Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une brève présentation du colonel Mohamed Ould Abdelaziz

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une brève présentation du colonel Mohamed Ould Abdelaziz

    Publié: août 7, 2008, 9:16am WEST par Reuters


    Nouakchott : Des militaires mauritaniens ont renversé mercredi le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, premier président démocratiquement élu dans le pays, et annoncé la formation d'une junte.

    Voici une brève présentation de Mohamed Ould Abdelaziz, meneur du putsch et désormais président du "Conseil d'Etat" formé mercredi.

    - Né en 1956, s'engage dans l'armée en 1977. Il suit une formation dans une école militaire au Maroc avant de s'élever dans la hiérarchie.

    - Il est le fondateur du Bataillon de la sécurité présidentielle (Basep). C'est à la tête de ce service de sécurité qu'il a arrêté mercredi le président Abdallahi.

    - En juin 2003, il joue un rôle clé dans la mise en échec d'une tentative de coup d'Etat mais participe au putsch de 2005, mené par le colonel Ely Ould Mohamed Vall. A cette occasion est renversé le président Maaouiya Ould Taya, qui détenait le pouvoir depuis 1984.

    - Alors que Vall quitte la politique pour les affaires après avoir organisé le scrutin de 2006, Abdelaziz reste une figure clé de l'administration en devenant le chef de la garde présidentielle et le conseiller militaire du président Abdallahi.

    - Abdelaziz faisait partie des quatre officiers limogés mercredi matin par le président, une décision immédiatement annulée après le renversement du chef d'Etat.

  • #2
    Abdelaziz faisait partie des quatre officiers limogés mercredi matin par le président, une décision immédiatement annulée après le renversement du chef d'Etat.
    comme quoi on la fait pas sur le dos d'un lauréat d'école militaire marocaine
    et benslimane qui ne fuit guerre l'interpole en est un autre exemple

    Commentaire


    • #3
      s'engage dans l'armée en 1977. Il suit une formation dans une école militaire au Maroc avant de s'élever dans la hiérarchie.
      Ahh !! l'Académie de Méknès cette tres vieille école a formé a travers le temp et depuis sa 1 ére promotion d'officier en 1920 beaucoup d'officier qualifier marocain et subsahariens entre autre des poutchistes , comme ould abdelaziz

      Commentaire


      • #4
        ce que tu aimes dans cette école, même si tu n'y étudies pas, c'est le test médical que t'y passes avant d'être admis

        Commentaire


        • #5
          ce que tu aimes dans cette école, même si tu n'y étudies pas, c'est le test médical que t'y passes avant d'être admis
          Oui tout les test , le plus connu est dyal Lbbasr .... la cata !!

          Commentaire

          Chargement...
          X