Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’inquiétante ampleur de la criminalité en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’inquiétante ampleur de la criminalité en Algérie

    DROGUE, CONTREBANDE, CONTREFAÇON, HARGA...
    L’inquiétante ampleur de la criminalité


    Malgré le renforcement et la multiplication des effectifs de différents corps sécuritaires activant dans ce cadre, le gouvernement n’a pas obtenu les résultats escomptés.
    Comme chaque année, l’Algérie se trouve «noyée» dans une série de pratiques prohibées auxquelles recourent des citoyens. La drogue, la contrebande, la criminalité... la harga et le terrorisme, sont autant d’abcès qui interpellent les autorités.
    Les chiffres communiqués par les services sécuritaires donnent le tournis et font craindre le pire. Selon le rapport d’évaluation des activités de la police judiciaire, l’exercice 2008 (au premier semestre) s’est caractérisé par la saisie de 100.959 quintaux de kif traité.
    A la même période de l’année 2007, ce chiffre était de 23.216 quintaux, ce qui représente une hausse de 335%. En matière d’acheminement des drogues à travers les frontières terrestres, les services concernés ont opéré une saisie de plus de 1500 kg de différentes drogues. 800 kilos ont été saisis par les unités des gardes-frontières entre les mois de mars et juin de l’année en cours.
    Exorbitant! Le crime organisé gagne également du terrain comme le prouvent les statistiques des services de la Gendarmerie nationale. Les brigadiers verts ont comptabilisé 3705 affaires durant les quatre premiers mois de l’année en cours ayant mené à l’arrestation de 6418 personnes.
    Devant ce constat alarmant, l’on se demande si nos gouvernants disposent de solutions pour faire reculer l’activité de ces groupes qui ont semé, et sèment encore, la terreur au sein de la population.
    En dépit du renforcement, et la multiplication des effectifs de différents corps sécuritaires activant dans ce cadre, et malgré le recours au «high-tech» pour lutter contre ces phénomènes, le gouvernement n’a pas obtenu les résultats escomptés. L’économie nationale ne cesse de subir des coups.
    Des pertes astronomiques sont enregistrées au fil des jours. Plusieurs milliers, voire des millions de litres de carburant, tous types confondus, passent illégalement nos frontières. Il y a à peine une semaine, près de 40.000 litres ont été saisis. Nos frontières avec la Tunisie et le Maroc sont devenues de véritables «passoires».
    En outre, le phénomène des harragas prend une ampleur inquiétante. Cela devient un fait quotidien. Bravant tous les dangers et difficultés, les jeunes tentent de rejoindre d’autres cieux dans l’espoir d’une vie meilleure. Cependant, leurs tentatives se soldent souvent par des bilans macabres. Appelés à apaiser la tension et éviter la recrudescence de ce genre de phénomènes, les gouvernants prennent des décisions qui, souvent, vont à l’encontre des objectifs recherchés. Ils ajoutent de l’huile sur un feu déjà ravageur.
    A cet effet, les taxes «imposées» par le gouvernement Ouyahia, compliquent inutilement la donne, induisant réserves et inquiétudes parmi les investisseurs et les commerçants. Paradoxalement, cette décision arrive alors que l’application des augmentations de salaires, approuvées par le gouvernement Belkhadem, est toujours en stand-by au grand dam des travailleurs et des citoyens. A cette décision de la hausse des taxes, s’ajoute la cherté de la vie.
    Le portefeuille du citoyen est ainsi mis à rude épreuve. Dans deux semaines, c’est le mois sacré de Ramadhan.
    Un mois qui nous a habitués à voir les prix, déjà excessifs, prendre l’ascenseur. Ensuite, c’est la rentrée scolaire avec tout ce que cela suppose comme dépenses. Une véritable asphyxie. Le citoyen se cherche sans pouvoir se retrouver un jour. Tous ces ingrédients, ajoutés aux difficultés inhérentes à la malvie, annoncent une rentrée sociale chaude, du moins explosive.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Malgré le renforcement et la multiplication des effectifs de différents corps sécuritaires activant dans ce cadre, le gouvernement n’a pas obtenu les résultats escomptés.
    Dans un pays ou la corruption est omnipresente, pas étonnant!!! en bon algerien; "noooormal"
    Le gouvernement est aparament incapable de faire face a beaucoup de choses! que ce soit face au terrorirme, a la criminalité, au chomage, a la misere, au désarroi des jeunes, a l'etat du systeme de santé, a la crise du logement....ou hiya rayha, la liste est longue
    Dernière modification par kikoz, 13 août 2008, 13h51.
    kikoz un jour, koz toujours.

