Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khamenei appelle Bouteflika à «résister»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khamenei appelle Bouteflika à «résister»

    Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a achevé hier, sa visite d'Etat de deux jours en Iran, qui a été sanctionnée par la conclusion de nombreux accords bilatéraux de coopération en matière de fiscalité et de coopération douanière.

    Au dernier jour de cette visite, le président de la République algérienne, Abdelaziz Bouteflika, s'est entretenu avec le guide suprême l'ayatollah Ali Khamenei qui l'a encouragé, selon la télévision iranienne d'Etat, à « résister » pour défendre les droits de l'Algérie.

    La « résistance du peuple et du gouvernement pour obtenir ses droits portera ses fruits », a dit le guide suprême iranien, tout en assurant que «la nation et le gouvernement iraniens ont accompli tous leurs progrès malgré les pressions, sanctions et menaces des puissances dominantes ».

    Le guide suprême iranien a réitéré le soutien infaillible de son pays à l'Algérie dans sa quête pour le développement. Lundi, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, avait également saisi l'occasion de son entretien avec le président de la République pour affirmer que son pays entendait poursuivre son programme nucléaire en dépit des risques d'une accentuation des sanctions internationales.

    L'Algérie reconnaît le droit légitime de l'Iran d'accéder à la technologie nucléaire à des fins civiles et pacifiques, mais les grandes puissances, particulièrement les Etats-Unis et l'Union européenne, craignent le détournement de ce programme nucléaire à des fins militaires.

    L'Iran est d'ailleurs, sous le coup de trois séries de sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU, en raison de son refus de suspendre l'enrichissement d'uranium. Le président Bouteflika s'était aussi rendu, au dernier jour de sa visite d'Etat en République islamique d'Iran, au mausolée de l'Imam Khomeini où il s'est recueilli à la mémoire de l'ayatollah. Il a souligné dans ce contexte, sur le livre d'or du mausolée, son profond respect pour la personnalité de cet homme qui avait conduit la révolution iranienne.

    Au terme de sa visite d'Etat, le président de la République s'est félicité de la qualité des entretiens qu'il a eu avec le président iranien et « des perspectives concrètes » qui ont été « identifiées en vue du raffermissement de la coopération » entre les deux pays. « Nous nous sommes assurés de notre volonté commune de renforcer nos liens d'amitié et de compréhension mutuelle et de dynamiser nos relations bilatérales », a déclaré le président de la République, tout en assurant que « l'Algérie ne ménagera aucun effort pour la concrétisation de ses objectifs ».

    La visite d'Etat de deux jours du président de la République avait été axée surtout sur le renforcement de la coopération économique entre les deux pays, qui demeure timide en dépit des efforts consentis par les deux parties. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays était estimé à seulement 25 millions de dollars en 2007. Il devrait atteindre 50 millions de dollars fin 2008.

    Synthèse de l'article - Equipe *************.com
    D'après Le Quotidien d'Oran. Par S. M. Le 13 août 2008.

  • #2
    s'est entretenu avec le guide suprême l'ayatollah Ali Khamenei qui l'a encouragé, selon la télévision iranienne d'Etat, à « résister » pour défendre les droits de l'Algérie.
    Peu etre ils veulent passer le flambeau a l'Algerie.

    Commentaire


    • #3
      on ne veut pas resister pour resister. on veut entrer dans le monde avec une tactique claire. le but de notre pays est de profiter de la croissance mondiale tout en gardant nos principes de base.

      - ne jamais voler ni s'assoir ou frequenter le voleur car les juges de Dieu sur terre les anges les ont condamné a la coupure de la main. leur frequentation sera maudite. c'est un rijsse la pourriture.

      -tenir ces engagements et honnoré ses paroles.

