Algérie a apporté un soutien indéfectible et sans équivoque, régulièrement réitéré.

                  C'est une position de principe sachant que l'Iran, pas plus ou moins que d'autres pays qui ont les mêmes aspirations, n'a le droit d'être suspecté d'avoir en la circonstance des desseins militaires inavouables. Les puissances nucléaires militaires régionales, l'Inde, le Pakistan et Israël, n'ont pas subi le même traitement.

                  RFI
                  Dernière modification par DZone, 12 août 2008, 21h48.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est le génie de la diplomatie algerienne. Bouteflika joue les héros avec ses donquichotteries inutiles. L'Iran est maintenant totalement isolé aprés que la France ait récupéré la Syrie pour l'Ouest. Le régime iranien n'a aucune réputaiton dans le monde. Aller s'exposer de cette maniere a cote du president iranien c'est montrer les grand doigt aux USA et a l'Ouest. C'est la diplomatie amatrice des guerrillas du tiers-monde.
                    marhba le dsicours des vaincus

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est ce type d'aplat-ventrismes qui fait que toutes les nations nous méprisent.

                      Commentaire


                      • #12
                        Langue de bois quand tu nous tiens!

                        Est ce que vous diriez aussi que la médiation de Sarkozy à Moscou est inutile???
                        le président Sarkozy s'est déplacé en Russie en sa qualité de président du pays qui préside l'union européenne, et il s'agit d'un conflit aux porte de l'Europe, pour ne pas dire en Europe.


                        marhba le dsicours des vaincus
                        Je pense qu'on a intérêt à vaincre d'abord le terrorisme qui nous bouffe à l'intérieur et freine toute initiative de développement et stabilité aux lieu de s'immiscer dans des affaire qui nous dépasse et se la jouer dans la cours des grands.!

                        Quelle l'intérêt de l'Algérie alors que qu'un conflit se pointe à l'horizon contre ce régime, ce dernier ya pas longtemps a affiché sa sympathie et sa disponibilité aux terroristes islamistes en algérie! .

                        Commentaire


                        • #13
                          Boutflika, président d'un pays souverain, peut aller où il veut pour les intérêts de son pays sans craindre personne.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense qu'on a intérêt à vaincre d'abord le terrorisme qui nous bouffe à l'intérieur et freine toute initiative de développement et stabilité
                            a bon, il faut tout arreter et remettre la pendule à zero à cause de queluques bande de crapules qui s attaquent aux inoscents!

                            comme disait l autre Abouseif, l apla-ventrisme et en plus mal justifié!

                            Commentaire


                            • #15
                              mais je crains que sa visite va dans un sens inverse des intérêt de l'Algérie.

                              Boutflika, président d'un pays souverain, peut aller où il veut pour les intérêts de son pays sans craindre personne.
                              le problème n'est pas question de Roujla. c'est loin de la.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X