Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le total égal à zéro

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le total égal à zéro

    Le total égal à zéro
    par Kamel Daoud

    Le pays est désormais réglé (déréglé) comme une horloge qui n'indique pas le temps, mais un rembobinage quotidien des événements de la veille avec variation sur les chiffres et des bilans : chaque jour, vu par son Dieu ou par un satellite démodé mais attentif, le pays assure son quota journalier d'événements fixés par un calendrier intime, ne menant à rien ou seulement aux remises en question genre « nous avons tout faux ». 1°- Un quota d'immigrés clandestins capturés en haute mer et sauvés parce qu'ils voulaient se sauver et ramenés sains et saufs dans le pays où ils ne se sentaient ni sains, ni saufs. 2° - Un quota de terroristes capturés après une opération militaire dont on ne saura rien, car cela ne concerne que l'Etat comme le veut l'Etat. 3° - Un quota d'émeutiers arrêtés après le saccage de leur propre commune accusée de ne pas donner trop de lait et seulement avec un seul sein (l'autre étant tari depuis Boumediene), de danser uniquement pour le chef de daïra et le wali, d'avoir une route qui ne mène à rien et de n'offrir comme occupation que l'attente des cigognes, le trajet vers la mosquée et les préparatifs du mariage du cousin dans la chaleur. 4° - Un quota de morts par accident de la route, dans un virage, lors d'un dépassement, à la suite d'une fausse manoeuvre et à bord d'un véhicule inconfortable. Un scénario valable pour la circulation, la politique, l'histoire, le destin collectif ou le hasard. 5°- Un quota de victimes d'une explosion kamikaze et qui vont soit mourir, soit être visités par Ould Abbès, soit interviewés par l'ENTV, soit raconter les détails pour les journaux privés, soit se mettre à prier, à déménager, à sursauter ou à vivre plus intensément et à mourir moins bêtement. 6° - Un quota de relogés dont la fête de l'Indépendance va être gâchée par des non-logés qui vont menacer de se faire exploser avec une bouteille de gaz trois minutes après avoir réoccupé les carcasses laissées par leur prédécesseurs et avant que les chauffeurs des Bull de l'APC ne retrouvent leurs clefs de contact. 7° - Un quota de grévistes qui vont menacer, entamer, continuer, arrêter ou négocier une grève, sa facture, son poids, sa légitimité, son audience ou sa valeur pour obtenir de meilleurs salaires parce qu'en Algérie, à la fin de la journée, ce n'est pas le travail qui vous fatigue mais la nationalité et les concitoyens. 8°- Un quota de déclarations officielles concernant le métro d'Alger, la privatisation, la loi de finances, les facilitations administratives, les réformes ou les révisions d'anciens textes. 9°- Un quota de rumeurs sur le 3ème mandat, le énième gouvernement et les imminents changements. 10°- Un quota de protestations soit au port, soit chez les concessionnaires de véhicules, soit chez les producteurs de pommes de terre, tous protestant contre un Etat qui n'existe pas ou qui n'existe que trop.
    Et cela dure depuis des années, avec une mécanique de reproduction du temps par photocopieuse et pas par rotations des sphères célestes. Au point où l'on peut lire l'actualité de la veille dans le journal de l'an dernier, et au point de faciliter la lecture de l'avenir le plus insondable seulement avec le rappel des événements du même jour. Pourquoi ? Parce que l'une des vocations les plus premières de l'Algérie, c'est d'arrêter le temps, de l'enfermer dans un cercle névrotique majeur et d'éviter d'affronter les grandes questions. L'Etat le fait depuis 92, le peuple le fait depuis sa naissance. Que se passe-t-il lorsqu'on additionne tous les quotas dans une colonne ? Rien ou seulement une seule évidence : des Algériens meurent et ceux qui ne meurent pas font n'importe quoi ou le subissent. Chez nous, lorsqu'on souffre d'un malheur « c'est le Destin ». Il y a pourtant pire : ne pas avoir un destin du tout et tourner en rond après avoir chassé tous les colons de l'histoire.
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Les imcompétents de politiciens moustachu ont tous gachés, ils avaient tous entre leurs mains pour rendre la vie meilleure à leur citoyens mais comme ils sont bêtes et bornés ils ne pensent qu'à leurs profits et celles de leurs progénitures. Ce n'est pas possible d'être en état de faillite générale quand un pays a une réserve de devises de 200 mds $, où est passer l'argent ?:22: Mais le peuple dz méritent-ils de conserver de vieux chacals presque analphabètes ?:22: Où sont passés les forces vives de la nations dz qui pourront redresser le pays et chasser les profiteurs?

    Commentaire


    • #3
      Zacmako bonjour

      Triste "réalité" cette liste noir de ce quotidien morose, qui, même en relativisant n'en demeure pas moins présent.

      1° d'immigrés clandestins
      2° de terroristes capturés
      3° d'émeutiers arrêtés
      4° de morts par accident de la route
      5° de victimes d'une explosion kamikaze
      6° de relogés dont la fête va être gâchée par des non-logés qui vont menacer de se faire exploser avec une bouteille de gaz
      7° de grévistes
      8° de déclarations officielles
      9° de rumeurs sur le 3ème mandat,
      10° de protestations soit au port, soit chez les concessionnaires de véhicules

      La liste noire de signaux de la mal vie, du dégoutage, du non espoir, qui poussent à d'autres alternatives dramatiques :

      la radicalisation islamiste
      l'émigration clandestine "haragas"
      le suicide en hausse
      ...

