Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Banques Islamiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Banques Islamiques

    Pouvez-vous m'expliquer le fonctionnement de ces banques ? Comment sont-elles régit ? Quelles sont leurs spécificités ? Je veux tout savoir, mais en m'expliquant le plus simplement possible !

    Merci
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

  • #2
    Si tu veux acheter quelque chose, ces banques l'achètent à ta place ensuite il te le revendent plus cher sur la durée.
    Ainsi va le monde

    Commentaire


    • #3
      C'est un un moyen de détourner le système d'intérêt usuraire... Ceci étant dit, les spécialistes de l'islam, sont-ils unanimes sur la question ?
      Le désert ne se raconte pas, il se vit...

      Commentaire


      • #4
        Et si je veux simplement emprunter de l'argent ? Quels moyens proposent-ils ?
        Le désert ne se raconte pas, il se vit...

        Commentaire


        • #5
          salam

          Et si je veux simplement emprunter de l'argent ? Quels moyens proposent-ils ?

          j'ai essayé avec une banque en algérie, mais c'est pas possible, la seule manière est qu'ils achètent le bien a ta place ,ensuite il te le revendent avec un taux de bénifice fixe exmp;

          un appart qui coute 3.000.000 da , il l'achete a ce prix, il te le revend a 3.200.000 da,ce prix est fix même si tu le payes 1 an ou 20 ans aprés

          d'aprés la majorité des oulémas cette méthode est halal.

          wallah a3lam

          Commentaire


          • #6
            Merci

            Elle n'est pas hypocrite cette méthode ? Je trouve ce fonctionnement plutôt douteux, car je ne vois guère de différence avec une banque occidentale.
            Le désert ne se raconte pas, il se vit...

            Commentaire


            • #7
              Orientis

              moi je trouve que c'est non (hypocrite ta question par contre oui ), car t'achete pas l'argent par une somme d'argent plus grande
              regarde la video de zetgeist et regarde les religions des intérêt comment elle contrôle le monde .enfin notre religion ne gagne pas des sou sur nous dos pour nous controler.

              « Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: ‹Le commerce est tout à fait comme l'intérêt› Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement ». albaqara 275

              Commentaire


              • #8
                Nadiroes

                C'est bel et bien hypocrite car une banque islamiste ne doit rien gagner sinon cela s'apparente est l'usure. Le musulman s'adressant à une telle banque doit emprunter 300 000 dinars et ne rembourser que 300 000 dinars sinon cela est illicite.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Elle n'est pas hypocrite cette méthode ? Je trouve ce fonctionnement plutôt douteux, car je ne vois guère de différence avec une banque occidentale.
                  j'en sais pas assez la dessus mais à priori ça me semble un petit peu hypocrite, mais bon si les ulémas disent que c'est hallal, il doit y avoir des raisons ...
                  Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                  Commentaire


                  • #10
                    D'accord avec zwina et freesoda.

                    Avec tout l'argent dont dispose les arabes du golfe, ils auraient les moyens de mettre de tels dispostifs en place. Des banques qui ne s'apparentent pas à la pratique de l'usure mais des prêts sans bénéfice ou intérêt. C'est pour cette raison que trouve à priori que cette méthode n'est pas très louable.

                    Même si ce système bancaire est moins lucratif, il pourrait fidéliser une clientèle musulmane et autres, en proposant d'autres services lucratifs. En proposant des placements par exemple en bourse ou autres.

                    Quelle est l'explication exacte des oulémas ?
                    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Ce type de crédit existe c'est ce que l'on appelle "ElQuard elhassan" prêt sans intérêt.

                      Pour ce qui est des 300 000 Dz qu'on emprunte et on rembourse 320 000 Dz, en finance islamique, ils appelent ca "Mourabaha" c'est un "Mark up contract", les Oulema qui constitue la "Sharia board" attestent que c'est licite car c'est un achat pour de la revente donc ca s'apparente à une vente pure et simple.

                      Cependant il sont divisés quant à la nature de la transaction sur un point précis " peut-on vendre quelque chose qu'on a pas" (car l'acaht est en nom de l'emprunteur, législation fiscale oblige donc la banque n'est pas propriétaire du bien) en islam apparement c'est interdit et Allah ya3lam et comme on dit chez nous "manecrouche el houte fel bahr" on achete pas du poissons en mer (pas encore pêché).

                      Il est vrai, que le principal produit mis en avant par les banques islmiques est la mourabaha (risque limité, souvent recours à l'hypothèque, investissement à court terme...),et à moindre degré les "Ijara" et "Ijara iktina" = "location-vente" et "leasing" et non le fameux "El quard Elhassan" ou même "Elmoucharaka" essence même de la finance islamique basée sur le partage de profit et de pertes "Profit & Loss Sharing Contract". et des autres contrats comme "Elmoudharaba". C'est ce qu'on reproche à ces fameuses banques islmiques qui prône une économie sociale éthique.
                      Les banques islamiques se defendrons par la rude concurrence du système financiers conventionnel...

                      D'autre part, certains des oulema, notent que c'est des banques nobles puisqu'elles offrent un subtitut aux banques conventionnelles "qui elles pratiquent l'intérêt" et s'efforcent a se soumettre aux lois de l'islam. " le fameux "Ijtihad" est leur mot d'ordre.

                      D'autre personnes pensent que c'est un système qui maitrise parfaitement l'outil marketing (Grâce aux managers du proche orient et de l'Asie du sud est) et il tire profit d'un regain d'intérêt pour l'Islam et surtout qu'il veut absorber une manne finacière énorme tirée au plus haut de ses records par les pétrodollars en mettant en place les Sukuk par exemple, l'équivalent des obligations en finance conventionnelle.

                      Hypocrisie ou non à vous de juger!
                      moi je suis partagé!

                      Commentaire


                      • #12
                        Principes

                        L'usure, telle que proscrite en Islam est de devoir payer des sommes en sus de ce qui est dû, sans contrepartie ou prise de risque, et de manière fixe qui risque de faire rembourser -en cas de difficultés- plus en intérêt que le capitam emprunté à l'origine.

                        Par contre, percevoir une comission sur une transaction, avec les risques que cela impose, c'est parfaitement licite.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          la diffirence et que la banque du morabaha deviens propritaire de l'objet acheter , donc le risque est pour la banque non pas pour l'humain et que c'est dans un cadre de chari3a ,sinon pourquoi faire l'amour en mariage comme on peut faire ezzina et un jour qqun posera la question c'est pas un peut hypocrite , rester comme les péres chretiens sont mariages ....

                          @zwina l'économie musulmane est plus grand que je pensé je laisse tombé car je peut pas imaginer une entreprise qui ne doit pas gagner il doit payer les gens qui travaille dedans comeme c'est pas le croissant rouge , mais avant tout le monde chez nous fesait riba c'est pas qu'il vont nous introduire une methode semblable par morabaha . que allah rend baraka a notre monnaie .

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour vos réponses.

                            Ce type de crédit existe c'est ce que l'on appelle "ElQuard elhassan" prêt sans intérêt.
                            Peux-tu développer cette subtilité ?
                            Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                            Commentaire


                            • #15
                              En Égypte , il y a quelques années des banques islamiques se sont avérées être une véritable arnaque.

                              Des gens pieux qui voulaient éviter l'usure ont fait confiance en ces banques en y déposant leurs économies qui se chiffrent en milliards.

                              Les responsables de ces banques , eux, déposaient ces milliards dans des banques "ordinaires" et mettaient les intérêts récoltés dans leur poches ( pardon leurs comptes).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X