Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les hôtels algériens plus chers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les hôtels algériens plus chers

    Après les nouvelles taxes décidées dans la loi de finances complémentaire
    Les hôtels algériens plus chers


    Liberté
    12/08/2008
    Mourad KEZZAR


    Le hadj, produit “out going” qui se traduit par une sortie de citoyens et de devises du pays, est subventionné, alors que l’hôtellerie nationale, censée recevoir des touristes appelés à apporter, entre autres, des devises et les dépenser dans le pays, vient d’être taxée.

    La loi de finances complémentaire 2008 vient de retenir le principe de l’imposition de l’activité hôtelière nationale pour renforcer le financement des collectivités locales.

    Ainsi, la taxe de séjour se voit élargie à l’ensemble des communes. Etabli par nuitée et par personne, son montant varie entre 50 et 60 dinars sans excéder les 100 dinars algériens par famille. Pour les hôtels classés, elle est de 200 dinars pour les 3 étoiles, 400 dinars pour les 4 étoiles et 600 dinars pour les 5 étoiles. Du coup, en passant une semaine dans un établissement hôtelier algérien de 3 étoiles, à entendre normes locales donc démuni de toutes les commodités, un couple paiera, en guise de taxes de séjour, la somme de 2 800 dinars algériens, ce qui représente le prix producteur de deux jours dans un 4 étoiles tunisien en basse saison. Quand l’hôtel algérien est un “4 étoiles”, le surcoût est multiplié par deux.

    Cette mesure prise isolée du contexte économique national peut paraître normale. Sauf que cette taxation du produit touristique national, pour renforcer les moyens de financement des collectivités locales, a été précédée auparavant par une décision qui ne répond à aucune logique, si ce n’est celle du populisme.

    En effet, le gouvernement sortant a décidé de subventionner, pour cette année, le produit hadj faisant supporter à la collectivité la moitié de la majoration des surcoûts de cette campagne.

    Chaque forfait hadj, le Trésor public apporte en concours définitif la somme de 35 000 dinars. Ainsi, pour un nombre de 30 000 hadjis, la cagnotte est de 1 050 000 000 DA ! Cette subvention s’avère être en contradiction avec et les préceptes religieux et les bases d’une économie saine.

    Côté religieux, le hadj, cinquième pilier de l’Islam, est prescrit uniquement pour ceux qui en ont les moyens. En d’autres termes, y sont exclus, théologiquement parlant, tous ceux qui recourent à l’assistance et l’assistanat pour l’accomplir. Côté économique, les états nations continuent à utiliser, dans un environnement économique mondial de plus en plus ouvert, les rares opportunités toujours possibles en matière de protectionnisme pour décourager les importations.

    Or, le hadj est un produit qu’importe l’Algérie, annuellement, pour ses citoyens. A l’instar de tout produit touristique, la consommation du hadj se fait en dehors du pays du consommateur. C’est l’exception touristique !

    A ce stade, l’Algérie vient de subventionner l’importation d’un produit qui n’est pas de première nécessité, favorisant la sortie de fortes sommes de devises. En parallèle, elle vient de taxer, donc rendre moins compétitif, le produit de l’hôtellerie nationale. Situation difficile à expliquer et dont la première retombée sera l’accentuation du processus de clochardisation du parc hôtelier déjà assimilable, en grande partie, à des lieux de prostitution. Le gouvernement a le droit d’assumer sa mission de régulateur à travers différents leviers, dont la fiscalité. L’actuel a le mérite de recourir aux leviers fiscaux et monétaires au lieu des actions populistes.

    Seulement, pour le tourisme, en face d’un état devenu soucieux d’assumer ses prérogatives, point de contre- poids issu du secteur. La seule question qui a mobilisé, à ce jour, les représentants de la corporation est celle relative à la distribution du quota hadj entre les agences de voyages.

    A cela s’ajoute l’absence dans le paysage médiatique d’une presse spécialisée à même de niveler par le haut le débat sur les grands dossiers.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Decidemment Monsieur OUYAHIA est digne du surnom MONSIEUR TAXES

    Deja il a eu lors de son mandant precedent la fameuse taxe sur les centre d'appel
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Aucune logique dans l'institution de ces taxes. Ils auraientt pu commencer par la création d'une fiscalité locale et laisser par la suite le choix aux collectivités d'instituer les taxes selon leurs politiques. La taxe de séjour ne doit etre instituer que par les collectivités à potentiel touristique. Il est insensé d'exiger une telle taxe à une personne n'étant en séjour touristique.

