Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc pays non grata pour les Espagnols

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc pays non grata pour les Espagnols

    Maroc pays non grata pour les Espagnols


    Les Espagnols sont presque tous d'accord... pour exprimer leur méfiance à l'égard du Maroc. Pour la grande majorité, ce pays "ferme les yeux" sur les questions les plus épineuses: l'immigration clandestine, trafic de drogues et terrorisme islamiste. Principaux casses têtes du moment .C'est la conclusion à laquelle est parvenue l'enquête réalisée par Sigma Dos pour le journal El Mundo. « À ce jour, les efforts politiques réalisés par les deux gouvernements pour renforcer les liens se sont révélés vains ».
    , près de 90% des personnes interrogées estiment que le Maroc fait la sourde oreille dans la lutte contre le trafic de drogue contre seulement 10% des Espagnols qui disent que le Royaume collabore réellement. La majorité de la population Hispanique ne se sent pas convaincue par le travail que font les services de sécurité marocains spécialement les services douaniers. En ce qui concerne l'immigration clandestine, la méfiance est également de mise. Pour 83,3% des Espagnols, Rabat tourne le dos au problème de l’immigration à travers ses frontières.

    Coté terrorisme islamiste, le bilan que fait notre voisin Ibérique est certes, pas aussi noir, néanmoins reste assez terne: 63,1% des Espagnols estiment que le Maroc n’est pas un bon collaborateur en la matière. Seulement un interrogé sur 4, soit 25,2% de la population, pense que le Maroc fait ce qu’il se doit en matière de lutte contre le terrorisme. En règle générale, les femmes sont plus méfiante que les hommes à l'égard du Maroc (71,1% contre 54,7%).Le plus alarmant dans l’histoire est que 50% des sondés ne conçoivent pas la relation de l’Espagne et du Maroc comme devant se baser sur l’amitié et le bon voisinage à l’instar de celle avec la France ou du Portugal.

    Ces chiffres montrent un réel malaise qui existe du point de vue Espagnol vis à vis du Maroc. Les incidents successifs de ces 6 dernières années : îlot Leïla, visite de Juan Carlos aux enclaves espagnoles et les déclarations qui s’en sont suivies. Sans oublier le dernier sujet de discorde en date avec les problèmes entre les douaniers espagnols et les citoyens Marocains aux postes frontières. Si les relations diplomatiques entre les deux pays sont cycliques, le chemin pour gagner le coeur des espagnols reste encore très long.

    Mohcine Lourhzal

  • #2
    Ce sondage démontre comment se prepare les opinions !
    Les politiques ne transcrivent pas l'image de l'opinion, c'est l'opinion qui sert de relais aux politiques.

    Commentaire


    • #3
      La vérité finit toujours par apparaitre.Il n'y a que les nases qui feignent d'ignorer comme certains autres pays européens complices du pays dealer. :22:

      Commentaire


      • #4
        nous ne sommes pas des gardes de frontieres

        il faut paye pour ca

        Commentaire


        • #5
          Si les relations diplomatiques entre les deux pays sont cycliques, le chemin pour gagner le coeur des espagnols reste encore très long.
          les marocains veulent juste gagner le cœur de Mohcine Lourhzal

          du pur et dur sensationnel, je vous parie que c'est ces trucs qui font vendre le journaux en algerie, ce journal là se tappera son chiffre d'affaire mensuel avec cette seule édition

          Commentaire


          • #6
            Les espagnols étaient méprisés ,jusqu'aux années soixantes , par les autres européens.

            Ils faisaient les sales boulots.

            Meme au Maroc on les appelait "sbagnoli al hazak"( l'espagnol fauché) en comparaison avec le colon français.

            Ils ont un peu la mémoire courte mais que certains sachent que pour eux "Moro" n'est pas lié nécessairement aux marocains ; tous les "khal rasse" sont concernés.

            Commentaire


            • #7
              Eh oui, ainsi est fait l'être humain... Pour être allé plusieurs fois en Espagne et être resté pas mal de temps... je me suis même embrouillé avec certains d'entre eux (plus souvent elles) à propos de los moros. Beaucoup m'ont dit : les algériens ça va mais on déteste les marocains.

              Les espagnoles étaient méprisés et maintenant ils vont jusqu'à mépriser certains européens... même les français !
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                de plus un fait bizarre, les touristes espagnoles sont ceux qui ont le plus augmenté leurs visites pour le Maroc cette année

                Commentaire


                • #9
                  Moi qui voyage a l'Espagne ou je me santé a lèse que des moments formidable, c'est dernier années j'ai remarquer que les gens sont plus méfiant mais pas a l'égard des marocain seulement mais des arabes généralement bizarre..(c'est vrai que notre réputation...+terrorisme mondial...) n'empêche que nos relation ne sont pas désastreuse et nos deux peuple son amis .Mais je préférerais une amitié plus forte entre nous et les algériens que Maroc-espagnol mais...
                  @DZmes Bond
                  Les français son méprise par toute l'Europe ...et si tu parle a un français de ça il te le confirmerais..(MIRC)
                  Dernière modification par Maroc01, 13 août 2008, 19h39.

                  Commentaire


                  • #10
                    Beaucoup m'ont dit : les algériens ça va mais on déteste les marocains.
                    et ca ne t'es pas venu à l'idée que c'est juste de l'hypocrisie de leur part , car il savent les relations tendues entre les deux peuples .

                    j'imagine aussi que t'a bien du prendre ton pied à insulter le marocains pour etre en phase ...... :22:
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      On se rappelle encore les femmes espagnoles sillonnant les villes du Maroc des coupons de tissu plein les bras, sbaniouli l7aza9

                      Au Maroc il existe presque dans chaque ville un derb sbalioun, Toz 3la l7azi9ine.

                      C'est pas nous qui vont surveiller leur frontière, cha hachakoum.

                      Commentaire


                      • #12
                        On les appelé aussi "charwale metkoub" + il ont une petite rancune "HISTOIRE DE NOS DEUX PEUPLE QUI ONT FAIT BEAUCOUP DE GUERRE ENTRE EUX"

                        Commentaire


                        • #13
                          . Beaucoup m'ont dit : les algériens ça va mais on déteste les marocains.

                          Dzemes bond

                          ........................................

                          Tu crois qu'un espagnol est capable de faire le distingo entre un marocain et un algérien même s'il l'entend parler.

                          Et puis tu sais tres bien ce que les islamistes sanguinaires donnent comme image de ton pays ; alors tu devrais réfléchir avec d'envoyer tes "beaucoup m'ont dit.."

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut voir pourquoi ils vous détestent.Pas de HS svp.

                            DROGUE ET TERRORISME.

                            Commentaire


                            • #15
                              Maroc pays non grata pour les Espagnols
                              celui qui veut venir au Maroc est le bienvenu , sinon il ne vient pas tout simplement ! on n'oblige personne à venir !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X