Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Où vont les Taxes en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Où vont les Taxes en Algérie?

    La Direction générale des impôts (DGI) vient d’annoncer de nouvelles taxes, introduites par la loi de finances complémentaire, en vue de renflouer les caisses des collectivités locales. Dans un communiqué relayé par l’APS, la DGI a annoncé l’actualisation des tarifs de la taxe spéciale sur les actes et permis immobiliers applicables lors de la délivrance des permis de construire, de lotir et de démolir ainsi que des certificats de conformité.
    Ainsi, pour les permis de construire, la taxe variera entre 1 875 et 50 000 DA en fonction de la valeur de la construction à usage d’habitation, et entre 50 000 et 150 000 DA pour la construction à usage commercial ou industriel. Pour ce qui des permis de lotir, elle variera entre 2 000 et 200 000 DA pour le lotissement à usage d’habitation, et entre 6 000 et 30 000 DA pour le lotissement à usage commercial ou industriel. Quant à la taxe applicable aux permis de démolir, elle est fixée à 300 DA par m2 de la surface de l’emprise du sol de chaque construction à démolir. La taxe applicable lors de la délivrance du certificat de conformité, quant à elle, varie entre 1 000 et 12 000 DA pour les constructions à usage d’habitation, et entre 6 000 et 20 000 DA pour la construction à usage commercial ou industriel.
    Par ailleurs, la taxe de séjour dans les hôtels est désormais élargie à l’ensemble des communes et réajustée à la hausse. Le tarif de cette taxe établi par personne et par journée de séjour est compris, selon le communiqué, entre 50 et 60 DA, sans excéder 100 DA par famille. Toutefois, dans les hôtels classés, cette taxe est de 200 DA par personne et par journée pour les hôtels 3 étoiles, de 400 DA pour les 4 étoiles et de 600 DA pour les hôtels 5 étoiles.
    Sur un autre plan, les redevances dues à l’Etat, la wilaya ou la commune au titre de l’installation d’ouvrages sur leur domaine public en vertu des permissions de voirie ont été également actualisées. Les montants annuels de ces redevances oscillent entre 400 et 100 000 DA en fonction de la population de la commune.
    Les communes bénéficient également du relèvement des quotes-parts du produit des taxes qui leur sont affectées. Ainsi, la quote-part des produits de la taxe sur les huiles lubrifiantes passe à 50% (contre 35% auparavant), de la taxe sur les pneus neufs à 40% (contre 25%), de la taxe complémentaire sur les eaux usées industrielles à 50% (contre 30%), de la taxe d’incitation au déstockage à 25% (contre 10%), de la taxe sur les déchets liés aux activités de soin des hôpitaux et cliniques à 25% (contre 10%), et de la taxe complémentaire sur la pollution atmosphérique d’origine industrielle à 25% (contre 10%).
    Il est à signaler que ce dispositif pour la valorisation des ressources financières locales s’ajoute à la mesure prévue par la LFC 2008 portant assainissement des dettes des communes évaluées pour la période de 2000 à 2007 à 22,9 milliards DA.
    Dans la vie il faut savoir compter....Mais jamais sur les autres

  • #2
    Oulla!! ça a l'air d'etre tres grave de payer des taxes!
    Je conseille à tous ceux qui ne veulent payer ni taxes ni impots de faire comme Johnny et choisir un paradis fiscal et là,ils pourront acheter autant de Hummer qu'ils souhaitent mais seulement voilà, Johnny a un talent qui vaut de l'or, il ne profite d'aucun système rentier...

    Commentaire


    • #3
      La betise est humaine

      Oulla!! ça a l'air d'etre tres grave de payer des taxes!
      Oui c'est grave quand une taxe représente de un à quinze mois de salaire pour un citoyen moyen c'est à dire 80% des algériens qui n'est peut etre pas votre cas car vous donnez l'impréssion de n'etre pas du tout concerné par les nouvelles taxations à moins que vous ne faites rien qu'on puisse taxer!! Dans ce cas pouquoi répondre aux méssages?!!
      Je conseille à tous ceux qui ne veulent payer ni taxes ni impots de faire comme Johnny et choisir un paradis fiscal et là,ils pourront acheter autant de Hummer qu'ils souhaitent mais seulement voilà, Johnny a un talent qui vaut de l'or, il ne profite d'aucun système rentier...
      ok 80% des algérien vont se mettre à chanter pour subvenir à leurs besoins vous avez pensé à la concurrence! ça va etre vraiment serré! trop bete
      Il faut vraiment bénéficier d'un bon système rentier pour avoir l'audace de défendre ce décret présidentiel
      Dans la vie il faut savoir compter....Mais jamais sur les autres

