Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourrissement !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourrissement !

    Pourrissement !
    par Moncef Wafi

    Au-delà de l'aspect purement humanitaire qui devait, en principe, régir l'attitude de Benbouzid face à la situation critique des enseignants grévistes, c'est toute la problématique des rapports entre administrations et administrés qui se pose avec acuité. Le dossier des vacataires éclaire un peu plus sur la nature des relations qu'entretiennent les différents ministères avec les fonctionnaires.
    Pour ceux qui ne le savent pas, un enseignant vacataire ou contractuel possède le même diplôme, les mêmes compétences et quelquefois la même longévité qu'un titulaire. Il partage avec ce dernier le même créneau horaire, les avantages en moins. En termes de discrimination, la différence ne s'arrête pas là puisqu'il est payé 50%, voire plus, de moins que l'enseignant permanent. Ce mouvement est donc plus que compréhensible car il appelle à un rétablissement des droits les plus élémentaires pour cette catégorie de salariés.
    Seulement, l'intransigeance du ministre de tutelle d'apposer une fin de non-recevoir à ces revendications risque de conduire à mort d'hommes puisque les grévistes sont décidés à mener à terme leur combat. Ce bras de fer renseigne également sur le choix adopté par le gouvernement face aux multiples débrayages qu'a connus le monde du travail et qui s'affiche ouvertement à chaque amorce de crise sociale.
    La violence institutionnelle s'est en effet imposée en guise de langage prôné par les préposés à la République en réponse aux besoins de la rue. Tout un arsenal juridico-sécuritaire au service des institutions pour se targuer de la légitimité du droit face aux « dérapages » de la classe ouvrière, qui ne trouve un début de salut que dans les grèves improvisées ou des sit-in au-devant des frontons de la République.
    Cette volonté affichée et assumée de répondre par la violence ou le mépris aux attentes du peuple soulève des interrogations qu'il serait légitime de poser. Ainsi, l'on est en droit de se demander à quel dessein répond l'attitude de l'inamovible Benbouzid. Pourquoi le silence d'Ouyahia et du reste de la classe politique, si elle existe encore en dehors des salons américains et anglais. Même si l'on soupçonne, quelque part, le souci du gouvernement de ne pas créer d'antécédents qui pourraient faire boule de neige, il n'en demeure pas moins que la politique adoptée par les pouvoirs publics pousse vers le pourrissement. Cette approche « négationniste » des conflits sociaux n'est pas la meilleure des réponses à donner aux dossiers en suspens et il serait malheureux de croire que tourner le dos aux cris des citoyens et envoyer les matraques aux victimes des décrets pourrait solutionner quoi que ce soit.
    Cependant, le constat à faire, c'est que la situation ne risque pas de changer pour autant et que le gouvernement, version Ouyahia, ne dialoguera avec aucun contestataire, même si au bout de la grève se dresse le spectre d'un linceul.
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    En termes de discrimination, la différence ne s'arrête pas là puisqu'il est payé 50%, voire plus, de moins que l'enseignant permanent.
    Il faut faire la distinction entre vacation et suppléance.
    Le vacataire jouit des mêmes droits que le permanent (sauf pour les allocations et l'ancienneté) le salaire est le même pour les deux. Un suppléant c'est autre chose mais c'est nettement plus que 50 %.
    Ainsi va le monde

    Commentaire


    • #3
      Si tu parles tu meurs, si tu te tais tu meurs;alors parle & meurs

      Cependant, le constat à faire, c'est que la situation ne risque pas de changer pour autant et que le gouvernement, version Ouyahia, ne dialoguera avec aucun contestataire, même si au bout de la grève se dresse le spectre d'un linceul.
      Depuis l'indépendance les mouvements de contestation sont violemment réprimé, le dernier en date était en 2001 des hommes et des femmes de kabylie vivants dans la misère, sans routes goudronnées, sans gaz de ville et des coupures d'eau allant jusqu'à un mois pendant les périodes de forte chaleurs sont sortis dans la rue pour exprimer leurs mécontentement, seulement voilà on les a accueillis avec des balles réelles et des bombes lacrymogènes , on a dis partout que ces gens la veulent se démarquer de l'algérie; idée stupide puisque ils ont participé activement à
      sa libération et ce depuis des siècles, des prêches dans les mosquées pour dire qu'ils étaient des Judéo-chrétiens (pour une ville comme tizi qui compte le plus de mosquées en Algérie et Béjaia la ville des 99 walye salih surnommée la petite mecque ) c'est dur a croire mais beaucoup le croit toujours.du temps des Tzars en URSS Lenine et tout les paysans et amoureux de la Liberté et de la justice ont envahis les palais et chasser du pouvoir ces porc et ces monstres.
      Ouyahia n'est pas là pour dialoguer il a beaucoup mieux à faire; préparer son nouveau poste de vice_président

      Consciences , consciences , réveillez vous !
      Dans la vie il faut savoir compter....Mais jamais sur les autres

      Commentaire


      • #4
        du temps des Tzars en URSS Lenine et tout les paysans et amoureux de la Liberté et de la justice ont envahis les palais et chasser du pouvoir ces porc et ces monstres.
        Les Tzars en URSS ??
        Et ce n'est vraiment pas l'exemple à suivre
        Pour le reste, je suis entièrement d'accord
        Ainsi va le monde

        Commentaire


        • #5
          Et ce n'est vraiment pas l'exemple à suivre
          Avec un peu d'imagination on pourrait éviter de suivre les exemples, mais meme pour juste les suivre on n'en est pas capable
          Si tu parles tu meurs, si tu te tais tu meurs; alors parles & meurs
          Dans la vie il faut savoir compter....Mais jamais sur les autres

          Commentaire


          • #6
            le ministre benbouzid est la depuis 1997, pas grace à sa competance mais grace a son talent de courber l'echine, c'est un ministre incompétant, d'ailleurs y a qu' à voir dans quel etat est l education en Algerie.

            Commentaire

            Chargement...
            X