Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Université Al Akhawayn et le Technion,fleurons respectifs de la recherche marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Université Al Akhawayn et le Technion,fleurons respectifs de la recherche marocaine

    Dans le cadre d’une étude sur les Silicon Valleys du Monde, nous nous sommes focalisés ces dernières semaines sur la comparaison entre le Maroc et Israël, qui constituent selon nous deux Silicon Valleys.
    Israël a certes déjà fait ses preuves et qui continue de progresser. Et le Maroc, qui est en train de construire sa Silicon Valley autour de Casablanca avec un site focalisé sur les nouvelles technologies (le Technopark de Casablanca) et un autre qui fait du Maroc une destination privilégiée en matière d’offshoring (le Casanearshore).
    L’éducation est plus particulièrement la recherche est au centre de la constitution des clusters dans le monde.
    Le Technion de Haifa, situé dans les hauteurs du Mont Carmel, est une structure d’accueil, un pôle d’excellence de la recherche israélienne.
    Créé en 1924, le Technion de Haifa a accueilli en 2008 quelque 12 000 étudiants de différentes filières : ingénierie, Sciences de la vie, Sciences sociales.
    Les biotechnologies, les nanotechnologies, l’innovation et l’entrepreneurship sont au coeur des préoccupations du Technion qui constitue un trait d’union entre le milieu académique et le milieu professionnel.
    Pour sa part, l’Université Al Akhawayn (les frères en arabe) a été créée à l’initiative du Roi Hassan II en 1995 afin de donner une impulsion à l’éducation supérieure marocaine et à la recherche dans des domaines variés : l’ingénierie, les sciences humaines, les sciences sociales.
    De plus, fort de son cadre d’exception du fait de sa localisation dans le Moyen Atlas (Ifrane), l’Université Al Akhawayn compte environ 1300 étudiants de culture et de religion différentes.
    L’enseignement est dispensé intégralement en anglais et la qualité de l’enseignement n’a rien à envier aux grandes universités mondiales. Certains s’avancent à dire qu’il s’agit de la “Harvard du Monde Arabe”.
    Que ce soit au Technion ou à Al Akhawayn, le principe d’incubation est primordial: c’est la raison pour laquelle tous deux ont mis en place un incubateur destiné à favoriser le développement de start-ups en mettant à leur disposition la logistique et la formation nécessaires.
    Enfin, ces deux pôles académiques ont su nouer respectivement des partenariats à l’échelle locale et internationale afin de consolider et élargir leur notoriété à l’échelle mondiale.
    Citons à titre d’exemple le Crédit du Maroc, Maroc Telecom, Ciments du Maroc, Office National d’Electricité, Khaled Al Ankary (Ministre de l’enseignement supérieur en Arabie Saoudite) qui sont partenaires de l’Université Al Akhawayn.
    Le Technion a nouer pour sa part des partenariats à l’échelle européenne : programmes cadres européens de R&D : FP6 et FP7, des partenariats avec des universités dans le cadre des programmes de mobilité (Marie Curie) ainsi que d’autres partenariats à l’échelle locale et binationale (France, Chine, Etats-Unis, Russie, Suède, Espagne, Grande Bretagne).
    Autant dire que le Technion tisse de réels partenariats avec d’autres Silicon Valleys, ce qui permet un échange et transfert de connaissances fructueux.
    L’Université Al Akhawayn devrait suivre le modèle israélien en la matière et elle en a les moyens. En effet, Hillary Clinton en personne a été à l’initiative d’un centre de recherche pour l’intégration des femmes dans l’économie marocaine. C’est dire l’excellence de cette université et la qualité de son réseau.
    La Silicon Valley marocaine peut véritablement compter sur le campus d’Ifrane comme Israël compte sur le Technion pour promouvoir le Maroc à l’échelle des clusters méditerranéens et mondiaux.

    israelvalley



  • #2
    La Silicon Valley marocaine, un modèle qui fait rappeler le modèle israélien