      Commentaire


      • #4
        Les prix pratiqués dans les hôtels en Algérie sont dèja élevés. On trouve le moyen pour les augmenter encore plus. Après ils viennent nous parler du développement du tourisme en Algérie. Allez comprendre !!
        Dernière modification par shadok, 12 août 2008, 22h40.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          algerie

          slt plus incompetents les uns que les autres ,

          ils font tout pour que personne viennent chez nous

          je me demande comment ils font pour pondre des anneries pareille ,avec le prix enorme du billet d'avion plus cette nouvelle taxe cai du propre

          Commentaire


          • #6
            Le président a crié, tout le monde panique et sort des lois qui n'ont pas de sens. c'est une mascarade régit par des pantins;il nous faut de l'argent!! crie Mr le président,ok on sort le pantin à taxe on le dépoussière & il se déchaine contre les investisseurs, le pouvoir ne veut pas de plus riche que lui, C'est comme ca que ca fonctionne, il n y a pas de stratégies. La seule stratégie c'est l'humeur du président, la rente, & le porte monnaie de ses complices c'est tout. Ne vous cassez pas les méninges parce qu'il n y a rien à comprendre. Il ne faut pas essayer d'analyser et d'approfondir parce c'est le vide total. C'est des personnes médiocres, qui ne revent qu'à s'enrichir en saignant le peuple & le maintenir dans une éternnelle course derrière une baguette de pain pour le détourner de l'essentiel. Plus riche que bouteflika, ouyahia, djoudi,..etc tu crèèèves
            En algérie tu ne dois pas acheter ta voiture & partir en vacance passer du bon tps dans un hotel algériens avec ta famille c'est le résumé de la LFC2008
            & nous on ne fait que se lamenter sur notre sort à travers ce modeste forum bonne chance peuple algèrien quoique je doute que la chance changera cette misère qu'est nos élus!!!!!!!!


            Dans la vie il faut savoir compter....Mais jamais sur les autres

            Commentaire


            • #7
              personelemnt je suis contre le tourisme ouvert ou l'europeenn ou l'americain viennent déverser leurs billet ici pour rendre la vie insuportable. 1 euro c'est 100 dinars il peut laisser un 1 euro comme pour boir et payer un café a 1 euro sur table l'quivalent de 100 dinars. et d'apres l'experience lorsque un service prend une valeur il ne descendera jamais cas de la cigarette et du café a tabele de 1 dinars il est a 20 dinars.
              la tunisie et l 'egypte c'est different la monnaie du touriste est hors circuit. le touriste est dans une zone franche a sharame echaikh au clun med. l'euro transmis par l'europe returne en europe. ces pays ne gagnent que sur la location du cite.
              comment faire?
              Il faut revenir a l'imprtation des travailleurs en s'assiciant aavec des peuples travailleurs pas consomateurs. Il est temps de laisser les gens qui ont le principe de la creation de la richesse et non pas etre comme les valets qui veulent avoir l'argent des autres pour les gerer ici chez nous.o ne veut plus de valets. d'ailleur qui donnera a un autre son argent? C'est absurde ceux qui attendent l'entrée de l'argent. Les investisseurs sont fous alors!!!!!

              Commentaire


              • #8
                Zaki : "...Il faut revenir a l'imprtation des travailleurs en s'assiciant aavec des peuples travailleurs pas consomateurs. ..."


                Celui qui a compris ce passage gagne un sejour gratuit à Tamenrasset
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  Celui qui a compris ce passage gagne un sejour gratuit à Tamenrasset
                  celui la l'a compris
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    @pihman
                    Il faut revenir a l'imprtation des travailleurs en s'assiciant aavec des peuples travailleurs pas consomateurs
                    Cette phrase rend si zaki éligible au prix nobel d'economie à condition bien sur qu'on arrive à la déchiffrer . Moi personnellement ca m'a fait mal à la tete .je crois pas que je vais gagner le sejour gratuit à tamanrasset

                    Commentaire


                    • #11
                      l'offre est valable 48h


                      au dela c'est ZAKI qui va aller à Tamanrasset
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X