Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La question du Sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La question du Sahara occidental

    Sur le front du Sahara Occidental, on a pu voir aujourd'hui les conséquences de la politique totalement déséquilibrée de la France : elle est mise hors-jeu et ce sont les États-Unis qui jouent le rôle de médiateur crédible.

    Le Front Polisario, mouvement qui milite pour l'indépendance du Sahara Occidental, a libéré aujourd'hui ses derniers prisonniers de guerre marocains, 404 militaires dont certains étaient détenus depuis vingt ans.

    Comme l'explique cette dépêche d'AP, "leur libération et leur transfert dans un avion fourni par Washington est consécutive à une médiation des Etats-Unis, conduite en particulier par Richard Lugar, président de la commission des affaires étrangères au Sénat américain et représentant spécial du président George W. Bush pour ce dossier. "

    La France ne s'est pas précipitée (comme l'Espagne notamment ainsi que l'ONU et Amnesty International, et bien sûr les États-Unis) pour se réjouir de cette bonne nouvelle. La diplomatie française est en effet humiliée par la médiation américaine en plein dans sa "zone d'influence". Enfermée dans son préjugé pro-marocain, la France n'a jamais levé le petit doigt pour défendre les droits des Sahraouis. Jacques Chirac était même allé jusqu'à parler des "provinces du Sud" lors d'une visite officielle au Maroc fin 2001, ce qui avait fait jubiler la classe politique marocaine.

    Elle est aujourd'hui mise hors jeu par son attitude extrémiste. Les États-Unis, qui se préoccupent aussi des intérêts et de la stabilité de leur allié marocain, ont néanmoins toujours mené une politique plus équilibrée et pragmatique, voulant sincérement régler le problème. Ils ont pendant plusieurs années "prêté" l'ancien Secrétaire d'État James Baker, un poids lourd de la diplomatie américaine, pour tenter de régler ce problème dans le cadre de l'ONU. En vain.

    À noter que son rôle de médiateur et ses bonnes relations avec le Maroc n'empêchent pas les États-Unis de rappeler l'importance du développement de la démocratie. Le communiqué émis par la Maison-Blanche précise que le sénateur Lugar aura des entretiens avec les responsables marocains pour "réaffirmer la solidité des relations maroco-américaines et discuter de la coopération bilatérale continue dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et de la promotion de la démocratie dans la région". La France, quant à elle, ne se préoccupe pas de ce genre de futilités.

  • #2
    Il a suffi que les Américains fassent un singe de la main pour que le Baâthiste Bouteflika libère immédiatement les plus anciens prisonniers de guerre au monde.

    Remarquez, le sénateur américain n'est pas parti à Tindouf, la capitale éternelle de la RASD, mais à Alger. Autrement dit, l'Algérie est vraiment le pays qui décide de tout pour ses terroristes de "Police aghyuoul".

    Merci frère Bush !
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

    Commentaire


    • #3
      Tout d'abord: de rien, you're welcome, de nada. Ensuite...

      Il a suffi que les Américains fassent un singe de la main pour que le Baâthiste Bouteflika libère immédiatement les plus anciens prisonniers de guerre au monde.
      Il n'a suffit de rien du tout. Ces prisonniers ont 20 ans de "carriére" et ne pesaient plus rien depuis des années. Leur libération s'est faite progressivement et à commencée il y a des années avec à chaque fois un intermediaire que l'Algérie et la RASD considére ami et "remercie" ainsi. En 2003 les Allemands furent appelés pour rapatrier un groupe de plus de 360 et rajouter une médaille à leur diplomatie, ensuite les Espagnols d'Aznar avec un groupe de plus de 300 et pour cloturer le bal les Américains avec le dernier groupe de plus de 400... La France enrage de ne jamais avoir été contactée et ca se voit à vos commentaires.

      Remarquez, le sénateur américain n'est pas parti à Tindouf, la capitale éternelle de la RASD, mais à Alger. Autrement dit, l'Algérie est vraiment le pays qui décide de tout pour ses terroristes de "Police aghyuoul".
      Vous devriez eviter de lire la propagande que le Makhzen vous sert. Pour ton info le Sénateur US a rendu une visite de courtoisie à Boutef, avant de se rendre dans les camps de Tindouf pour s'entretenir avec le président Abdelaziz, et rappatrier vos prisoniers. Tu ferais mieux de lire "The Guardian" plutot que Le Matin ou Aujourd'hui le Maroc

      Extrait de The Guardian, 18 AOUT 2005:
      "The POWs were being flown home under the auspices of the International Committee of the Red Cross and after a handover ceremony overseen by U.S. Senator Richard Lugar in Tindouf, the Polisario base."
      Par ici les news... les vraies ->
      http://www.guardian.co.uk/worldlates...219030,00.html



      P.S: Bonne retraite à ces soldats des FAR quand meme.
      P.P.S: Encore une fois, de nada.
      Dernière modification par double6, 19 août 2005, 04h46.

      Commentaire


      • #4
        Ni l'un, ni l'autre avucic. Tout simplement s'exprimant en tant qu'Algérien. Que je saches Boutef est une personne. Pour rendre la phrase encore plus bréve et jouer un peu: Boutef c'est personne. Et il ne préside pas les Iles Fidji non plus.

        A+

        Commentaire


        • #5
          A bas le colonialisme et l'hypocrisie....

          Ce n'est pas la france qui protege le makhzen colonialiste c'est chirac .Tous les partis politiques français dénoncent la colonisation du sahara...Il est vrai qu'il passe tous ses hivers à marakech...::::::!!!!!!.Cause à effet..Probablement.

