Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des capitaux arabes apportent une bouffée d’oxygène à l’économie ivoirienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des capitaux arabes apportent une bouffée d’oxygène à l’économie ivoirienne

    Bonjour, il me semble bien que les capitaux arabes privés étaient déjà investis par la communauté Syro-libano-musulmane, 100 000 personnes qui étaient de nationalité Ivoirienne ont tout perdu et ont été obliqé de quitter le pays, parce qu'ils étaient Arabes. Qui les dédommagera ?
    Pourquoi cet intérêt soudain pour la Côte d'Ivoire alors que les grosses pointures ont quité le pays.

    Il y a tellement d'autres pays africains qui ont besoin de cet argent et qui sont plus proche de nous géographiquement et culturellement.
    http://www.webmanagercenter.com/mana...e.php?id=14043
    Dernière modification par zek, 19 août 2005, 14h18.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Bonjour Zek,

    Les libanais sont effectivement très présents dans toute l'Afrique de l'ouest et détiennent une bonne partie des réseaux de commerce alimentaire et autres produits d'exportation dans les capitales africaines... (détiennent quasiment tous les supermachés dont les produits sont destinés surtout aux expat et aux riches), et aussi dans les gérances de boîtes de nuit, pub et autres activités très luvratives. Ce n'est donc pas d'hier et pas uniquement en Côte d'Ivoire qu'existe ce phénomène que l'on remarque aujourd'hui en CI à cause de la politique de préférence nationale appliquée par le président Gbagbo. Les libanais gagnent énormément dans ce commerce et ne sont en aucun cas à plaindre, ils représentent une puissance financière non négligeable au sein des états dans lesquels ils sont implantés.

    Commentaire


    • #3
      Pour Virginie

      Bonjour, ce n'est pas toute la communauté, c'est seulement une minorité parmis les Libanais, il ne faut pas oublier les autres, petits commerces, marchand de tissus, etc...qui n'ont rien à envier.
      Dernière modification par zek, 19 août 2005, 23h08.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Je te le concède Zek, merci d'avoir su me rappeler à ces différences... Qu'en cas de conflit, ce sont les plus petits qui patissent les premiers et le plus en profondeur n'est malheureusement pas un nouveauté non plus...

        Commentaire


        • #5
          Souffre douleurs

          Et pour finir sur le sujet rien de tel qu'un témoignage.

          Le samedi 13 novembre 2004

          Depuis 1999 la communautée Libanaise ne cesse d`être le souffre douleur des vandales et autres pilleurs, les commerces et autres habitations de Libanais ont été durement touchés depuis 1999 premeir coup d`etat qui a vue Henri Konan Bédié partir en exil tous les commerces et sociétés ont été sistématiquement pillés et incendiés, les pertes se sont élévées à plus d`une dixaine de milliairds de francs cfa.

          En 2002 la rébelion occupe la moitié du pays les Libanais sont encore au centre des pilliages Man, Bouaké,Korogho et j`en passe dans toutes ses villes maisons et commerces de Libanais sont pillés et détruits des centaines de personnes sont exfiltrées par l`armée Française et regagnent Abidjan qui detient 90% de l`économie et des richesses du pays. Aujourd`hui des manifestations anti-française se produisent à Abidjan, conséquence de la politique aveugle d`un individu qui est Jacques Chirac. Encore est toujours les grands perdant c`est les Libanais qui sont pour nombreux d`entre eux des ivoiriens nés en Côte d`Ivoire.
          L`etat libanais n`a jamais trouvé utiles de s`occuper de ses resortissant qui ont été maintes fois en danger. Cela montre que même blessé dans notre âme et dans notre chair nous restons fidéle à cette Côte D`ivoire qui nous a accueillie pendant que notre patrie était à feu et à sang.
          Malgré ces moments très dures pour cette communautée, elle ne cesse par ses actions de fraternité et de solidarité à l`égard du peuple meurtrie de Côte d`Ivoire d`être l`ami fidéle tant recherché.

          Que Dieu bénisse la Côte d`Ivoire.
          Auteur : Badreddine imad DIRECTEUR MARKETING
          http://www.abidjan.net/lettreouverte/lettre.asp?ID=9021
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            à l evidence les libanais ont été les premiers initiateurs de cette aide .
            N oublions pas que le liban à la première réserve arabe d or, l algerie le succède à la 2eme place.
            Les capitaux arabes :
            Est ce de l argent propre ?
            Quant à cette aide n'est-elle pas un autre procédé d eviter la blanchisserie suisse ?

            Commentaire


            • #7
              apres la mort de l,ex president Ivoirien Félix Houphouet-boigny le pays a plongé dans l,incertidude !c,est vrais il ya vait un rgime dectatorial mais il a su unifier les Ivoiriens :les Djoulas, Hawssa, Bétés .....etc et les communautés etrangéres comme les libanais ,les francais (les algériens n,etaient pas nombreux sauf quelques industriels et le conseillé de l,ex president) dailleurs la villa qui abrite le siege de l,ambassade de l,algérie a etait offert en 1962 par ce president je crois jusqu,a ajd !!! comme j,ai dis les communautés ont trouvé leurs places sans problémes avec ces diferentes ethnies !!mais apres l,ouverture de champ politique le pays est tombé dans le ko et tout ce qui n,est pas Ivoiriens est visé !! j,ai quitté ce pays en 1999 !! alors j,ai pas vecu les evenements !! une chose est sur la cote d,ivoir est riche de cacao et des produits energetiques c,est pour cela que les puissances surveillent ce pays
              Dernière modification par faly, 20 août 2005, 14h12.

              Commentaire

              Chargement...
              X