Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : les productions cinématographiques étrangères réalisent un record

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : les productions cinématographiques étrangères réalisent un record

    Maroc : les productions cinématographiques étrangères réalisent un investissement record

    RABAT, 12 août (Xinhua)

    Le Maroc a attiré au cours du premier semestre 2008, plus de 17 productions cinématographiques étrangères totalisant un investissement record de 845 millions de dirhams (1 dollar=7 dirhams), a indiqué mardi le Centre cinématographique marocain (CCM).

    En 2007, l'enveloppe investie au Maroc en production étrangère a totalisé 563 millions de dhs contre 472 millions dhs en 2006 et 293 millions dhs en 2005.

    "Le nombre de plus en plus important de productions étrangères qu'attire le Maroc s'explique par les différentes opérations médiatiques que mène le CCM lors des grandes manifestations cinématographiques internationales, en particulier Cannes et Marrakech", a souligne la CCM.
    Le Maroc offre un des rares exemples de cinématographie dynamique sur le continent africain et dans le monde arabe, confirmant de cette façon, son statut de destination privilégiée pour le tournage des grandes productions internationales.
    Le journal américain "Wall Street Journal" avait affirmé, en décembre 2007, que le Maroc est en train de devenir la destination de choix des productions hollywoodiennes.

    http://www.french.xinhuanet.com/fren...ent_692075.htm

  • #2
    que des grands noms, qui ont tourné dans les studios de Ouarzazate : antony hopkins, leonardo di capprio, steven spielberg, tom hanks, harisson ford ..... et la liste est longue

    j'Y crois plus moi, ce Maroc il bouge de tous les coins, n'y aurait-ils pas d'effets negatifs ?

    Commentaire


    • #3
      j'ai lu un truc sur brad pitt (que je ne retrouve plus) quand il était à ouarzazate, il était à fond dedans il disait salamalekoum et choukrane, il déconnait avec les technicien et le personnel local. un mec avait un paquet de bonbon, brad pitt est passé et lui en a piqué un, le mec était à la fois amusé et intimidé et il lui a filé tout le paquet.

      plus sérieusement, au-delà des retombées directes (emplois de figurants, dr'intendants et de techniciens locaux, hébergement et consommation des équipes, etc.) c'est plutôt positif car une industrie locale peut espérer se greffer dessus durablement (à condition que la tendance ne soit pas juste un effet de mode), une forme de sous-traitance de la production cinématographique, sans même parler d'acquisition de compétences pour développer les productions locales. et encore plus important, c'est un tourisme de niche très intéressant. au même titre que le tourisme d'affaire/de congrès/golfique qui est une opportunité pour générer des investissements étrangers, le "tourisme cinématographique" est une fenêtre de notoriété non négligeable. ça représente, toutes proportions gardées, le même type de communication que le tour de france pour l'hexagone. à pérenniser, d'autant que le dakar ne passera a priori plus par chez nous.

      Commentaire


      • #4
        Les seuls effet négatifs c'est que des producteurs qui font d'autre genre de film qu'on voit pas au cinéma mais qu'on regarde en secret, s'intéressent aussi au Maroc pour tourner des films dans des décors très naturels !


        Pour moi on vas gagner une notoriété, et une image de prestige et de luxure, et on vas attirer les touristes nord américains, en plus ça fait de la pub gratuite pour notre pays !
        Dernière modification par diablo-colorado, 12 août 2008, 17h11.

        Commentaire


        • #5
          Il y a aussi les techniciens marocains qui sont confrontés à des grosses pointures du cinéma mondial et ça ne peut que leur permettre d'évoluer .

          Commentaire


          • #6
            smaralla

            rocco siffredi, marc dorcel , eux aussi sont passés par le maroc tu devrais en etre fier.

            Commentaire


            • #7
              Même prad pitt , Penélope Cruz ,Tom Cruise que des star impressionnent..

              Commentaire


              • #8
                il y avait aussi Michel Douglas durant les années 80 pour son film d'action aventure

                il a eu tellement de mésaventure qu'il en a parlé un peu partout cassant pour un bon bout de temps le Maroc

                HII a du l'inviter pour soigner la situation

                Il y a eu aussi un episode ou Basri en pure securitaire a interdit l'emploi des armes a feu lors des tournages , ce qui a faiut fuire d'énormes productions

                Il a du faire marche arrière vue l'ampleur des dégats

                Il y quant même des dérangement de la population comme lors du tournage du dernier film de Brad Pitt en Sptembre dernier à Rabat "BODIES OF LIES"

                Le centre de Rabat Av M5 s'est transformé scene de guerre digne de Bagdad lors de l'invasion

                et ce en plein Ramadan

                Bcp de riverains n'on pas apprecié vue la circulation perturbée pendant plus d'une semaine
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  L'Hollywood du Maroc



                  Le Maroc. A la fois monarchie islamique et destination touristique cosmopolite. La culture des Arabes et des Berbères est millénaire. L’art du conte est le fleuron de leur tradition.


