Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sagesse du Monde : La métaphore de l'éléphant

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sagesse du Monde : La métaphore de l'éléphant




    Après la série sur les expressions françaises, on va lancer une série de billets autours de la sagesse. Cette rubrique va comprendre des fables, des proverbes, des poèmes contenant de la sagesse, ....

    Je commence par une fable que j'aime beaucoup, celle de l'éléphant et des 4 aveugles.

    Et puisqu'il ne faut pas réinventer la roue, j'ai copié ce texte de l'excellent blog : L'eau de la Fontaine.

    La version courte

    Quatre hommes aveugles rencontrent un éléphant. L'un saisit sa jambe et en conclut qu'il s'agit d'un arbre. Le deuxième attrape sa queue et pense que c'est un fouet. Le troisième touche la trompe de l'éléphant et affirme que c'est un tuyau, et le quatrième tapote son flanc et décrète que c'est un mur.

    L'homme sage leur dit : " Vous avez tous raison. "

    Ses interprétation possibles

    A) la vérité est relative.
    Nous voyons ici quatre personnes qui arrivent toutes à des conclusions différentes.

    B) la vérité est objective. Il y a vraiment un éléphant qui est la réalité objective, indépendante de tout point de vue personnel.

    C) La vérité est complexe, elle comporte diverses facettes, et est parfois très difficile à saisir. Mais elle n'est pas relative. La vérité existe bel et bien, nous devons simplement déterminer quelle pièce du puzzle nous avons dans les mains.

    Ces quatre hommes aveugles tombent dans une erreur classique en tirant des conclusions sans avoir suffisamment d'informations à leur disposition. Sur la seule base de la trompe de l'éléphant, il est peu probable que quelqu'un parvienne à la bonne conclusion.

    D) La vérité est collective

    Ces quatre hommes auraient dû se concerter et échanger leurs informations. En assemblant tous les morceaux, une image plus claire leur serait apparue et ils auraient pu tirer une première conclusion: il ne s'agit pas d'un meuble, mais certainement d'un grand quadrupède. Avec de nouvelles informations, l'image se serait finalement précisée pour révéler l'identité de l'éléphant.

    E) La vérité n'est pas facile à voir

    Pour voir l'éléphant, il faut une certaine ouverture d'esprit et remettre en question ses principes, ses présomptions et ses croyances.

    Fontaine (Montreal/Canada).

    Source : L'eau de la Fontaine

  • #2
    De savoir regarder...


    L'histoire nous vient de Rumî, le Mathnawî.



    Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
    Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
    Charif Barzouk

    Commentaire


    • #3
      Pour voir l'éléphant, il faut une certaine ouverture d'esprit et remettre en question ses principes, ses présomptions et ses croyances.
      C'est un peut tirer par les cheveux ca
      C'est comme si j'ennoncé qu'il n'y a que la verité qui tue la verité.

      Commentaire


      • #4
        Citation:
        Pour voir l'éléphant, il faut une certaine ouverture d'esprit et remettre en question ses principes, ses présomptions et ses croyances.
        C'est un peut tirer par les cheveux ca
        C'est comme si j'ennoncé qu'il n'y a que la verité qui tue la verité.
        rebonsoir btp :
        je pense que ce qu'il met en avance par principe ,présomptions et croyance ,c'est le sens du touché des aveugles.

        Commentaire


        • #5
          oupssss, excuse moi. j'avais completement oublier qu'ils sont aveugles !
          .
          .
          mais cela revient au meme, à moins qu'ils aient rencontrer la cécité bien apres leurs clairvoyances.
          .

          Commentaire

          Chargement...
          X