    Le Maroc, l’un des pays émergents du Sud de la Méditerranée, est en passe de devenir « producteur de connaissances » alors que la communauté mondiale des chercheurs le considérait comme un consommateur de connaissances et donc un utilisateur d’innovations venant d’ailleurs.
    Le Maroc est en train de construire sa propre Silicon Valley à travers la création de pôles de compétences à travers le royaume à l’image des clusters anglo-saxons
    La question que l’on peut se poser est la suivante : existe t-il des similitudes entre la Silicon Valley marocaine et la Silicon Valley israélienne ?
    Plusieurs facteurs affirment que le modèle marocain ressemble au modèle israélien.
    • Le Support gouvernemental qui a été à la base de la Silicon Valley israélienne est également important au Maroc sous l’impulsion du roi Mohamed VI.
    • Le partenariat public/privé : que ce soit au Maroc ou en Israël, les clusters sont construits grâce au soutien étatique et des entreprises privées à l’image des banques, des entreprises informatiques ou aéronautiques.
    • En Israël, le Technion de Haifa constitue le fer de lance de la recherche israélienne. Au Maroc, c’est l’Université Al Akhawayne située à Ifrane qui représente un pôle d’excellence. Leurs domaines de recherche communs sont les biotechnologies, l’ingénierie, l’informatique et l’entrepreneurship.
    • Le principe de l’incubateur est présent aussi bien au Maroc qu’en Israël. En effet, un petit comité décide de financer des projets innovants pendant une période donnée. C’est un lieu d’échange particulier qui permet aux starts-up d’avoir une structure d’accueil et d’accompagnement avant d’intégrer une pépinière d’entreprises ou des locaux industriels.
    A titre d’exemple, le Technopark de Casablanca, premier cluster technologique marocain s’est doté avec l’aide de la Banque Mondiale d’un incubateur.
    On pourrait par exemple penser à une collaboration entre l’incubateur NGT situé à Nazareth (composé de musulmans et de juifs) et celui du Technopark de Casablanca.
    En marge de l’Union pour la Méditerranée qui vient tout juste de voir le jour, il ne serait pas étonnant d’assister à des échanges entre clusters marocains et israéliens en matière de biotechnologies, de micro-informatique ou de nanotechnologies : trois domaines où le Maroc aurait tout intérêt à développer en coopération avec les clusters israéliens ayant fait leur preuve en la matière.

    Commentaire


    • #3
      L’enseignement est dispensé intégralement en anglais et la qualité de l’enseignement n’a rien à envier aux grandes universités mondiales. Certains s’avancent à dire qu’il s’agit de la “Harvard du Monde Arabe”.
      lol, rien que ça... . si on se penchant sur les classements mondiaux ou même arabo-africains, je ne suis pas sûr que la comparaison soit très pertinente. mais enfin pour la production de cadres et ingénieurs locaux (à un niveau inférieur des diplômés "étrangers" de l'X, ponts, hec, USA, etc. ) al akhawayn remplit largement sa mission, et puis le concept de l'université privée calqué sur l'amérique du nord ouvre plus de possibilités dans le domaine de la recherche que le système français stupide universités publiques vs grandes écoles. peut-être qu'on peut exceller dans un ou deux domaines spécifiques à l'échelle internationale, ou au moins recevoir et intégrer la technologie étrangère et la traduire dans le contexte industriel marocain. quant à harvard c'est encore un peu loin . normal pour une université qui n'a que 13 ans et qui totalise des effectifs (toutes disciplines confondues) équivalents à ceux de paris-dauphine.

      Commentaire


      • #4
        strange mistake

        ol, rien que ça... . si on se penchant sur les classements mondiaux ou même arabo-africains, je ne suis pas sûr que la comparaison soit très pertinente
        ben, tout a fait le contraire, j'ai le souvenir qu'elle fait dans le top 3 au niveau arabe

        tu m'étonnes avec cette affirmation

        Commentaire


        • #5
          Allons Al Akhayn est à milles lieux de Harvard. Les cours qui y sont dispensés sont bons, mais la sélection laisse à désirer, et les problèmes de meurs y sont fréquents. Bref, bien, mais peut mieux faire.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Geass

            nuance !

            harvard arabe on disait ! (bon c'est monsieur l'article)

            de ma part, elle le vaut bien, ses classements le confirment d'ailleurs

            Commentaire


            • #7
              La Silicon Valley marocaine recherche approfondi en electronique appliquée en tout ce qui concerne la production, raffinage, et commercialisation du hachich, appelé communément zetla, kif, 3amara et plein d'autres noms.
              ehchemou chouiya ila 3andcom 3alache tehchemou, galou harvard arabe, alors que le royaume enchanté est le bourricot de la classe des arabes et même des africains, en terme d’éducation primaire.

