Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie deuxième producteur de pomme de terre en Afrique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie deuxième producteur de pomme de terre en Afrique

    L’Algérie occupe la deuxième place, après l’Egypte, dans la production de la pomme de terre en Afrique pour l’année 2007, selon un rapport de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture « FAO » de l’année en cours concernant le volume de la production mondiale de cette matière à large consommation dans le pays.

    Les chiffres présentés dans le rapport indiquent que la production nationale a atteint un million et neuf cents milles tonnes durant l’année en cours, cultivée sur une superficie estimée à 90 milles hectares et la moyenne de récolte dans un seul hectare a atteint 21 tonnes, alors que l’Egypte réserve une superficie de deux millions d’hectares pour cultiver cette matière, sa production est estimée à 2.6 millions de tonne pour la même année.


    Selon le rapport de la FAO, l’entrée de la pomme de terre en Algérie remonte au milieu de la première décennie du dix neuvième siècle, elle a été cultivée principalement pour l’exporter vers le marché Français. Apres l’indépendance, les agriculteurs récoltaient 250 milles tonnes par année en méditerranée, un tiers de cette quantité était destiné aux marchés d’exportation.


    A partir de ce moment là, la pomme de terre est devenue un produit important pour la consommation locale, la production de l’année 2006 a réalisé un record avec 2.18 millions de tonnes. Ce qui a lieu à dire, c’est que la pomme de terre est cultivée sur une superficie atteignant les 90 milles hectares, comme elle peut être cultivée et récoltée dans n’importe quelle région du pays et à n’importe quel mois de l’année.

    El Khabar


  • #2
    La pomme de terre importée en Algérie reste boudée par une large frange de consommateurs algériens malgré le prix élevé de la pomme de terre locale.



    Dans son intervention jeudi dernier à l’APN pour exposer deux projets de loi portant approbation de l’ordonnance 03-07 relative à la loi de finances complémentaire 2007, et l’ordonnance 04-07 relative à l’exonération temporaire des droits de douane et de la TVA à l’importation de la pomme de terre destinée à la consommation, Karim Djoudi, ministre des Finances, a déclaré aux députés que cette mesure exceptionnelle permettra de réduire la tension persistante sur la pomme de terre en Algérie, en clair de diminuer les prix actuels. C’est du moins ce qu’espèrent les ménages en trouvant sur les étals une pomme de terre à un tarif abordable. On peut s’attendre aussi à ce que la pomme de terre locale soit écoulée à un prix inférieur à l’actuel tarif -60 et 65 DA le kilogramme- grâce au jeu de la concurrence imposée par les volumes de pomme de terre importée.

    Pour en revenir à l’ordonnance qui a permis de réduire les droits de douane et la TVA sur ce produit, il faut admettre que c’est là une sage décision, tant la hausse du prix du tubercule devenait insoutenable pour les familles à faible et moyen revenu. S’agissant de l’ordonnance 04-07, relative à l’exonération temporaire des droits de douane et de la TVA à l’importation de la pomme de terre destinée à la consommation en Algérie, M. Djoudi a souligné que ce texte « a pour objectif de trouver une solution à l’augmentation conjoncturelle des prix de la pomme de terre, affectés par l’affaiblissement de la production mondiale ». Reste à savoir si les importations attendues auront un effet sur les cours de pomme de terre ; toujours est-il que, jusqu’ici les tubercules importés sont de piètre qualité, ce qui n’a pas échappé aux consommateurs qui préfèrent la locale au prix élevé que celle importée.
    quesque l'algerie fait avec toute cette batata

    vous etes les 2 producteur et vous importez encore ??

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par zakaria89
      vous etes les 2 producteur et vous importez encore ??
      Hé oui parce que l'Algérien est un grand consommateur et il a les moyens pour consommer

      Commentaire


      • #4
        L’Algérie deuxième producteur de pomme de terre en Afrique
        Ah c'est pour cette raison alors qu'elle coute 10 dz dans le marché du coin.
        Bonne nouvelle pour ce Ramadhan on aura du Bourèk à chaque Fotore
        Oh j'ai oublié l'huile qui coute les yeux de la tête
        Ainsi va le monde

        Commentaire


        • #5
          mendz la batat au maroc coute 3dh le kilo.est au maroc hamdoulah on a pas besoin de creer un office national de batata comme vous faite vous ,la batat est disponible est a gogo.

          Commentaire


          • #6
            vous etes les 2 producteur et vous importez encore ??
            Ils sont 1 er producteur de batata en afrique et ils importent du canada des pommes de terres qui ne sont pas pourries

            Commentaire


            • #7
              Ah c'est pour cette raison alors qu'elle coute 10 dz dans le marché du coin.
              Bonne nouvelle pour ce Ramadhan on aura du Bourèk à chaque Fotore
              Oh j'ai oublié l'huile qui coute les yeux de la tête
              c'est bien dommage ,car on peut pas faire des frites vue le cout de l'huile !!!

