Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vivre en Algérie avec le SMIC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vivre en Algérie avec le SMIC

    Bonjour tout le monde!

    Je crois que le revenu moyen en Algérie est de 150 à 200 euros,
    corrigez moi si je me trompe.

    Ceux parmi vous qui sont concernés ou qui connaissent
    cette situation pourraient ils nous en parler?

    Comment fini t on le mois avec 20000 quand on sait
    le cout de la vie...


    Combien coute un panier alimentaire pour un couple
    par mois?
    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
    Manifeste/Shurik'n

  • #2
    Bonjour Cheynese.
    Non tu ne te trompes pas, c’est à peu près cela.
    Je vais te répondre par rapport à la région où je vis et par rapport à ce que je constate, donc ma réponse peut ne pas être toujours vraie, ni générale mais elle te donnera certainement une idée.
    Avec une telle somme, personne ne peut joindre les deux bouts, évidemment. Mais ceux qui ne persoivent que le SMIC, ne quittent généralement pas le toit familiale et reste souvent ensemble. Le père, par exemple, deux ou trois frères et le cumul de ces salaires fait que toute la famille arrive à survivre. Une sorte d’entraide obligatoire pour ne pas se… suicider.
    Ceci est un cas, je citerai aussi que beaucoup de gens ‘’cumulent les fonctions ‘’.
    Pour arriver à boucler ses fins de moi ou à subvenir aux besoins de sa famille, il est gardien la nuit et vendeur à la sauvette le jour.
    Il est ouvrier dans un chantier et son épouse fait des ‘’m’hadjeb’’ ou de la ‘’Kesra’’ que leur fils va vendre au marché quand il sortira de l'école, ect…
    Et il y a enfin un bon nombre qui sont carrément aidé par le père, ancien travailleur émigré en France et qui touche une pension de retraite, dérisoire en France peut être, mais qui représente une somme assez conséquente lorsqu’il l’échange en dinars sur le marché parallèle.
    Cheynese, cet éclaircissement te coûtera… 4 euros (salaire d’un journalier) pour que je puisse arrondir mes fins de mois.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      La tchipa couvre le reste!

      Quant on est fonctionnaire, par exemple, en Algérie et mal payé on perçois la tchipa (corruption) pour pouvoir survivre ou vivre si non, et si on est jeune, on a recours a l'émigration illégale (Les harragsa).

      Quant on est retraité on fouille dans les poubelles ou on tends la main.

      Voilà quelque recettes de survie avec un SMIG de 10.000 DA net ou un salaire de 20.000 DA
      Le Sage

      Commentaire


      • #4
        si tu veux trout savoir, en algérie ya pas de classe moyenne ou presque plus! pour ce qui est du revenu faut pas trop croire les stat, tout dépend du niveau d'études , avec un bac + 4, ce qui est courant ici, le salaires est de 140 200 euros, le loyer est de 100 euros ,heureusement qu'on se tasse bien ici!! les produits de première nécessité coutent 60 euros minimun( pour une famille de 4 personnes) alors tu vois ce n'est pas assez pour prserver la dignité d'une personne.

        Commentaire


        • #5
          cheynese

          le smic est plus exactement 12000 da par mois !!!! alors c trés simple !! on créve avec 12000da !! si pour les Francais les smicards sont pauvres !!! les smicards Algériens sont les misérables de l'Algérie !!!
          Dernière modification par dianaain, 13 août 2008, 19h30.
          Moi j'ai un orgue de barbarie
          Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

          Commentaire


          • #6
            Fouad
            Quant on est fonctionnaire, par exemple, en Algérie et mal payé on perçois la tchipa (corruption) pour pouvoir survivre ou vivre si non, et si on est jeune, on a recours a l'émigration illégale (Les harragsa).

            Quant on est retraité on fouille dans les poubelles ou on tends la main.

