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L'importance du rappel d'Allah (dhikr)

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  • L'importance du rappel d'Allah (dhikr)

    Salam aleyoum,

    Je vous laisse avec ce rappel en espérant qu'il profiteras aux croyants et croyantes...
    Se rappeler de Dieu, faire du dhikr, cela peut prendre quelques minutes par jours en échange de tellement de bienfaits!


    Les avantages tirés du rappel d’Allah (dhikr)
    Ibn al-Qayyim al-Jawziyya



    L’auteur dit [dans son livre Al-wâbil assayib minal kalâm at-tayyab] à
    propos des avantages du dhikr :

    Il y a dans le dhikr plus de cent avantages (parmi lesquelles) :

    1 - Il chasse Satan, le réprime et le brise.

    2 - Il entraîne l'agrément de Dieu.

    3 - Il dissipe les soucis et les angoisses du coeur.

    4 - Il procure au coeur la joie et l'allégresse.

    5 - Il illumine le visage et le coeur.

    6 - Il fortifie le coeur et le corps.

    7 - Il attire la subsistance.

    8 - Il revêt l'invocateur de respect, de douceur et d'aspect agréable.

    9 - Il fait acquérir l'amour qui est l'esprit de l'Islam, le moteur de la
    religion et l'axe du bonheur et du salut. Dieu a suscité une cause à chaque
    chose et celle de l'amour (de Dieu) est inscrite dans la continuité de la
    pratique du dhikr. Celui qui veut gagner l'Amour de Dieu doit Le mentionner
    souvent. C'est que le dhikr est la porte de l'amour, son plus grand symbole
    et sa voie la plus droite.

    10 - Il fait acquérir à l'invocateur qu’Allah l’observe et le fait de
    s'introduire dans la porte qui mène au degré de l'ihssan (la perfection dans
    l’adoration). Ainsi, il adorera Dieu comme s'il Le voyait. Il n'y a donc à
    l'insouciant aucune autre issue vers le rang de l'ihssan que celle du dhikr,
    de la même manière que celui qui demeure assis ne pourra jamais rejoindre sa
    maison (qu'en marchant).

    11 - Il fait obtenir la qualité de « la remise confiante à Dieu dans toutes
    ses affaires » c'est-à-dire le retour à Dieu. Et celui qui se retourne
    souvent vers Dieu au moyen du dhikr, verra son coeur se tourner vers Dieu en
    toutes circonstances. Dieu devient ainsi son refuge et son asile, son
    Protecteur contre les calamités et les malheurs de la vie.


    12 - Il héritera une place rapprochée de Dieu. Ainsi en fonction de
    l'ampleur de son dhikr se situe sa position par rapport à Dieu. C'est dire
    que plus son dhikr est abondant, plus il se trouve dans la proximité de Dieu
    et plus son insouciance s'accroît (en ne se rappelant pas Dieu), plus son
    éloignement s'accentue.


    13 - Il lui ouvre une des plus grandes portes de la connaissance.
    C'est-à-dire que son savoir grandira au fur et à mesure que ses évocations
    se multiplieront.

    14 - Il lui procure le respect mêlé de crainte envers son Seigneur, Sa
    magnificence en raison de l'emprise que le dhikr a sur son coeur, et de sa
    présence constante avec Dieu. C'est le contraire de l'insouciant dont le
    voile du respect mêlé de crainte est trop épais dans son coeur.


    15 - Il lui procure la mention que Dieu fera de lui, comme l'indique ce
    verset :

    « Souvenez-vous de Moi et je Me souviendrai de vous » (Coran, 2/152).

    S'il n'y avait que cela comme bienfaits du dhikr, cela suffirait comme
    mérite et noblesse.