    Commentaire


    • #3
      voici La question fondamental:

      c'est connu
      un enfant de medecin ne sera que medecin
      un enfant de plombier ne sera q'un tres bon plombiers
      un enfant d'un menuisier ne sera qu'un tres bon menuisier


      il faut maintenat dans le CV des minisyres et des pdg publier l'historique familliale:
      qu'était votre père et votre grand pére?

      Commentaire


      • #4
        zaki

        Nous avons un état illégitime. Il ne faut pas s'étonner de l'apparition de tous ces maux :22:
        Pour la petite anecdote, j'ai connu un certain "directeur général" du ministère de l'industrie lourde en Algérie qui n'avait même pas le baccalauréat :22:

        Commentaire


        • #5
          Lounès,

          Depuis quand les diplômes sont le garant systématique d'une crédibilité ? Il n'y a encore qu'en Algérie qu'ils gens pensent que les diplômes sont indispensable dans la réussite...
          Le désert ne se raconte pas, il se vit...

          Commentaire


          • #6
            Cela dit, je ne dis pas pour autant que cet homme était compétent.
            Le désert ne se raconte pas, il se vit...

            Commentaire


            • #7
              Dans un pays ou la corruption est omnipresente, pas étonnant!!! en bon algerien; "noooormal"
              Le gouvernement est aparament incapable de faire face a beaucoup de choses! que ce soit face au terrorirme, a la criminalité, au chomage, a la misere, au désarroi des jeunes, a l'etat du systeme de santé, a la crise du logement....ou hiya rayha, la liste est longue
              Et les algériens eux, que sont-ils capable de faire ? A toujours dénoncer autrui, vous finirez par ne plus être écouté. Prenez-vous en main et cessez d'attendre après les autres.
              Le désert ne se raconte pas, il se vit...

              Commentaire


              • #8
                Orientis
                a quoi sert un diplôme alors ?

                Commentaire


                • #9
                  A acquérir un savoir. Mais ce savoir ne fera pas de toi quelqu'un de forcément compétent. La compétence est le fruit de multiples ingrédients. Ce sera la capacité à restituer son savoir avec toutes les qualités que cela requiert.

                  Dans mon entourage, j'ai bon nombre de connaissances qui n'ont aucun diplômes. Le savoir, ils l'ont acquis sur le terrain. Cela n'enlève rien à leur crédibilité, au contraire, ils sont admirables.
                  Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                  Commentaire


                  • #10
                    Orientis,
                    mais là on parle de directeur général de l'industrie lourde. C'est une tâche qui demande plusieurs connaissances; les mathématiques, les sciences physiques , les statistiques, etc...

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme je l'ai dit, le savoir peut s'acquérir sur le terrain. Dans une telle structure, il y a des techniciens spécialisés. Le directeur peut donc délégués, et se concentrera sur des tâches incombant à son poste. Certaines bases suffisent amplement pour le directeur dans bon nombres de société. Il n'est pas obligé de maîtriser parfaitement toutes les facettes !
                      Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                      Commentaire


                      • #12
                        Orientis

                        et c'est la raison pour laquelle nous ne produisons pas encore des machines à laver, des cuisinières, ... des voitures, ... :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          mes amis la solution de la criminalite en algerie est toute simple allons voir se que font nos tout petit voisin tunisien
                          chez eux les femmes peuvent circuler et non accompagner a toute heure du jours et de la nuit les tunsien on apris a faire eduquer leur peuple par le discour mais aussi par le baton il ont crree une peur bleu chez leur peuple gare a celui qui s en prene a un etranger ou a une tuinsienne ou tunisien je vous jure il leur font subire les pire atrociter a faire vomir un mort et ce n est que apres qu il les presentent au tribunal corectionnelle pour jusgement et bien sur un gugement severe et sans complasance leur sera reserve
                          et puis autre chose leur valeureux president ne les fait pas graçier achaque fete comme le fait notre boutef histoire de flater son ego oh combien demesurer
                          autre point kant un criminel se fait prendre en tunisie pour banditisme et vol et viol il n aura personne des gens bien place dans l etat qui intervienent pour lui chez nous en algerie c est tout le contraire tu trouve un general ou un minsitre qui intervient pour un bandit parce qu il sont de la meme especes

                          Commentaire


                          • #14
                            lamine
                            tu crois vraiment que les enfants de leurs généraux (tunisiens) ne sont pas graciés lorsqu'ils sont impliqués dans de graves affaires

                            Commentaire


                            • #15
                              En l'absence du chat les souris dansent
                              Remplacez le chat par la justice et les souris par les criminels
                              Ainsi va le monde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X