Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie-Projet pétrochimique d’Arzew

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie-Projet pétrochimique d’Arzew

    « La Commission européenne a accordé cette autorisation en vertu du règlement sur les concentrations, l’acquisition du contrôle en commun de deux nouvelles sociétés constituant une entreprise commune entre Total SA de la France et la Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures SPA de l’Algérie (Sonatrach) », selon le communiqué.

    Le dossier a été examiné selon la procédure simplifiée, réservée aux dossiers ne posant pas a priori de problème de concurrence.

    Pour éviter la création d’une situation de monopole, tout projet de joint venture impliquant une société européenne est soumis généralement à l’approbation de la Commission à travers ses services de la concurrence.

    Le groupe français Total avait remporté, au mois de juillet 2007, lors d’une ouverture publique des plis des offres commerciales, le projet du complexe de vapocraquage de l’éthane d’Arzew.

    Total a remporté le projet devant la compagnie saoudienne Sabic, après avoir fait la meilleure offre en matière de taux de dividendes maximales à Sonatrach : 70% offerts par Total contre 55,12 % offerts par Sabic. Le coût du projet est estimé à 3 milliards de dollars.

    Le complexe, d’une capacité de 1,4 million de tonnes d’éthane par an, produira 800 000 t de polyéthylène, 450 000 t de LLDPE, 350 000 t de HDPE et 410 000 t d’éthylène glycol qui seront destinés aussi bien au marché national qu’à l’exportation. L’usine sera détenue à 49% par Sonatrach et 51% par Total.

    L’éthane sera extrait à partir des complexes GL1Z et GL 2 Z d’ Arzew. Les produits finis qui seront fabriqués sont le LLDPE, le HDPE, le monoéthylène glycol (MEG), le diéthylène glycol (DEG) et le triétylène glycol (TEG).

    L’entrée en production est programmée pour l’année 2011.

    Synthèse de l'article - Equipe *************.com
    D'après El Watan. Par Liès Sahar. Le 13 août 2008.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    La Commission européenne a accordé cette autorisation en vertu du règlement sur les concentrations,

    Je ne comprends pas pourquoi Total a besoin de l'accord de la commission européenne pour un projet hors UE? sauf si il y a une clause dans le contrat d'association Algérie/UE qui le prévoit? ou si la production sera destinée essentiellement à l'export vers l'UE? je n'arrive pas très bien à comprendre...

    Commentaire

    Chargement...
    X