    Le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a rapporté ce que
    son Seigneur a dit :


    « Celui qui se souvient de Moi en lui-même, Je Me souviendrai de lui en
    Moi-Même. Celui qui me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai dans
    une assemblée meilleure. » [Cité par Bukhârî]


    16 - Il réconforte la vie du coeur. J'ai entendu le chaykh al-islâm Ibn
    Taymiyya dire : « Le dhikr est au coeur ce que l'eau est au poisson. Quel
    serait l'état du poisson s'il venait à quitter l'eau ? »


    17 - Il évacue la rouille du coeur. Chaque chose a sa rouille et celle du
    coeur, c'est l'insouciance et les passions irréfléchies ; et son polissage
    se fait par le dhikr, le repentir et la demande du pardon à Dieu.


    18 - Il efface les fautes et les élimine complètement. Il compte au nombre
    des plus grandes oeuvres et celles-ci chassent inévitablement les mauvaises
    actions.

    19 - Il détruit l'appréhension (al wahchatou) qui sépare l'adorateur de son
    Seigneur. C'est qu’entre l'insouciant et Dieu, il y a une cloison
    (appréhension) qui ne peut être effacée que par le dhikr.


    20 - Lorsque le serviteur fait la connaissance de Dieu à travers son dhikr
    pendant les jours heureux, il le connaîtra aussi pendant les jours sombres.
    En effet, lorsque le serviteur obéissant, qui invoque Dieu, est gagné par
    l'adversité ou demande à Dieu de satisfaire un de ses besoins, les anges
    disent : « Ô Seigneur ! C'est une voix connue d'un serviteur connu. » Par
    contre, quand l'insouciant appelle Dieu et lui demande quelque chose, les
    anges disent : « Ô Seigneur ! C'est une voix inconnue qui provient d'un
    serviteur inconnu. »


    21 - Il sauve du châtiment de Dieu, comme l'a indiqué Mu'âdh : « Il n'y pas
    meilleur salut vis-à-vis du châtiment de Dieu que le dhikr de Dieu. » [Cité
    par Tirmidhi.] - C'est la cause qui fait descendre la sérénité (sakîna),
    celle de la manifestation de la miséricorde et le regroupement des anges
    autour des invocateurs, comme nous en a informé l'Envoyé de Dieu - que Dieu
    lui accorde la grâce et la paix.

  • #2
    Wa Alaykoum Assalam

    Qu'Allah te bénisse.

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    • #3
      Wa fiki barakatillah ! =)


      Up Up !

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      • #4
        Merci pour le rappel et la lanterne. Vous etes comme cet arbre fruitier qui donne ses fruits à tout instant.

        Commentaire


        • #5
          Ouh là, on est pas dans la rue des petites perles à ce que je sache!

          Y a pas de quoi grand frère!

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          • #6
            Et pourtant le livre d'Ibn kayim est plus qu'une perle. Il fait partie des rares parmi ceux qui ont compris ce monde et le secret de la reussite.

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            • #7
              Merci ma soeur, T'as gagné plein de hassanate mine de rien
              Jazaki ellahou alfa khayr
              امر على الابواب من غير حاجه لعلي اراهم او اراى من يراهم

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              • #8
                Salaam

                9 - Il fait acquérir l'amour qui est l'esprit de l'Islam, le moteur de la
                religion et l'axe du bonheur et du salut. Dieu a suscité une cause à chaque
                chose et celle de l'amour (de Dieu) est inscrite dans la continuité de la
                pratique du dhikr. Celui qui veut gagner l'Amour de Dieu doit Le mentionner
                souvent. C'est que le dhikr est la porte de l'amour, son plus grand symbole
                et sa voie la plus droite.

                10 - Il fait acquérir à l'invocateur qu’Allah l’observe et le fait de
                s'introduire dans la porte qui mène au degré de l'ihssan (la perfection dans
                l’adoration). Ainsi, il adorera Dieu comme s'il Le voyait. Il n'y a donc à
                l'insouciant aucune autre issue vers le rang de l'ihssan que celle du dhikr,
                de la même manière que celui qui demeure assis ne pourra jamais rejoindre sa
                maison (qu'en marchant).
                Merci beaucoup Chere Hakima .

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