      Commentaire


      • #4
        Il faut vraiment bénéficier d'un bon système rentier pour avoir l'audace de défendre ce décret présidentiel
        Je suis pour taxer tous les produits d'importations pour encourager la production nationale. Ceux qui prèfèrent tout importer sont ceux qui profitent du système rentier, il y'a meme des Algériens qui ont saboté des projets de production au pays pour faire perdurer l'importation, le projet d'usine d'insuline en est un bon exemple.
        L'économie algérienne actuelle est une économie de bazar, ce n'est pas une économie de marché et ce système ne peut pas durer longtemps car la richesse algérienne n'est pas le fruit de notre travail, c'est le produit de nos ressources naturelles qui ne sont pas eternelles.
        Le système que vous défendez ne profite qu'aux charognards qui ont leurs entrées là où il faut et je n'aime pas les charognards.
        La vraie richesse d'un pays est celle du labeur de ses hommes...

        Commentaire


        • #5
          Il y aussi la taxe pour les hotels

          http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=91053
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            taxe

            Moi j savais même pas qu'il en fallait .....et elles sont plutôt elevées!!...non?!!

            ..enfin, merci FA encore une fois!!

            Commentaire


            • #7
              Je suis pour taxer tous les produits d'importations pour encourager la production nationale
              Après les nombreux plantages dans l’industrie automobile, qui font de l’Algérie malgré ses finances un pays passif soumis à l’import dont le marché suit également la même logique anti-économique= tout sauf l’intérêt du pays !!!
              La vieille méthode des quotas, encore appliquée par l'Europe de l'économie du marché, est la seule qui pourrait garantir avec précision la régulation de l'import qui ne répond à aucune logique, sauf celle de l'import-import !
              L'importation des véhicules de moins de 3 ans pourrait aussi faire objet d'un quota, et pourrait représenter un moyen de pression supplémentaire sur les importateurs . En effet, le seul moyen pour forcer les constructeurs à produire en local est de leur montrer qu'ils ne pourront pas écouler toutes les quantités qu'ils souhaitent s'ils ne produisent pas en local. Admettez que c'est plus censé que de nous lancé à la figure des taxes qui ressemblent plus à du vol autorisé à coups de decrets, pourquoi l'importateur sera dissuadé d'importer par une taxe qu'il ne payera pas? au pire des cas il va changer de créneau rapellez vous la vignette que l'état prétendais provisoire "juste le tps de payer des fonctionnaires;une année" mais c'est tellement juteux que nos élus n'arrivent plus à s'en passer & on a pris l'habitude de la payer comme le reflex du chien pavlov, Ya mon ami la zone, tout ecxès est nuisible & y'a pas plus nuisible à l'économie que l'exagération des taxes
              il y'a meme des Algériens qui ont saboté des projets de production au pays pour faire perdurer l'importation, le projet d'usine d'insuline en est un bon exemple
              .
              Oui & ces algérien qui essaient de saboter saidal c'est la PCH, l’organisme public unique, habilité à approvisionner les hôpitaux en médicaments(ie=état ), limite ses commandes auprès de Saidal, malgré les prix largement concurrentiels, Ceci, sachant que le problème se pose pour l’ensemble des médicaments fabriqués par Saidal & non seulement l'insuline, qui produit tous les génériques importés et les propose à la vente 30% moins chers ! Saidal est en train de tester des projets d’exportation d’Insudal, (l’insuline produite depuis deux ans par l’usine de Constantine),vers le Yémen, l’Egypte et le Nigeria, alors que la PCH n’en achète que le 1/10e de ce qu’elle achète auprès de laboratoires étrangersrs?!! pourquoi ne pas taxer les labos étrangers pour éviter ça?!!
              Revenons à nos moutons, Fandi motors Algérie ne voulons pas se limiter à l'importation a inauguré en avril la première unité de montage de bus privés made in Algeria sans la moindre aide étatique & prévoyait entamer le montage des véhicules début 2009, Fotton Kiv est en phase finale de la construction de son usine de montage de camions là encore sans que l'état ne fait le moindre effort sauf peut etre pour les taxer & leurs faire refaire les études de leurs projets d'investissements trop ambitieux pour un pays régit par la mafia
              Aprés de tels arnaques qui voudrait investir le moindre sous dans ce bled?!!:22:
              MOST ALGERIANS HAVE PAID, THE REST ARE PAYING, AND SOME WILL NEVER PAY
              Dernière modification par YAQEEN, 14 août 2008, 08h40.
              Dans la vie il faut savoir compter....Mais jamais sur les autres

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par YAQEEN
                La vieille méthode des quotas, encore appliquée par l'Europe de l'économie du marché, est la seule qui pourrait garantir avec précision la régulation de l'import qui ne répond à aucune logique, sauf celle de l'import-import !
                Bien vu.