              Commentaire


              • #8
                le Moteur de recherche du FAO ne donne que des estimations pour les patats

                http://faostat.fao.org/DesktopDefaul...&lang=fr#ancor

                60 000 h cultive au maroc contre 90 000 en algerie

                production

                Maroc :

                algerie : 1900000 t

                Maroc : 1450000 t

                le Blé

                Maroc : 1582630 t

                Algerie : 2600000*

                (*) : Chiffre non officiel

                crédibilité ?
                Dernière modification par zakaria89, 14 août 2008, 02h47.

                Commentaire


                • #9
                  ***

                  Prière de respecter les Forumistes dans vos réponses, et propos.
                  Merci de lire les régles du Forum.
                  Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 14 août 2008, 09h19.
                  Ainsi va le monde

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a un nouveau paramètre qui commence à entrer en ligne de compte dans l'esprit du consommateur algérien comme j'ai pu m'en rendre compte dans mes conversations téléphoniques avec les membres de ma famille en Algérie : du point de vue des produits agricoles les algériens commencent à comprendre que les produits algériens ne peuvent pas être comparés avec la camelote produite ailleurs.

                    Quand je pense que dans le passé, les algériens se précipitaient pour acheter de préférence ce qui était produit à l'étranger, je me rends compte que les mentalités changent... Je dois avouer que je ne suis pas peu fier de cette évolution car j'ai passé beaucoup de temps à critiquer (au téléphone et à mes frais) les tomates hollandaises qui ne pourrissent jamais car aucun micro-organisme n'en veut ou les patates chargées de m... chimiques de toutes sortes ou les "jus de fruits" (guillemets INDISPENSABLES) commercialisés ) à l'étranger...

                    L'Algérie est capable, à cause de son climat sec peu favorable aux parasites , de devenir un géant du bio en lançant une agriculture qui se passe de traitements chimiques et d'ajouter à la quantité une garanti de qualité que les consommateurs européens, conscient de l'empoisonnement irréversible de leurs terres, sont prêts à payer de plus en plus cher.

                    Je crains que sur ce plan, le Maroc qui a cédé aux sirènes de l'agriculture intensive et mortifère à l'espagnole, n'ait beaucoup de mal à passer à cette prochaine révolution du bio (qui viendra bientôt soyez-en sûrs) en se préparant à devenir un producteur de produits haut de gamme, hors de portée des agriculteurs européens qui sont cernés de zones empoisonnées par les produits chimiques...

                    Je souhaite que les gouvernements marocains, tunisiens et algériens se rendent compte qu'avec un climat aussi sain que celui de l'Afrique du nord, l'avenir appartient à l'agriculture de haute qualité qui en plus de nécessiter de nombreux bras permet des prix de vente élevés à condition de respecter le cahier de charge de l'agriculture bio.

                    Il n'est pas normal par exemple que des produits dont je sais qu'ils respectent ce cahier de charge depuis toujours comme la datte ou le blé dur ou la pomme de terre, le raisin, l'huile d'olive soient commercialisés en premier prix, sans label sur le marché mondial en concurrence avec des produits européens littéralement pourris de pesticides.
                    Dernière modification par jardinier, 14 août 2008, 04h35.
                    Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
                    Anonyme du 20ième siècle.

                    Commentaire


                    • #11
                      *****

                      Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

                      *****

                      (au passage ,les deux exist chez nos aussi et partout dans le monde ).
                      Pas du tout d'accord, en Algérie il est consommé le cannabis et sa production ne mérite même pas d'être mentionné, le Maroc quant à lui est champion.
                      Et tu les vois où ces touristes en Algérie ? là aussi rien à dire avec le voisin.
                      Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 14 août 2008, 09h22.
                      Ainsi va le monde

                      Commentaire


                      • #12
                        deux million de tonne
                        bravo mais je ne voie comment on peut pas etre un super grand exportateur, alors que le maroc produit juste 10% de la production algerienne et il n'y a jamais un manque sur le marche et on exporte aussi.

                        Commentaire


                        • #13
                          Houmaiz, je te croyais plus mature, mais je vois que je me suis trompé...C'est fort dommage malheureusement.
                          Je te présente mes excuses à toi et aux honnêtes marocains mais tu devrais aussi intervenir de temps à autre pour rappeler à l'ordre tes compatriotes.
                          Ainsi va le monde

                          Commentaire


                          • #14
                            Et tu les vois où ces touristes en Algérie ? là aussi rien à dire avec le voisin.
                            en algérie ,le tourisme sexuels ,c'est entre algériens .on est autonome nous ,bio méme ,on consomme sur place .

                            en algérie ,cela n'existe pas avec les touriste pour la simple cause qu'il n' y a pas ces touriste et tout ls autres touristes aussi ,les bons quoi ,ceux qui nous ramennent des devises .

                            Commentaire


                            • #15
                              Je te présente mes excuses à toi et aux honnêtes marocains mais tu devrais aussi intervenir de temps à autre pour rappeler à l'ordre tes compatriotes.
                              Y'a pas de problèmes mon ami, et je comprends tout a fait ta réaction.

                              Pour l'intervention, il faut appeler les "Mroudes" ... !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X