Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie peine à réaliser ses projets...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie peine à réaliser ses projets...

    L’Algérie peine à réaliser ses projets...


    L’Algérie «peine» à réaliser, dans les délais prévus, ses projets d’infrastructures, qui ont subi d’«importants retards», relève lundi le quotidien économique français La Tribune. Cette situation, explique le journal, a eu pour conséquence l’envolée des dépenses publiques, notant, dans ce sens, que trois ans après son lancement en 2005, le plan quinquennal de relance économique présente «un bilan mitigé». Pour illustrer une telle situation, La Tribune cite le métro d’Alger, dont une seule ligne de 9 km sur les 64 prévus devrait être ouverte courant 2009, soulignant que ce projet, enlisé dans les réévaluations et les problèmes techniques, «s’est transformé en gouffre financier pour le pays». La publication cite aussi le cas de l’autoroute est-ouest sur 1.200 km, qui est en construction depuis le début des années 1990, notant que seuls quelques tronçons éparpillés de 20 ou 30 km sont opérationnels. Dans le secteur ferroviaire, l’électrification de la rocade nord sur plus de 1.000 km a déjà deux ans de retard sur les prévisions et plusieurs autres projets ferroviaires ne sont pas encore lancés, indique La Tribune. Dans le bâtiment, les chantiers n’avancent guère plus, note encore le journal, soulignant que la construction de 1 million de logements, lancée en 2005, accuse un retard considérable, avec seulement la moitié du programme livré, souvent sans voirie ni lignes téléphoniques.

  • #2
    question de méthode de travail !

    je me souviens avoir vu un article d'un ingenieur algerien qui parlait de ça exactement !

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie peine à réaliser ses projets...
      C'est le genre de titre qu'affectionne le journal de Khalil HACHIMI IDRISSI.
      Beidawi II, j'aime bien lire ce genre d'articles sur ALM et La Gazette car avec Jeune Afrique,
      c'est un baromètre pour moi sur la situation du pays.

      Commentaire


      • #4
        Au lieu d'une serieuse remise en question la seule chose que certains trouvent à dire c'est que "l'occupation et l'entretien du makhzen raciste xénophobe et expansioniste asphyxie l'economie du Maroc ou plutôt royaume enchanté".
        Alors que rien qu'a casa, la ville qui bouge le moins au Maroc la situation explose et les projets fusent de partout.

        Commentaire


        • #5
          notant que seuls quelques tronçons éparpillés de 20 ou 30 km sont opérationnels
          Est-ce un article des années 90 ?
          L'auteur est un crétin, il ne maitrise pas son sujet !
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            notant que seuls quelques tronçons éparpillés de 20 ou 30 km sont opérationnels
            Est-ce un article des années 90 ?
            L'auteur est un crétin, il ne maitrise pas son sujet !

            quelle est la source au fait ?
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              C'est un article d'ALM tiré du quotidien économique français La Tribune.

              Commentaire


              • #8
                smarmalla

                et voila un you you digne d'une vraie marocaine, mais malheureusement et comme d’habitude pour rien , car ce torchon d'article ne dit rien de vrai, il parle d'une autoroute qui a commencée dans les années 90 (en ce temps les algériens mourraient par dizaines par jour, pas le temps ni les moyens pour un tel projet), il parle aussi d’une d'un rocade nord du rail qui a commencée en 2005 alors que l'appel d'offre est encore valable (s'il confond avec l'électrification des lignes RER alger, c'est déjà fait et sera opérationnel d'ici peu) sinon le reste n’ est qu’une ……. a part le metro que tout le monde sait qu'il est en retard, et qu’on attend pas ton poste pour le critiquer, les autres projets sont conduits d'une bonne manière, il sont réalisés par des grands groupe internationaux, et c'est le non savoir marocains qui va les contredire.

                Commentaire


                • #9
                  C'est une sorte de paraphrasage de pacotille... un article torchonnesque comme il y en a beaucoup dernièrement.
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    en étant lucide, le maroc ou n'importe quel pays comparable se trouve fatalement confronté à ces mêmes problèmes de dépassements de délais plus ou moins importants sur des réalisations d'infrastructures aussi lourdes. pour le maroc je ne citerai que les stations balnéaires du plan azur qui accusent entre deux et quatre ans de retard sur des délais certes volontairement ambitieux pour des projets pharaoniques. pour ce qui est des grosses réalisations (autoroutes, habitat social, etc.), on n'a trouvé la bonne formule (méthodes, appels d'offres, arsenal juridique/fiscal, etc.) que depuis environ quatre ans, et pourtant même dans ces domaines relativement bien gérés, les retards sont inévitables. le gouvernement marocain est doué (et c'est une qualité) pour communiquer positivement sur ses grands chantiers, c'est ce qu'on appelle la bouteille à moitié pleine : au fond, peu importe par exemple si une autoroute est achevé à l'année x ou à l'année x+1, du moment qu'elle est réalisée et produit ses effets.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ne t' étonnes pas Mr DzBond.
                      La source.
                      Par emarrakech-info
                      http://www.****************/Algerie-...s-_a15656.html

