Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Origine des Maghrébins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Origine des Maghrébins

    Source: http://www.quid.fr/2005/41_02.htm


    Marocains

    Les Rifains (7%): Ils utilisent la langue berbère par le truchement de nombreux dialectes locaux, Ils ont été mélangés aux Romains, Normands, Arabes, Portugais, Espagnols, Turcs, Saadiens et Autrichiens qui sont passés par cette région, ce qui explique pourquoi certains ont les yeux bleus et les cheveux blonds.

    Les Chleuh (12%): Ils occupent la plaine du Sous et les vallées du Drâa et du Dadès, et forment le fond le plus ancien du pueplement berbère au Maghreb. Ils sont également tres connus pour leurs aptitudes commerciales surtout la tribu des Ammeln. Ils sont physiquement bruns et ont souvent des yeux bridés.

    Les Braber (9%): Ils sont semi nomades et peuples les versants orientaux du Moyen Atlas et du Haut Atlas. Ils cultivent la terre et leurs ancêtres fondèrent la dynastie almoravide. Ils sont à noirs pres des oasis et blancs en montagne.

    Les Zénètes (1%): Ce groupement occupe majoritaiement le Sahara central dont il ne reste qu'une partie sous contrôle marocain.

    Les Sahraouis(3%): Au Sud d'Errachidia la population n'est plus berbère mais sahraouie, toutefois il existe quelques îlots berbérophones à Erfoud et à Merzouga.

    Juifs marocains (1%): Installés bien avant l'arrivée de l'Islam, ils sont intégrés aux populations berbères. Au moment de l'expulsion d'Espagne en 1492, 150.000 juifs s'établissent au Maroc. Aujourd'hui ils ne sont plus que 10.000

    Les Haratins ( 2%) : Ils sont parmi les plus anciens habitants du Maroc, peutêtre descendants de populations préhistoriques du Sahara. Ils sont de couleur noire et ont été réduits en esclavage au 17e siècle

    Arabes (45%):
    Ce sont les Hilaliens venus au 13e siècles et qui se sont installés dans les plaines de Haouz et de Tadla, et se sont cantonnés dans certaines villes berbères comme Marrakech, Rabat et Fes. Mais plus de 70% sont des populations berbères qui ont été arabisées avec plus ou moins de résistance

    Andalous (20%): Ce sont les Musulmans D'Europe (Espagne, Portugal, Sicile) refoulés par les rois Catholiques et qui se sont installés dans certaines villes du Royaume: Tétouan, Fes, Oujda, Rabat, Chaouen...

    Tunisiens

    Juifs Tunisiens ( 1%) : Présents surtout à Tunis et Djerba, ils sont originaires de Palestines et se sont installés le long de la côte tunisienne après la destruction du Temple de Jerusalem.

    Berbères (2%): Il ne reste plus que quelques secteurs reculés en zones montagneuses, les oasis du Sud ou sur l'île de Djerba où l'on retrouve des populations berbères, au teintmat (quasiment brun foncé dans le désert)

    Arabes (97%): Avec toutes les invasions que connut le pays depuis les Phéniciens, autant dire que le brassage fut important, et les Berbères qui peuplaient la Numidie ont peu à peu été islamisés et arabisés.

    Algériens

    Les Kabyles (12%): Les Kabyles forment le deuxième groupe berbère de langue tamazight par leur nombre après les Chleuhs marocains, mais ont une origine ethnique différente puisque malgré les métissages sur plusieurs millénaires, il reste des Kabyles blonds aux yeux bleus qui proviendraient d'une migration de population venant d'Europe.

    Les Chaouis (14%):
    Ils habitent principalement l'Aurès mais aussi les régions attenantes : les monts et les plaines de Belezma,la région des chotts et les hautes plaines constantinoises, soit une grande partie de l'Est algérien. Beaucoup ne parlent plus berbère.

    Berbères du Tell (5%):On les retrouve dans les Ksours du sud oranais (Asla, Bousemghoun etc..)

    Les Mozabites (1%) :
    Ils présentes les mêmes traits analogiques que les Berbères soussi et appartiennent au groupe des Zénètes.

    Touaregs (1%): les Touaregs sont métissés avec les populations berbères, arabes et noires d'Afrique sub-saharienne, et beaucoup ont abandonné le nomadisme pour se fixer dans les grandes villes en bordure du Sahara.

