comment tu as pu avoir tes statistiques
Algérien
25/08/2005, 20h18
Lilia2004, j'espere que je me trompe pas.
Le premeir président de l'Algérie indépendante fut : Benyoucef Benkhedda ( 1962 tu parles ), Ferhat Abbas c'était le gouvernement provisoire je crois. :rolleyes:
Ps : Pour ne pas polluer le topic en ajoutant un autre commentaire hors sujet, Lilia2004, exact, les deux hommes, Ferhat et Benyoucef ont présidé le GPRA, juste que Benyoucef à présidé ce gouvernement après l'indépendance ( c'est son gouvernement qui a declaré l'indépendance, alors que Ferhat a présidé le Gpra avant l'indépendance.
Je t'invite à lire cet article,http://www.lexpressiondz.com/chronik.php3?category=4&id=576&datedeb=2004-08-05 , tu verras que plusieurs pensent que Benyoucef fut le premier président, car on croit que le gouvernement algérien est né en 62 et pas en 58.
C'était bien ;)
@avucic
Scientifiquement parlant le fait d'être né en kabylie ne constitue pas une preuve quant à l'appartenance d'une personne à l'ethnie qui était établie dans cette région.
Ceci en raison du fait que beaucoup "d'arabes"( j'ai hésité à utiliser ce vocable tellement il ne recouvre aucune réalité dans le contexte de notre pays) établis dans d'autres régions du pays ont été contaraints à un moment donné pour des raisons de sécurité, de fuire pour s'établir en kabylie.Certains se sont certainement "berbèrisés".
Compte tenu des très nombreux flux migratoires sur des distances plus ou moins importantes et qui ont concerné des populations plus ou moins importantes, il me semble que les choses sont plus complexes quand il s'agit de faire référence à desconcepts tels que "'arabes", "kabyles", "berbères"....
Et puis entre nous, l'essentiel est que nous soyons enfin arrivés à lever les tabous qui ont, pendant longtemps, perverti le débat sur la question identitaire.
au cours d'une recherche rapide sur le net, voici ce que j'ai trouvé sur ferhat abbas:
"Le 19 septembre 1958, il présidera le premier Gouvernement populaire de la République algérienne (GPRA). A l’indépendance, le 25 septembre 1962, il présidera la première Assemblée nationale constituante de 196 membres. Le 12 août 1963, moins d’un an après son élection, il annonçait sa démission pour le 20 août 1963. Par cette démission, il s’élevait contre le projet de constitution concocté au cinéma Atlas. Il considérait le procédé commandité par le « juteux de quartier » Ahmed Ben Bella, peu cavalier, relevant de la mystification et en violation de la loi."
J`ai l`impression que deux topics sont melanges dans ce fil. Parlons-nous de l`origine des berberes ou du premier president de l`Algerie?
Je dis ca parce que je n`arrive plus a suivre la discussion.
thala mzida
26/08/2005, 02h51
Je suis d'acordavec toi mene. IL semble qu'il ait un problème
on est tous humains agma,donc il y aura tjrs quelques chose à corriger
Si l'on veut essayer de remonter au plus loin dans l'origine des Maghrébins, les berbères seront forcement cités ; ce n'est que l'histoire.
thala mzida
26/08/2005, 11h00
Personne ne conteste cela zwina.
Les habitants les plus anciens du sous-ensemble géographique nord-africain sont les berbères.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org