                      MAP
                      Lundi 11 Août 2008

                      Commentaire


                      • #12
                        strange mistake

                        en étant lucide, le maroc ou n'importe quel pays comparable se trouve fatalement confronté à ces mêmes problèmes de dépassements de délais plus ou moins importants sur des réalisations d'infrastructures aussi lourdes. pour le maroc je ne citerai que les stations balnéaires du plan azur qui accusent entre deux et quatre ans de retard sur des délais certes volontairement ambitieux pour des projets pharaoniques. pour ce qui est des grosses réalisations (autoroutes, habitat social, etc.), on n'a trouvé la bonne formule (méthodes, appels d'offres, arsenal juridique/fiscal, etc.) que depuis environ quatre ans, et pourtant même dans ces domaines relativement bien gérés, les retards sont inévitables. le gouvernement marocain est doué (et c'est une qualité) pour communiquer positivement sur ses grands chantiers, c'est ce qu'on appelle la bouteille à moitié pleine : au fond, peu importe par exemple si une autoroute est achevé à l'année x ou à l'année x+1, du moment qu'elle est réalisée et produit ses effets.
                        tout a fait inexact !

                        la station aurait dû ouvrir l'été 2008, mais à cause de quelques remises en cause sur le projet (que j'en courage), cet été n'a vu qu'une ouverture partielle en attendant la finition pour l'eté 2009

                        sinon, pour le reste, je suis parfaitement d'accord

                        ps: salut okba, ca va

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu as omis la source par gêne ?

                          Et oui, l'Algérie est vaurienne face au géant Maroc !
                          héhéhé

                          Commentaire


                          • #14
                            tout a fait inexact !

                            la station aurait dû ouvrir l'été 2008, mais à cause de quelques remises en cause sur le projet (que j'en courage), cet été n'a vu qu'une ouverture partielle en attendant la finition pour l'eté 2009

                            sinon, pour le reste, je suis parfaitement d'accord

                            ps: salut okba, ca va
                            y a pas une station, mais six, et la seule qui est à peu près dans les temps, saidia (la plus grosse des six), accuse des retards de livraison. je ne parle pas des causes qui peuvent être multiples (imprévus techniques, problèmes fonciers ou administratifs, non-respect des engagements de l'entrepreneur voire faillite, annulation de l'appel d'offre, etc.), mais du résultat : le retard.

                            concernant saidia, y a eu des retards d'au moins un an ne serait-ce qu'au niveau des premières livraisons de villas, quant aux infrastructures, hotels, etc. je ne suis pas sur que le retard (d'au moins un an je pense) ne sera pas accentué par les difficultés de fadesa. et ça c'est la station la plus en avance, d'autres viennent à peine de débuter (avec des retards de trois ans dû souvent à des difficultés d'appel d'offre). pareil pour les autoroutes, ça avance relativement bien mais par exemple la société croate qui a décroché un des tronçons de marrakech agadir a fait faillite entre temps et ona du réattribuer le tronçon, et ça c'est un impondérable. encore une fois, je ne justifie pas, je ne dédouane pas ni n'accable les pouvoirs publics, je dis simplement que dans des grosses infrastructures qui engagent un grand nombre d'intervenants et soumis à beaucoup de facteurs et d'aléas, le retard est inévitable. le mieux qu'un bon gouvernant puisse faire, c'est de réduire au maximum les facteurs de retard ou de défauts de conception.
                            Dernière modification par strange mistake, 12 août 2008, 18h34.

                            Commentaire


                            • #15
                              strange mistake

                              y a pas une station, mais six, et la seule qui est à peu près dans les temps, saidia (la plus grosse des six), accuse des retards de livraison. je ne parle pas des causes qui peuvent être multiples (imprévus techniques, problèmes fonciers ou administratifs, non-respect des engagements de l'entrepreneur voire faillite, annulation de l'appel d'offre, etc.), mais du résultat : le retard.
                              comment peux-tu parler de retards, alors que certaines viennent tout juste de commencer, si tu veux dire par là retard d'entame du projet, je te stoppe tout de suite, car ce n'est pas le cas

                              le retard il est d'un an pas plus, (en pratique il est même bien moins) car quand on parle de tourisme et donc de saisons estivales, si on rate l'ouverture complète en 2008, c'est qu'aux meilleurs des cas on l'ouvrira complètement en été 2009

                              et c'est exactement ce qui se passe, le rdv 2008 à été raté de peu !!
                              par cause, de quelques (démolitions+ reconstructions) c'est pour ça que je t'avais dis que j'encourage dans ce cas là précis, l'image de marque n'est jamais à sacrifier si on veut garder notre taux de recette/touriste aussi haut que possible !

                              pour le reste que je n'ai pas copier/coller, je partage complètement


                              PS: je connais assez bien les stations du plan azur: mogador (essaouira), luxus(larrache) ..Etc
                              Dernière modification par Smarmalla9, 12 août 2008, 18h44.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X