    Koulouglis (1%): Ce sont des Turcs métissés avec les populations autochtones durant la domination ottomane. Ils semblent partager des traits avec la race blanche.

    Andalous (6%):
    Ce sont les Musulmans D'Europe refoulés par les rois Catholiques et qui se sont installés dans certaines villes algériennes (Tlemcen, Alger, Constantine...) notammenet durant les dominations almohades et mérinides, venant de Fes essentillement.

    Arabes (60%):
    Ils sont venus au 12e siècles d'Arabie portés par un élan mystique sans précédent se sont installés dans les plaines côtières et dans le Méchouar de Tlemcen. Toutefois les Berbères sont souvent appelés « Arabes » par certains occidentaux, alors qu'ils ne sont reliés avec l'Arabie en tant que telle que par le fait qu'ils parlent souvent la langue arabe

  • #2
    Koulouglis (1%): Ce sont des Turcs métissés avec les populations autochtones durant la domination ottomane. Ils semblent partager des traits avec la race blanche.
    Je croyais que les Koulouglis (kouloughli, pour être juste) sont le fuit d'un mariage mixte entre un Turc et une algerienne!

    Sinon le reste est très schématique.

    Commentaire


    • #3
      il n'y a pas de races chez les humains

      je pensais d'ailleurs que Arabes et Turs étaient blancs

      Commentaire


      • #4
        Je suis vraiment curieux de connaître les méthodes scientifiques utilisées pour arriver à tous les chiffres livrés par cette étude.

        J'avoue, pour ma part, que je reste dubitatif quant à la pertinence de telles données dans la mesure où l'outil statistique est très loin d'être maîtrisé au niveau de tous ces pays.
        Dernière modification par irijda, 20 août 2005, 14h48.

        Commentaire


        • #5
          Je suis vraiment curieux de connaître les méthodes scientifiques utilisées pour arriver tous les chiffres livrés par cette étude.
          Bonjour, Irridja,

          les études sont basées sur des statistiques, mais qui ne peuvent jamais être justes a 100% … comme vous dites cet outil n’est pas maîtrisé, comme ttes les sciences humaines, le facteur humain est difficile a évaluer.


          Pour L’Algérie, on a oublié les Chinoui, il sont pas une minorité a mes connaissances, ce sont des berbères qui habitent la wilaya de Tipaza cote de cherchelle, djebel chenoua….

          Commentaire


          • #6
            Bonjour redalinho,

            Merci pour le sujet, les renseignements et le lien. J'ai oublie de le faire.

            Bonne journee a tous.

            Commentaire


            • #7
              @thirga.

              Il me semble qu'il y a un autre problème qui rend inopérant et sans intérêt ce type d'étude:
              - quelle est la définiton des termes qui désignent les différente populations
              du Maghreb?
              - quels sont les critères de classification utilisés?
              Dernière modification par irijda, 20 août 2005, 14h59.

              Commentaire


              • #8
                ...precisions..

                comme le signalaient d'autres avant moi.les info données paraissent très precisent..quand on connait le serieux et la rigeur des pays arabes lors de leur recensement de leur population on peut qu'être surpris d'un tel precision des renseignements.

                sauf si bien sur les sources sont des organismes étrangers ..qui dans ce cas là redonnerait un peu plus de solidité aux chiffres avancé( quoique la tendance ne doit pas être si eloigné de la vertié..)

                Commentaire


                • #9
                  Peut-être que les pourcentages cités sont basés sur le nombre de berbères parlant encore la langue berbère, et n'incluent pas ceux qui ont été "arabisés"...D'ailleurs, d'après ces mêmes sources:

                  Arabes (60%): Ils sont venus au 12e siècles d'Arabie portés par un élan mystique sans précédent se sont installés dans les plaines côtières et dans le Méchouar de Tlemcen. Toutefois les Berbères sont souvent appelés « Arabes » par certains occidentaux, alors qu'ils ne sont reliés avec l'Arabie en tant que telle que par le fait qu'ils parlent souvent la langue arabe
                  Je ne pense pas que cette étude sois très sérieuse. Je trouve incongru qu'on cite le Méchouar de Tlemcen, ceci n'étant que de quelques kilomètres carrés tout au plus, donc inconséquent par rapport à la superficie/population totales de l'Algérie...

