Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Spectaculaire baisse du déficit commercial américain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Spectaculaire baisse du déficit commercial américain

    A la grande surprise des analystes, le déficit commercial des Etats-Unis, publié mardi 12 août, a reculé de 4,1 % en juin, à 56,8 milliards de dollars. C'est le niveau le plus faible enregistré depuis mars. "Ces chiffres sont très surprenants, étant donné que la balance commerciale s'est améliorée en dépit de la hausse des prix du pétrole", souligne Amine Tazi, de la banque d'investissement Natixis. Le prix à l'importation du baril a en effet bondi à un nouveau record en juin, qui a propulsé le déficit de la balance pétrolière à des niveaux jamais vus.

    "LE DOLLAR FAIBLE REND LES PRODUITS AMÉRICAINS TRÈS COMPÉTITIFS"


    La clé de l'amélioration de juin tient au bond de 4 % des exportations, qui découle directement, selon les analystes, de la dépréciation de la monnaie américaine, qui a atteint mi-juillet son plus bas niveau face à l'euro après des années de baisse. Pour l'économiste indépendant Joel Naroff, "le dollar faible est devenu un moteur essentiel de la croissance économique". En juin, "chaque grande catégorie de produit a affiché des gains impressionnants, ce qui indique que le dollar faible rend les produits américains très compétitifs dans l'économie mondiale", ajoute M. Naroff. Les Etats-Unis ont ainsi exporté des montants record de produits alimentaires, de fournitures industrielles, de biens d'équipement et de produits de consommation, et ils ont pu afficher un niveau record d'exportations vers l'Union européenne. Dans le même temps, les importations n'ont progressé que de 1,8 %, à 221,2 milliards de dollars. "La faiblesse de l'économie américaine et la hausse des prix à l'importation ont réduit les importations non pétrolières de façon spectaculaire", estime Joel Naroff.


    La baisse du déficit commercial est une nouvelle à double tranchant pour l'économie américaine, car cela signifie aussi que la demande intérieure s'est nettement affaiblie en juin et que les Américains, du fait de la faiblesse de leur monnaie, ont perdu en pouvoir d'achat. Mais dans le même temps, ce rapport confirme que le commerce extérieur est devenue le principal moteur de la croissance aux Etats-Unis, en cette période de consommation chancelante. Il devrait entraîner une forte révision à la hausse des chiffres du produit intérieur brut (PIB) du deuxième trimestre.

    Le Monde

  • #2
    moi personelement je n'ai jamais touché dans ma vie un produit écrit dessus
    ""made in usa""
    ou est le problème?

    Commentaire


    • #3
      iNTERNET EXPLORER C4EST QUOI ?
      ?

      Commentaire


      • #4
        "LE DOLLAR FAIBLE REND LES PRODUITS AMÉRICAINS TRÈS COMPÉTITIFS"
        ++++++ les exportations

        "La faiblesse de l'économie américaine et la hausse des prix à l'importation ont réduit les importations non pétrolières de façon spectaculaire"
        --------- les importations

        ça fait atténuer l'inflation dans le pays !

        s'il n'était pas producteur, ne pouvant pas s'auto-satisfaire, cette derniere (l'inflation) en plus de la crise des credits auraient pu brader la poche de l'americain lambda

        Commentaire

        Chargement...
        X