                +1
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  l’organisme public unique, habilité à approvisionner les hôpitaux en médicaments(ie=état ), limite ses commandes auprès de Saida
                  Qu'est ce que vous me racontez là??? Je ne défends pas les incapables et corrompus qui gèrent le pays ,je défends une position de principe:
                  JE SUIS CONTRE L' ECONOMIE DE BAZAR INSTAUREE PAR CHADLI c.a.d je suis pour encourager la valeur travail et pour lutter contre les spéculateurs!! Capito?? F'hamte ou tu veux un dessin???
                  MOST ALGERIANS HAVE PAID, THE REST ARE PAYING, AND SOME WILL NEVER PAY
                  C'est indigne d'un authentique algérien d'ironiser sur le sort pas enviable du tout des Palestiniens.
                  J'ai toujours cru que les Algériens avaient de la compassion pour les plus faibles et pour les opprimés mais avec l'apparition des Zouabri,Hattab et autres zombies, tout a changé, Allah yastor El-Djazair et les authentiques algériens.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour plus de proverbes shadokien

                    Bien vu.

                    +1
                    Merci pour ce compliment shadokien Si j'ai raté ma vocation de ministre de l'économie c'est parceque j'étais certaine qu'on ne me cédera que celui de la culture
                    Dans la vie il faut savoir compter....Mais jamais sur les autres

                    Commentaire


                    • #11
                      Qu'est ce que vous me racontez là??? Je ne défends pas les incapables et corrompus qui gèrent le pays ,je défends une position de principe:JE SUIS CONTRE L' ECONOMIE DE BAZAR INSTAUREE PAR CHADLI c.a.d je suis pour encourager la valeur travail et pour lutter contre les spéculateurs!!
                      Je pense que c'est ce que j'essaye de faire aussi, Je ne doute pas de vos intentions non plus, peut etre qu'on le fait de façons différente mais le vrai but c'est de nous délivrer de cette perpétuelle mafia politique, depuis 62 ils ne font qu'enfoncer le pays & de différentes façons aussi
                      F'hamte ou tu veux un dessin???
                      Correction "F'hamti" svp pour mais pour le dessin s'il est à l'mage de vos pensées je préfère m'en passer
                      C'est indigne d'un authentique algérien d'ironiser sur le sort pas enviable du tout des Palestiniens.
                      Correction encore"Algérienne" svp, j'aime bien votre maximes sur le peuple palestinien je la trouve optimiste & prometteuse, & le fait de l'avoir emprunter pour décrire la situation des algériens encore plus critique _les palestiniens sont oprimés par les juifs tandis que nous on est massacré à coups de decrets par nos propres CONcitoyens_ ne fait pas de moi un zombie
                      J'admire votre génie à tjs vouloir contourner le sujet
                      Dans la vie il faut savoir compter....Mais jamais sur les autres

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis d'accord avec toi concernant les taxes.

                        On voit bien la griffe de Ouyahiya et la "solution" la plus facile .

                        PS

                        YAQEEN stp epargnes nous les longs paragraphes, la discuusion ne serait que plus agréable et fluide.

                        Merci
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis d'accord avec toi concernant les taxes.
                          J'adore ceux qui son d'accord avec moi
                          On voit bien la griffe de Ouyahiya et la "solution" la plus facile .
                          Ouyahiya & il peut aussi OUYMOUT
                          YAQEEN stp epargnes nous les longs paragraphes,
                          désolé mais j'ai tellement de choses sur le coeur ou je les exprimes ou ils me conduirons tete baissée au macquis:22:
                          Dans la vie il faut savoir compter....Mais jamais sur les autres

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour votre information, l'Etat prépare une décentralisation à long terme. Ca a commené avec la création de nouvelles wilayas pour préparer le terrain à la création d'un nouveau schema terrritorial que vous allez découvrir incessament. Une police municipale est entrtain de voir le jour avec la conversion de l'ancienne milice locale.
                            Les nouvelles taxes créées vont devenir dans l'avenir ce qu'on appelera la fiscalité locale stricto sensu.

                            Commentaire


                            • #15
                              @yaqeen

                              Il y a ce proverbe shadokien qui s'applique bien chez nous

                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X