Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Medvedev annonce la fin des opérations en Géorgie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Medvedev annonce la fin des opérations en Géorgie

    Le but de l'opération est atteint", a ajouté le chef de l'Etat russe.> Nicolas Sarkozy est arrivé en fin de matinée à Moscou pour rencontrer le président russe. Il poursuivra ensuite son déplacement en Géorgie pour s'entretenir avec le président Mikhail Sakaashvili.
    Le chef de la diplomatie russe se prononce pour le départ du président géorgien.

    Le président russe Dimitri Medvedev a annoncé à l'antenne de la télévision nationale avoir "pris la décision" d'arrêter l'opération russe "visant à contraindre la Géorgie à la paix", mardi 12 août en fin de matinée.
    "Sur la base de votre compte-rendu, j'ai pris la décision d'arrêter l'opération visant à contraindre le pouvoir géorgien à la paix", a-t-il dit au cours d'une rencontre avec le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov, retransmise à la télévision.
    "Le but de l'opération est atteint", a-t-il ajouté.
    "La sécurité de nos soldats de maintien de la paix et de la population civile a été rétablie", a-t-il poursuivi dans une allusion à la situation dans la république séparatiste d'Ossétie du Sud où les Géorgiens avaient déclenché une offensive dans la nuit de jeudi à vendredi, déclenchant une contre-attaque russe.

    Sarkozy va négocier à Moscou et Tbilissi

    Nicolas Sarkozy, président en exercice de l'Union européenne, est arrivé vers 11h à Mosou. Le président français va tenter de trouver une issue au conflit entre la Géorgie et la Russie, a-t-on appris auprès de son entourage. Le chef de l'Etat rencontrera d'abord le président russe Dimitri Medvedev, avant de poursuivre son déplacement en Géorgie pour s'entretenir avec le président Mikhail Sakaashvili.
    Interrompant ses vacances dans le Var, le chef de l'Etat doit arriver peu après 13h00 (heure locale, 11h00 à Paris) à Moscou, avant de s'entretenir avec le chef de l'Etat russe à 13h40, puis de tenir une conférence de presse à 14h40, selon l'Elysée. Un déjeuner de travail entre les deux dirigeants est prévu à 15h30.

    Entretiens téléphoniques avec Merkel et Berlusconi

    Nicolas Sarkozy se rendra ensuite à Tbilissi, où il est attendu à 19h20. Il aura un dîner de travail une demi-heure plus tard avec le président géorgien. A 20h30, une nouvelle conférence de presse achèvera ce déplacement, a indiqué la présidence française.
    Lundi soir, le président français avait expliqué à nouveau vouloir "parvenir sans délai à un accord entre les parties qui ouvrirait immédiatement la voie à la cessation des hostilités" entre la Russie et la Géorgie en Ossétie du Sud.
    Nicolas Sarkozy s'est "longuement entretenu à deux reprises" avec Dimitri Medvedev, selon le communiqué de la présidence datant de lundi. Il a également parlé au téléphone avec le président du Conseil italien Silvio Berlusconi et la chancelière allemande Angela Merkel "dans le cadre de ses efforts pour parvenir sans délai à un accord entre les parties qui ouvrirait immédiatement la voie à la cessation des hostilités".

    "Ce serait mieux" si Saakachvili quittait le pouvoir

    Par ailleurs, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré mardi dans la matinée que son pays ne cherche pas à faire tomber le président géorgien Mikheïl Saakachvili, mais considère que "ce serait mieux" s'il quittait le pouvoir.
    "Monsieur Saakachvili ne peut plus être notre partenaire et ce serait mieux s'il partait", a déclaré Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse avec son homologue finlandais Alexander Stubb, président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
    "Je ne pense pas que la Russie ait l'intention non seulement de négocier ni même de s'entretenir avec M. Saakachvili. Il a commis des crimes contre nos citoyens", a poursuivi le ministre des Affaires étrangères russe.