                  Il est aussi possible que l'étude ne prend en compte que les populations des Kabylies ou des Aurès, en ignorant le reste du territoire. A titre d'exemple, on peut citer les régions avoisinantes de Nédroma où les populations sont dénommées "Q'bayel" (les Kabyles?). A Nédroma même, il y a des mots encore en usage qui ont tout l'air d'être berbères.
                  ¬((P(A)1)¬A)

                  Commentaire


                  • #10
                    bravo redalinho.......les rifains 7 %?????...........les souss n existe pas alors qu il sont surement aves les rifains les plus nombreux au maroc...........pour commencer mon frere.........aucun etude ne donne le nombre d imazighens au maroc.......mais avec une approximation encore très genereuse.....nous sommes environs 60%......loin très loin de tes chiffres.......tu sais comme moi que des villes comme meknes tetouan et tanger sont majoritairement rifaine..........marrakech......chleuh et sahraouis..........agadir 100% souss............les regions du coté de berkane ne sont pas classées alors que je comprend leur dialecte à 90% (probablement rifains)......les imazighens sont egalement tres nombreux à casa et rabat..............pour terminer au maroc on ne peut rien classer.....c est un melting pot géant........parler d arabes ou que sais je encore n est pas tres approprié...........jusqu a quand continutons nous à baisser le pourcentage des imazighens????? jusqu a ce qu il n y aura plus que 1% du reste?????(ah oui!!!!!!! faut pas oublier que le rif est la region ou il y a le plus d enfant par femme!!!!!!.....rendez vous dans 20 ans et reparle moi de ces stats)

                    Commentaire


                    • #11
                      @avucic

                      Pour ce qui concerne l'ALgérie, j'ai quelque chose à vous apprendre: En 1965 la population d'Alger était d'environ 80% Kabyle, donc berbère.
                      Dieu du ciel !!! Une affirmation pareille me laisse sans voix ! Et où sont-ils passés tout ces gens depuis ?! Pour ma part, dans toutes les sources possibles et imaginables, sérieuse ou non, occidentales ou orientales, étrangères ou locales, le taux des berbérophones (et je dis bien berberophones) dans la population algériennes oscie entre 15 et 30% au plus. Tout ce beau monde ne s'est tout de même pas passé le mot pour cacher une vérité qui de toute manière n'intéresse que nous !!!
                      Dernière modification par Harrachi78, 23 août 2005, 19h02.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Harrachi

                        Tu devrais aller faire une visite au Musée d'Alger
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout court, les maghrébins sont d'origine maghrébine

                          Enfin, j'aimerais partager avec vous cette pensée :

                          << Je suis fier d'être Amazigh parlant l'arabe, et je serais fier, si un jour je saurais que j'était Arabe parlant thamazighth >> ( By Algérien )

                          Commentaire


                          • #14
                            Après plusieurs décennies de dénégations et de refus de reconnaître le caractère berbère du substratum culturel de l'Algérie, notre pays a fini par se reconcilier avec lui-même.

                            Je pense sincèrement que ces "disputes" et ces joutes verbales sur l'importance relative de telle ou telle ethnie, de telle ou telle tradition lingiuistique... ne doivent pas occuper, en permanence, nos esprits et nos débats.

                            Nous avons, les uns et les autres, intérêt à mieux utiliser les espaces d'échanges, comme FA, pour contribuer, chacun à son niveau, à la mise en oeuvre de ces retrouvailles des algériens avec leur patrimoine culturel ancestral.

                            Parler des habitudes culturelles de telle ou telle région de notre vaste pays, de ses paysages splendides, des habitudes vestimentaires, des habitudes culinaires,etc.... seraient, à mon sens bien plus utile et beaucoup plus intéressant que ces interminables dialogues de sourds.
                            Dernière modification par irijda, 23 août 2005, 20h22.

                            Commentaire


                            • #15
                              Parler des habitudes culturelles de telle ou telle région de notre vaste pays, de ses paysages splendides, des habitudes vestimentaires, des habitudes culinaires,etc.... seraient, à mon sens bien plus utile et beaucoup plus intéressant que ces interminables dialogues de sourds.
                              Puisses-tu être entendu Iridja ???
                              Je suis quelque peu pessimiste !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X