Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Le tourisme de la mort doit être interdit»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Le tourisme de la mort doit être interdit»

    Bons
    La direction du PDC suisse plaide pour une interdiction du «tourisme de la mort». Elle ne s'oppose en revanche pas à l'aide au suicide motivée par un «mobile honorable».

    Le document «Non au tourisme de la mort», cité jeudi sur le site «Tagesanzeiger.ch/Newsnetz», a été adopté le 13 juin par la présidence du PDC. Il est en consultation auprès des sections cantonales, a expliqué à l'ATS la porte-parole du parti Marianne Binder.

    Le PDC veut mettre fin au tourisme de la mort. Les candidats au suicide en provenance de l'étranger ne doivent plus pouvoir venir en Suisse pour être aidé à mourir, indique le PDC dans son papier. Seule une personne domiciliée depuis une année au moins en Suisse doit pouvoir bénéficier d'une aide au suicide.

    Cette assistance doit donc continuer à être autorisée si elle ne répond pas à un mobile égoïste. «Elle a une tradition en Suisse et est ancrée dans la société», note le PDC.

    Selon l'art. 115 du Code pénal, quiconque aura, par un mobile égoïste, prêté assistance en vue du suicide, sera puni d'une peine privative de liberté de cinq ans au plus ou d'une peine pécuniaire. S'il manque le mobile égoïste, l'aide au suicide n'est pas punie.

    L'assistance au suicide doit dans tous les cas être désintéressée, écrit le PDC. Ainsi, la personne qui aide à mourir ne doit pas accepter un héritage du défunt. Les organisations d'aide au suicide doivent être surveillées par l'Etat et soumises à autorisation, selon le parti. Elles ne doivent pas pratiquer dans des quartiers résidentiels.

    Le Conseil fédéral est en train d'étudier la question. La ministre de justice Eveline Widmer-Schlumpf a été chargée de faire un rapport attendu début 2009. La Conférence des évêques suisses s'est clairement prononcée contre une réglementation de l'aide au suicide.

    Source: SDA/ATS

  • #2
    aide à la mort

    tourisme de la mort

    mais c'est quoi ce monde !!!

    Commentaire


    • #3
      Un monde où on permet aux Chantal Sébire et aux Vincent Humbert de cesser de souffrir entourer des leurs au lieu de mourir seul sans adieux parce que cela risquerai de faire condamner ses proches.


      J'estime que Dignitas a fait beaucoup de tord à la cause et je trouve donc positif que le dossier soit revu et légiféré.

      En revanche, je pense qu'il faudrai justement continuer de permettre à des Chantal Sébire de venir mourir dignement ici plutôt qu'en cachette et dans la solitude chez eux.

      Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
      Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

      Commentaire


      • #4
        Un monde où on permet aux Chantal Sébire et aux Vincent Humbert de cesser de souffrir entourer des leurs au lieu de mourir seul sans adieux parce que cela risquerai de faire condamner ses proches.
        je trouve cela funèbre, sépulcral, sinistre, triste, sombre, noir, macabre, angoissant, effrayant, terrifiant, inquiétant, affreux, horrible, mauvais, menaçant, funeste, morne, obscur, austère, déprimant et mortel de choisir l'heure de sa fin et d'organiser sa propre mort.
        Dernière modification par btp50, 15 août 2008, 11h52.

        Commentaire


        • #5
          btp50: je te souhaite de te sentir comme ça encore très longtemps. Ca veut dire que tu ne connais pas la souffrance physique, la déchéance, le désespoir.
          Je ne crois pas qu'on puisse vraiment se prononcer sur le sujet tant qu'on y est personnellement pas confronté. Quand on a plus aucune autonomie, qu'on est une charge pour notre entourage, qu'on souffre, qu'il n'y a plus aucun espoir d'amélioration, j'imagine qu'il est plus pénible d'attendre que la vie quitte le corps que de décider du moment où elle va quitter.

          Commentaire

          Chargement...
          X