              Commentaire


              • #8
                @OKBA34
                En vois direct que tu est quelqu'un qui ne sait rien de notre situation , Notre système primaire a des problème tu a 100% raison mais notre éducation supérieur et de loin la meilleur des arabe et de l'Afrique et ça je peux te l'assurer .Mais comparer a vous vous n'avez ni syteme éducatif primaire ni système supérieur en joue pas dans le même niveau mon vieux .

                Commentaire


                • #9
                  Eh bien, voilà d'excellentes nouvelles.

                  Le Maroc se débrouillera donc tout seul.

                  Si les étudiants marocains peuvent faire l'économie de longues et coûteuses études à l'étranger c'est très bien.


                  @ Okba

                  je suis algérien et je trouve que ce n'est pas honorable de se moquer des difficultés du Maroc et de ses "petits handicaps culturels". Qui n'en a pas ? Les marocains ont moins de ressources mais c'est un peuple qui travaille beaucoup et cherche à s'en sortir. Si on ne les aide pas, on pourrait au moins respecter leurs efforts.
                  Dernière modification par jardinier, 12 août 2008, 19h36.
                  Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
                  Anonyme du 20ième siècle.

                  Commentaire


                  • #10
                    Okba

                    bah justement okba, comme d'hab des difficultés à comprendre l'ami

                    le truc, c'est qu'il ne s'agit pas du taux de scolarisation pour les enfants de moins de 15 ans, mais de la recherche scientifique et l'enseignement supérieur !

                    ps: pour mon histoire de top 3 au niveau arabe, je me suis bien trompé je pense, dsl

                    Commentaire


                    • #11
                      jardinier

                      ce n'est pas question de ne pas faire des études en étranger voyons

                      on un grand réseau d'étudiants qui le font soit en France ou ailleurs et c'est tant bénéfique

                      Commentaire


                      • #12
                        jardinier

                        quand certains de ces marocains apprennent a respecter le pays de ce forum qui leur offre un espace de liberté qui n’existe pas chez le royaume enchanté, je serais plus indulgent avec eux.

                        smaralla

                        je sais faire la différence entre le primaire et l'enseignement supérieur, mais je voulais vous réveiller de votre sommeille profond, car comparer Harvard a ta ..... C’est une insulte envers la science elle même.
                        Quand a l’enseignement supérieur en algerie, il y a des hauts et des bas mais je pense qu’il est de loin meilleur que celui du maroc, je me souviens de beaucoup de marocains qui avaient des bourses d’etude en algerie, mais j’ai jamais entendu parler d’un algerien qui a fait ces etudes au maroc sauf s’il n’est pas algerien de souche.

                        Commentaire


                        • #13
                          http://dailymotion.com/video/x44f3r_...he-12_politics
                          En dirais comme si on pousse un "hmar myet" c'est ca voter vérité.
                          Quand tu dit que votre système supérieur et mieux que le notre tu n'a pas honte relis ce article votre système supérieur est peu t'être bien mais surtout pas supérieure au notre c'est plutôt le contraire si s'était le cas israelvalley parlerais de vous ,mais le niveau est un peu bas

                          Commentaire


                          • #14
                            mais mon ami Maroc01!!!!! il a raison !!!! même la recherche scientifique en algerie tbarkellah, elle ne voit que du haut de sommet sa consœur marocaine !!

                            Le Maroc enregistre 10 fois plus de productions scientifiques que l’Algérie qui ne disposerait que de mille chercheurs dans ses centres de recherches.

                            http://www.algerie-dz.com/article9273.html

                            Commentaire


                            • #15
                              citer moi une seule creation marocaine, un logiciel de renomé mondiale, une decouverte medicale

                              un peu moins citer moi un seul savon marocain du calibre de zerhouni, de toumi ou de mohmed banat pour ne citer que ceux la,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X