            Voilà quelque recettes de survie avec un SMIG de 10.000 DA net ou un salaire de 20.000 DA
            Trot réaliste, hélas. Signes évidents de la de l'accélération de la paupérisation des citoyens.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Dianaain,

              le smic est plus exactement 12000 da par mois !!!! alors c trés simple !! on créve avec 12000da !! si pour les Francais les smicards sont pauvres !!! les smicards Algériens sont les misérables de l'Algérie !!!
              12000 da brut ou net ?

              .

              Commentaire


              • #8
                Sassima: 140, 200 EUROS?.......

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir tous!

                  Thanks pour vos réponses.


                  Si on fait le compte,une moyenne de 15000 DA?

                  Et combien de charges en moyenne?

                  -J'ai constaté du 4000 environ pour gaz éléctricité (trimestre)
                  du 800 pour l'eau.....

                  -Les courses je ne sais pas je vois les algeriens
                  acheter au jour le jour donc pas facile
                  de determiner le budget alimentaire???

                  Ce qui m'étonne le plus ce sont les portables et l'achat des cartes
                  je trouve que c'est cher par rapport au niveau de vie.


                  -La corruption of course je sais que la dureté de la vie
                  fait que certains n'hésitent pas en profiter...

                  -Pour les autres?
                  J'ai du mal à comprendre malgré mes nombreux va et vient
                  dans mon propre pays...je ne sais pas d'où vient l'argent


                  Quand tu fais salaire -gaz électricité-eau_courses il reste combien?

                  Comment reste-t-il de l'argent pour remplir chacun son portable,
                  pour aller au ars et donner le bérouk,
                  pour se faire coudre une robe pour aller chez la coiffeuse,au hammam,etc....

                  C'est curieux comme situation,
                  à la fois il y a tout et il n'y a rien...


                  Merci chacun à votre manière vous avez décrit ce qui se vit

                  N'hésitez pas les autres à apporter votre pierre à l'édifice.


                  Salam.

                  Chey.
                  "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                  Manifeste/Shurik'n

                  Commentaire


                  • #10
                    Comment reste-t-il de l'argent pour remplir chacun son portable,
                    pour aller au ars et donner le bérouk,
                    pour se faire coudre une robe pour aller chez la coiffeuse,au hammam,etc....
                    Et bien le bizness...les algeriens sont de trés bons biznéssman le hammam c'est pas cher et la coiffeuse non plus
                    Dernière modification par nabilou, 14 août 2008, 00h06.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hihi

                      C'est à dire Nabilou?
                      Kifech "bizness"????
                      "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                      Manifeste/Shurik'n

                      Commentaire


                      • #12
                        c pas de la viveuuuuuuuuuuuuuhhh
                        c'est de la surviveuuuuuuuuuuuhhh
                        voila cheynese.

                        Commentaire


                        • #13
                          Comment ça, c'est pas cher la coiffeuse? ça coute au moins 300 DA. Pour quelqu'un qui gagne le SMIC, c'est énorme.

                          Sinon, j'ai été très peu confronté à des gens qui n'ont qu'un salaire par foyer. Les gens arrivent à joindre les deux bouts parce qu'ils vivent ensemble.

                          J'ai bien aimé ta remarque: y a tout et y a rien. ça résume très bien la situation en Algérie.

                          Pour terminer, je pense que c'est autant dur de faire vivre une famille avec le SMIC en France, qu'une famille avec le SMIC en Algérie. Surtout si celle ci n'obtient pas de logement social...

                          Commentaire


                          • #14
                            le manque de fric?c'est partout........c'est pas qu'en algerie!
                            c'est quand qu'on y retourne?

                            Commentaire


                            • #15
                              avec un smig on ne peut rien faire avec ,mais chez moi(je crois comme en algerie) les gens s'entraident comme on dit "chi ki dabar 3la chi"(chacun sauve l'autre) a travers des ptit bakchich qu'on donne a des personnes pour des services banal,ou des aides direct a des familles....

                              bref au Maroc le smig c'est 150€ mais les gens arrive à 300€ avec les sacrifices de tt le monde.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X