Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les "unes" xénophobes du "Daily Mail" scandalisent les immigrés polonais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les "unes" xénophobes du "Daily Mail" scandalisent les immigrés polonais

    Wiktor Moszczynski a été pris d'un violent haut-le-coeur en lisant les incessantes attaques du tabloïd conservateur Daily Mail contre les immigrés polonais au Royaume-Uni. "Peterborough, une si belle ville, quintessence de l'Angleterre, est envahie par les Polonais"... "Le système de santé pris de panique alors qu'un millier d'enfants polonais naissent chaque jour au Royaume-Uni"... "S'il y a tellement d'accidents de la route, c'est parce que les Polonais ne sont pas capables de lire les panneaux de signalisation" : ces manchettes ouvertement xénophobes du deuxième titre de la presse nationale par ses ventes (2,3 millions d'exemplaires par jour) ont donné la nausée au porte-parole de l'association des Polonais de Royaume-Uni.

    Depuis mai 2006, cet Anglais d'origine polonaise a relevé près d'une centaine d'articles offensants dans le journal papier, et bien davantage sur la version web. Leur cible : les immigrés polonais, estimés à 800 000, vivant outre-Manche.
    Devant le refus du Mail de présenter ses excuses, Wiktor Moszczynski a saisi la Commission des plaintes en matière de presse. Cet organisme officiel a contraint le porte-drapeau de la presse populaire à publier un droit de réponse. "Les Polonais se sont sentis humiliés par cette couverture qui n'a fait qu'exacerber l'hostilité véhémente d'une minorité de Britanniques, voire les actes de violence, à leur encontre", a insisté Wiktor Moszczynski dans un article publié le 5 août dans le courrier des lecteurs. Le plaignant a rappelé qu'entre 2004 et 2006, la contribution des Polonais à l'économie britannique est évaluée à 12 milliards de livres (15,3 milliards d'euros). Les salariés, qui comblent les emplois vacants et perçoivent souvent des bas salaires, auraient versé 1,9 milliard de livres (2,4 milliards d'euros) d'impôts par an.
    " Le Mail comprend à merveille son public et répond à ses besoins et à ses goûts en affichant les préjugés les plus réactionnaires", souligne Roy Greenslade, professeur de journalisme à la City University de Londres. Conservateur, antieuropéen, hostile à l'immigration et à l'Etat-providence, ce journal se veut le défenseur des valeurs traditionnelles. Selon les études de marché, 60 % du lectorat, surtout féminin et petite classe moyenne, a plus de 45 ans ; 40 % plus de 55 ans.

    BOUCS ÉMISSAIRES IDÉAUX

    Signe de la puissance du Daily Mail, son directeur, Paul Dacre, est parvenu à éviter une sanction de violation du code de conduite journalistique en tirant quelques ficelles au sommet de la Commission des plaintes, dominée par les propriétaires de cette presse à sensation.
    Arrivés en masse depuis l'élargissement de l'UE aux pays d'Europe centrale en 2004, les Polonais constituaient des boucs émissaires idéaux. Ils sont plus vulnérables aux attaques racistes que les Noirs ou les Asiatiques qui sont en majorité des sujets britanniques. En outre, la Commission pour l'égalité et les droits de l'homme ne couvre que la télévision et Internet. Le titre peut tabler sur l'hostilité croissante de l'opinion de ce pays à l'égard de la main-d'oeuvre de l'Est. Confronté à ce durcissement, le gouvernement travailliste a imposé en 2007 des restrictions à l'immigration des citoyens des deux nouveaux venus de l'UE, la Bulgarie et la Roumanie.
    A la suite de l'intervention de la Commission des plaintes, le Daily Mail a mis fin à sa campagne antipolonaise. Cette décision serait toutefois davantage liée à la contraction du mouvement migratoire polonais. Rebutés par le ralentissement économique, la dépréciation de la livre sterling par rapport au zloty et les opportunités d'emplois mieux rémunérés dans leur mère patrie, les Polonais sont de plus en plus nombreux à rentrer dans leur pays.

    Marc Roche
    LeMonde
Chargement...
X