      Parmi les nombreuses questions qu'on se pose, à ce sujet, il a celle de :
      Faut il en parler, rarement, un peut, souvent, toujours, ... pour tenter d'aider un soit peut à la résolutions de ces problèmes interdépendants qui semblent insolubles ? J'avoue que je ne sais pas que faire.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        Bonjour, Adhrahr,
        tu oublies la plus humiliante.
        Pour te rendre dans certaines zones du sud de ton pays, libéré politiquement depuis le 5 juillet 62 et éconimiquement depuis le 24 février 1971, il te faut un laissez passer (pour ne pas dire un visa) alors que l'amerlok se la coule douce dans une piscine, admirant ces flammes en gratte-ciel sur ce même sol, dégustant des fruits que tu ne peux même pas te payer...
        Dernière modification par Zacmako, 12 août 2008, 10h55.
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire


        • #5
          Zacmako
          tu oublies la plus humiliante.
          Pour te rendre dans certaine zones du sud de ton pays, libéré politiquement depuis le 5 juillet 62 et économiquement depuis le 24 février 1971, il te faut un laissez passer (pour ne pas dire un visa) alors que l'amerlok se la coule douce dans une piscine, admirant ces flammes en gratte-ciel sur ce même sol, dégustant des fruits que tu ne peux même pas te payer...
          Cela fait partie de la hogra. Tu veux dire qu'on ne peut rentrer sans autorisation dans les villes comme Hassi messaoud, ... Peut être que vue l'insécurité liée au terrorisme cela se comprend comme des mesures de sécurité "acceptables" ?
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            1° d'immigrés clandestins
            2° de terroristes capturés
            3° d'émeutiers arrêtés
            4° de morts par accident de la route
            5° de victimes d'une explosion kamikaze
            6° de relogés dont la fête va être gâchée par des non-logés qui vont menacer de se faire exploser avec une bouteille de gaz
            7° de grévistes
            8° de déclarations officielles
            9° de rumeurs sur le 3ème mandat,
            10° de protestations soit au port, soit chez les concessionnaires de véhicules
            triste réalité ......et chaque jour un numéro sort à la une
            Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Zasmako

              tu es de quel coin de l'Algerie?
              Tu parles de quel Sud algerien? Je ne connais pas tout le Sud, mais dans le le SUD-OUEST au moins , je n'ai jamais vu ou entendu parler de ce genre de laisser passer!! à Part il ya quelques années de celà, on exigeait un laisser passer pour les voyageurs en direction de Tindouf pour les non résidants de cette willaya, car à l'époque, la situation sécuritaire l'exigeait et surtout il y a le problème du Polisario où on craignait les infitrations de tous bords!

              Voici ce que tu as dit
              Pour te rendre dans certaines zones du sud de ton pays, libéré politiquement depuis le 5 juillet 62 et éconimiquement depuis le 24 février 1971, il te faut un laissez passer (pour ne pas dire un visa)
              Donc rien de celà est vrai!

              Commentaire


              • #8
                @ Roumi

                C'est facile de mettre tout sur le dos de l'état et de présenter le peuple comme victime.
                L'état c'est nous et tous nos problèmes sont à cause de nous.
                Il y a une Algérie terroriste, une autre corrompue, une autre injuste, une autre pas travailleuse et j'en passe.
                Ainsi va le monde

                Commentaire


                • #9
                  Taghti,
                  Donc rien de celà est vrai!
                  Tu liras ceci, mais avant, essaie de rentrer à... Moretti (qui fait partie de notre territoire, n'est ce pas?)
                  http://www.algerie-dz.com/article1632.html
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                  Commentaire


                  • #10
                    OK Zacmako,

                    j'ai visité le lien et là il est surtout question de Hassi Messaoud comme région industrielle! Certes Je ne connais pas la région, mais je comprends pourquoi un laissé passé y est exigé! Avant te répondre, rappelles-toi que Hassi Messaoud est géré et considéré comme une immense entreprise avec une sécurité spéciale, c'est-à-dire que non seulement il s'agit du nerf vitale et principale del' économie du pays, mais aussi où il y a le plus d'etrangers qui y travaille chez nous, et dont la sécurité est un devoir de l'ètat! C'est donc la cible par excellence pour terroristes, c'est pourquoi la région est gérée comme une grande entreprise à l'image de toutes les autres entreprise du pays où il ya à l'entrée un gardien et où tu dois remplir les conditions pour y pénétrer !
                    Pour moi donc, Rien d'extraordinaire!

                    Commentaire


                    • #11
                      houmaiz

                      Commence par comparer le salaire moyen d'un Algérien et celui d'un député ou d'un ministre et tu comprendra mieux :22:

                      Commentaire


                      • #12
                        Refuser l'acces a un territoire national sous pretexte de securite des interets economiques de l'etat est a mon avis stupide et intolerable, et c'est une insulte a l'intelligence.
                        Ca reflete en premier lieu a l'incapacite du systeme securitaire du Bled, Fermer hermetiquement pour etre tranquille. pourquoi ne pas le faire sur alger ou Skikda????

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X