                  Aux confins nord du Sahara, la ville de Ouarzazate, surnommée l’Hollywood du Maroc. Les films les plus célèbres y ont laissé leurs traces. Pour les décors de „Gladiateurs“, on y reconstitue la moitié de la Rome antique. Et pour „Kundun“, Martin Scorcese y fait venir par avion quelques 300 moines tibétains. Gérard Depardieu a lui aussi flâné dans les rues de Ouarzazate, à l’occasion du tournage d’Astérix et Obélix.

                  Alors que la production cinématographique marocaine est en friche, les stars hollywoodiennes vont et viennent dans les studios Atlas, situés dans un faubourg de la ville. Le nouveau film de Ridley Scott, producteur de „Gladiateurs“, a pour titre „Le royaume des cieux“. L’histoire est tirée du Coran. Dans d’autres états islamiques, le réalisateur anglais s’était vu refuser toute autorisation de tournage. Le Maroc, en revanche, n’a pas voulu rater cette juteuse affaire. Une aubaine pour les agences de location de voitures, les hôtels, les marchands de souvenirs, et les artisans employés à la construction des décors.

                  Le réalisateur marocain Mohamed Asli s’est formé en Italie. C’est également là-bas qu’il a produit „Marrakech Express“, son film le plus connu. Il est revenu au Maroc pour réaliser un rêve: créer une école de cinéma à Ouarzazate. La structure peut accueillir une soixantaine d’étudiants par an. L’avenir du cinéma marocain est entre leurs mains. La première promotion de l’école regroupe essentiellement des jeunes venus des grandes villes du pays. Sélectionnés parmi des centaines de candidats, ils arrivent à Ouarzazate pleins d’ambitions. Les cours sont en italien.
                  La culture marocaine repose sur le patriarcat. Les femmes n’y ont pas la vie facile et choisissent rarement leur métier. A l’école de cinéma, elles représentent 25 pour cent des étudiants.

                  Dans les tiroirs, une infinité d’histoires attendent d’être racontées par les étudiants de l’école de cinéma. Actuellement, ils travaillent à leurs premiers courts métrages, l’avenir du cinéma marocain est en germe..
                  http://arte.tv/fr/art-musique/tracks/a-z/624268.html



                  Ca fait plaisir , je suis originaire de Ouarzazate..

                  Commentaire


                  • #10
                    quel paradoxe !
                    Ouarzazate qui se vante d'etre le Hoolywood du Maroc voir meme de l'Afrique n'a meme pas assez de salle de cinema dans la ville voir carrement plus de salles !
                    quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Remarquez que dans ces filmes on ne retient que cette image du sable et des turbans comme symbole du Maroc. Ils ne viennent pas chez vous pour filmer vos grattes ciel et votre silicon valley.

                      Commentaire


                      • #12
                        Remarquez que dans ces filmes on ne retient que cette image du sable et des turbans comme symbole du Maroc. Ils ne viennent pas chez vous pour filmer vos grattes ciel et votre silicon valley.
                        c'est pour garder le suspens , ils veulent donner une fausse image de la vie du marocain et de son quotidien pour à la fin si ils visitent le pays ils serront impressionné
                        just joking lol



                        euh gratte ciel , on n'a des grattes ciel ?

                        Commentaire


                        • #13
                          ah la célébre ouarzazate et ses studios c'est beau

                          Commentaire


                          • #14
                            quel paradoxe !
                            Ouarzazate qui se vante d'etre le Hoolywood du Maroc voir meme de l'Afrique n'a meme pas assez de salle de cinema dans la ville voir carrement plus de salles !
                            quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi ?
                            tous simplement parcequ'ils les regardent en direct sans trucage .
                            le vcd et les dvd pirate ont tuer les cinemas pas juste a ouarzazate maiis partous au maroc.

                            Commentaire


                            • #15
                              99% des films tournés totalement ou partiellement au Maroc ne parlent du Maroc

                              mais de :
                              L'IRAK (Bodies of lies, ...
                              Afganistan (
                              Somalie (black hawk down
                              Palestine romaine
                              La gaule (asterix
                              Tibet (kundun
                              Arabie (lawrence of arabia
                              antiquité (sodom et gomore, les dernieres tentation du christ
                              etc...

                              Seul le film de bradd Pitt "BABEL" parle réellement du MAROC actuel

                              Le film le plus celebre qui a parlé du MAROC est CASABLANCA et n'a pas été tourné au Maroc mais à Hollywood


                              .
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X