      - faire de DIEU un allié principale. s'ils veulent nous couper les vivres Il multipli le rendement par mille. dans les années 90 lorsque le peuple voulait le changement et sortir de l'opression de la mafia algerienne le rendement de l'oliver etait exeptionel. Donc on reste serieux et on prie nous aurons peur de personne. et siu les pauvres d'europe veulent de d'huile d'olive nous donnons la part de la zakate.

      resister pour se trouver en autarcie idiote sans fondement ni pratique ni religieux ça ça été tenté par d'autre c'est de la pire betise.

      Commentaire


      • #4
        Résister à Qui et à Quoi ?

        L’Iran veut nous embarquer dans sa lutte contre le reste du Monde. Non merci, l’Algérie n’a pas besoin de ça. Elle a besoin d’ouverture.
        Dernière modification par shadok, 13 août 2008, 20h25.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Là par contre je ne suis pas d'accord avec Monsieur Khamenei, c'est un appel inutile du moment qu'on ne fait face à aucune pression étrangère.
          Rabbi Ihenina
          Ainsi va le monde

          Commentaire


          • #6
            une façon simpliste !

            résister au terrorisme !

            Commentaire


            • #7
              @Smarmalla9

              Exact ! la seule résistance au terrorisme nous suffit !
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Tout le monde n'est pas d'accord avec Boutef.

                ......................................


                Khomeyni : le dommage collatéral


                Ni l’Iran ni Téhéran, l’Algérie algérienne ! » Ce slogan poussé par des milliers de gorges nouées par la violence terroriste durant les manifs des années de braises ne semble plus avoir la même résonance aujourd’hui. Loin s’en faut. Le pays des mollahs, hier maudit et diabolisé par un discours officiel en phase avec les souffrances infligées au peuple algérien, avec la bénédiction des ayatollahs, redevient fréquentable et plus si affinités… La couverture religieuse et logistique offerte aux fanatiques algériens par le régime iranien qui cherchait un port d’attache pour exporter sa révolution n’est, semble-t-il, qu’une vague réminiscence d’un passé pourtant très douloureux.
                Le président de la République s’est, contre toute attente, fendu d’un éloge funèbre extatique à l’endroit du guide de la révolution islamique iranienne, l’ayatollah Khomeyni ! Pis, Bouteflika a même rassuré les héritiers de l’imam que le peuple algérien « est parfaitement conscient du message du défunt qui vise à préserver la charia de toute forme de dérapage »… Or, ce peuple algérien et l’Algérie en tant que pays au nom duquel le Président a parlé hier à Téhéran avait politiquement et religieusement rejeté l’idéologie des mollahs prônée par les disciples de Khomeyni au point de rompre les relations diplomatiques avec ce pays en 1993. A moins de considérer cette mesure préventive de l’Etat algérien comme une « deuxième violence », la glorification du régime iranien paraît être déplacée, voire injustifiée. Le président de la République est certes libre de vouloir refonder la relation et de conclure la « sainte alliance » avec ce pays, maintenant qu’il a cessé de souffler sur la braise terroriste. Il a aussi raison de soutenir le programme du nucléaire civil iranien, même si cela doit froisser nos partenaires occidentaux.
                Mais il n’aurait pas dû nous infliger un exercice d’autoflagellation qui nous ferait nous prosterner devant nos bourreaux d’hier. Si l’Iran des années 1990 ne ressemble pas à celui de 2008 – et c’est tant mieux –, cela ne dédouane pas pour autant ses anciens dignitaires de la fitna qu’ils voulaient allumer chez nous. L’histoire retiendra que Téhéran a été l’une des bases arrières du terrorisme en Algérie. Le bon sens et la logique auraient voulu que ce soient les dirigeants de ce pays qui fassent leur mea-culpa. Cela aurait été un hommage, même à titre posthume, aux victimes à distance de l’idéologie des mollahs. Dommage !



                Par Hassan Moali ( Al watan)

                Commentaire


                • #9
                  Lamentable cet article d'El Watan, sans preuves ni rien de tel on avance des accusations d'une gravité extrême.
                  Ils sont plus manipulateurs que ceux qu'ils dénoncent.
                  Misère intellectuelle !!!
                  Ainsi va le monde

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X