    Un texte "prématuré", selon la Russie

    L'ambassadeur russe à l'ONU Vitaly Tchourkine a par ailleurs déclaré lundi soir que la Russie ne votera pas au Conseil de sécurité de l'ONU une résolution appelant à un cessez-le feu dans le conflit russo-géorgien basée sur le plan de paix français.
    "Nous espérons participer à la mise au point d'un nouveau projet de résolution, celui-ci a malheureusement été préparé sans nous", a indiqué Vitaly Tchourkine après une réunion à huis-clos du Conseil de sécurité consacrée à l'examen d'un document préparé dans la journée par les représentants américain et européens au Conseil.
    Les membres occidentaux du Conseil de sécurité "sont d'accord sur le texte" qui est présenté aux 15 membres du Conseil, avait indiqué avant la réunion un diplomate.
    Le document était basé sur un plan français en trois points: cessez-le feu immédiat, respect de l'intégrité territoriale de la Géorgie et retour au statu quo ante -- avant l'intervention géorgienne en Ossétie du Sud jeudi dernier.
    "Ce texte a été présenté de façon prématurée, et certains éléments manquent: il n'y a notamment pas de référence à l'agression géorgienne", a poursuivi M. Tchourkine.
    "Nous avons des exigences: le retrait des Géorgiens d'Ossétie du Sud et l'engagement de non-recours à la force de la part de Tbilissi en Ossétie du Sud ou en Abkhazie", a affirmé le diplomate russe, qui a conclu: "J'espère que nous allons arriver à mettre au point une résolution acceptable".

  • #2
    l'orde US est sorti (il parait que bush est passé par la télé de medvedev)

    mais ce que je ne comprend pas, c'est l'amitié et l'intimité apparentes dans la relation (bush-poutine)

    ça dépasse de loin: l'hypocrisie de abbas-olmert

    Commentaire


    • #3
      En tous cas dans l'opinion publique, l'arret des combats et le fait que les russes n'ont pas bombardés la capitale Tbilissi est due à la fermeté americaine, qui ont dit STOP.
      En tous cas c'est comme cela que je le perçois à travers les medias anglosaxon.

      Commentaire


      • #4
        btp

        pas besoin des médias anglo-saxons spécialement, pour s'en apercevoir

        chronologiquement parlant, la décision de medvedev vient tout juste après la sortie de bush en publique (bien que je n'ai pas bien écouter le discours de ce dernier)
        et puis c'est logique quoi ?!

        Commentaire


        • #5
          mais non
          ils cessent l offensive le temps que sarkozy finissent son numero a tbilisi
          pour qu on accuse pas la russie d avoir fait tomber l avion du president francais
          j espere que sarkozy va pas suivre aveuglement la position des faucons americains sur la georgie

          la russie ce n est ni l irak ni l afghanistan encore moins l iran
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Solas

            alors s'ils ne reprennent pas les armes après la rentrée de sarko, ta crédibilité sera mise en cause mon gars

            Commentaire


            • #7
              En début du conflit tout s'annonçait pour le mieux, mais les européens se sont totalement écrasés devant les russes. Et au lieu d'en profiter pour remettre les russes à leur place, ils ont préféré jouer la montre, et la montre a joué en faveur de la Russie, qui a mené le jeu depuis le troisième jour du conflit et sans que personne ne bouge.

              Je ne pensais pas que les Européens seraient aussi couards sur ce coups là, surtout que la situation est très grave, et que ça montre la dépendance de l'UE face à la Russie.

              A qui le tour maintenant? A l'Ukraine et la Pologne peut-être?

              La Russie a choisi elle même le moment pour stopper son offensive, mais en même temps comprime les positions géorgiennes en Abkhazie, et empêche l'armée Géorgienne d'arriver à bout de 250 sécessionnistes abkhazes!

              Aujourd'hui la Russie a écrasé l'Ouest. Si demain Sarkozy et Bush ne rééquilibre pas la balance en faveur des Géorgiens, ça sera le déclenchement d'une nouvelle guerre froide, qui couvra pendant des années et des années.

              J'avoue m'être totalement fourvoyé sur le volontarisme qu'aurait mis l'Europe pour contrer la Russie.
              Honte pour l'Europe.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                pas besoin des médias anglo-saxons spécialement, pour s'en apercevoir
                .
                je reste stupefait a ce que les medias sont arrivés à controler ce que les gens pensent et ressentent.

                Commentaire


                • #9
                  je reste stupefait a ce que les medias sont arrivés à controler ce que les gens pensent et ressentent.
                  c'est un peu normal, sans médias on n'en serait pas là entrain de discuter

                  et l'IRC aurait eu encore de beaux jours devant lui

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X