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est pas la france qui protege le makhzen colonialiste c'est chirac .Tous les partis politiques français dénoncent la colonisation du sahara...Il est vrai qu'il passe tous ses hivers à marakech...::::::!!!!!!.Cause à effet..Probablement
            ça n'empêche que la France soutient le Maroc sur la question du Sahara Occidental depuis 30ans....que je sache Chirac n'est pas président depuis 30ans...

            Commentaire


            • #7
              Il a suffit que Bush s'en mêle et l'affaire des prisonniers aura été réglée.

              Un petit télégramme a du être envoyé à Bouteflika avec ordre de libérer les prisonniers saharouis, ordre qui a été exécuté via le Polisario qui, il est clair, n'avait pas son mot à dire dans l'affaire.

              Honteux!

              Il faut que ce soit des koufars américains qui interviennent pour que des musulmans libèrent d'autres musulmans....

              Commentaire


              • #8
                La France ne s'est pas précipitée (comme l'Espagne notamment ainsi que l'ONU et Amnesty International, et bien sûr les États-Unis) pour se réjouir de cette bonne nouvelle. La diplomatie française est en effet humiliée par la médiation américaine en plein dans sa "zone d'influence". Enfermée dans son préjugé pro-marocain, la France n'a jamais levé le petit doigt pour défendre les droits des Sahraouis.
                Je pense que la diplomatie française ne va pas apprécier du tout le comportement d'Alger qui ne veut rien entendre de son partenaire français sur la question du Sahara Occidental mais qui exécute les ordres de l'Oncle Sam sans broncher.

                Jacques Chirac était même allé jusqu'à parler des "provinces du Sud" lors d'une visite officielle au Maroc fin 2001, ce qui avait fait jubiler la classe politique marocaine
                Tu voulais qu'il dise quoi à la place? Provinces du nord???

                Commentaire


                • #9

                  ************************************************** ******************
                  Propos injurieux
                  Veuillez respectez la charte du Forum : l'équipe de modération
                  ************************************************** ******************
                  Dernière modification par Stanislas, 19 août 2005, 08h31.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je m'excuse de mes propos "injurieux". L'insulte allait plutôt au site dont pafblog a extrait l'article: site sioniste anti-arabe (je suis pas arabe mais bon...) qui aimerait voir la France alignée sur les positions israéliennes comme les Etats-Unis.
                    Du coup, on comprend l'article d'une toute autre façon quand on sait qui l'a écrit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mon avis

                      Je ne comprends cette attitude à critiquer l'émissaire Américain.
                      C'est vrai, il ne le fait pas bénévolement, mais seul le résultat compte. Ils ont réussi à liberer les derniers prisonniers.
                      Certains diront, oui mais d'autes nations (européenne) ont aussi libéres des prisonniers de ce type. Oui Mais tout le monde s'accordera à comprendre qu'il est réellement plus difficile de libérer les derniers prisonniers que les premiers...

                      Commentaire


                      • #12
                        A bas le colonialisme et l'hypocrisie....

                        Je ne comprend pas que certains sont anti-colonialiste à GEOMETRIE VARIABLE.Ce n'est pas honnete intellectuellement...
                        Si on soutient le makhzen ds sa colonisation du sahara occidental que le monde entier condamne ( aucun pays ne reconnait sa souveraineté sur le sahara et même beaucoup de pays reconnaissent la RASD ) on ne doit pas venir ici ou ailleurs verser des larmes de CROCODILE sur la palestine ou l'irak.C'est ce que certains disent " REGARDER LE CHEVEU DS L'OEIL DU VOISIN ,ET OUBLIER LA POUTRE DS LE SIEN " ...Ou ,on est colonialiste ou anti-colonialiste ,point barre....La dénonciation à géométrie variable est dégradente pour ses auteurs...
                        L'hypocrisie est trés répandue chez certains.... Mais la réalité et vérité finissent toujours par triompher...
                        Dernière modification par chicanos, 19 août 2005, 13h52.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais bien-sûr, le Sahara Occidental est comparé maintenant à la Palestine ou à l'Irak...


                          Tu en connais beaucoup de Palestiniens qui acceptent la colonisation israélienne? Des Irakiens qui acceptent l'occupation américaine?

                          Figure toi qu'ils sont des centaines de milliers de Saharouis à accepter ce que tu appelles une "occupation marocaine" car ils se sentent marocains....

                          Commentaire


                          • #14
                            maintenant la question apres cette liberation (la derniere)etes vous pret a aller vers le denouement comme les instances mondiales vous ledemande ou continuer a vous enteter et etre sourd

                            Commentaire


                            • #15
                              A bas le colonialisme et l'hypocrisie....

                              Tu dis n'importe quoi tamazgha.Tous les sahraouis (et non les marocains implantés au sahara par force et fourberie ) demandent leur indépendance.Je ne parle pas de ceux qui sont à tindouf....Liberez les militants sahraouis torturés....Je sais que vous êtes capables de toutes les déviations pour convaincre de votre "marocanité" du sahara.Alors être hypocrite pour la cause c'est rien....Mais gardez votre indignation superficielle pour la palestine et l'irak.Je ne crois pas un mot....Honteux..
                              Vous n'êtes même pas digne ds la défaite...Tout un régiment de sa majesté fait prisonnier par des guerrilléros...Quelle armée...!!!!.Grandeur ds la hogra et miniscule ou naine ds le combat...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X