on ne sait plus si on doit au maroc espérer une hausse ou une chute du prix du pétrole ,en tout cas les 2 cas de figure nous arrangent
Face à la nouvelle facture pétrolière et au coût de production devenu vertigineux pour les industriels et divers autres secteurs économiques, de nouvelles habitudes commencent à s’installer.
«Acheminer un conteneur de Shanghai à la côte Est des Etats-Unis coûte 8 000 dollars, contre 3 000 en l'an 2000, quand le prix du baril était à 20 dollars», affirment les chercheurs Jeff Rubin and Benjamin Tal de CIBC World Markets. Si le prix du pétrole atteint 150 dollars, le transport du même conteneur coûtera 10 000 dollars. «Pour des pays comme la Chine, où la majorité des exportations manufacturières ont une valeur ajoutée réduite, une augmentation des coûts du transport conduit à une réduction massive des gains qu'elle peut engranger du commerce international», pronostique Hélène Rey, professeur à la London Business School dans le quotidien français Les Echos du 3 juillet.
Du coup, «les entreprises vont se réorienter vers des pays proches de leur marché», confirme pour sa part Carlos Ghosn, patron de Renault dans le Nouvel Observateur du 14 août. Pour la France, ce pourrait être la revanche de la Tunisie et du Maroc sur la Chine !
«L'envolée du prix des transports, ajoutée aux délais de livraison, aux problèmes de qualité et à l'espionnage industriel sont autant de motifs qui favorisent le retour de certaines industries en France, affirme enfin Michel Ghetti, président du groupement France Industrialisation et Emploi. Le mouvement n'en est qu'à ses débuts, mais il devrait s'amplifier.»
source : businessnews
Face à la nouvelle facture pétrolière et au coût de production devenu vertigineux pour les industriels et divers autres secteurs économiques, de nouvelles habitudes commencent à s’installer.
«Acheminer un conteneur de Shanghai à la côte Est des Etats-Unis coûte 8 000 dollars, contre 3 000 en l'an 2000, quand le prix du baril était à 20 dollars», affirment les chercheurs Jeff Rubin and Benjamin Tal de CIBC World Markets. Si le prix du pétrole atteint 150 dollars, le transport du même conteneur coûtera 10 000 dollars. «Pour des pays comme la Chine, où la majorité des exportations manufacturières ont une valeur ajoutée réduite, une augmentation des coûts du transport conduit à une réduction massive des gains qu'elle peut engranger du commerce international», pronostique Hélène Rey, professeur à la London Business School dans le quotidien français Les Echos du 3 juillet.
Du coup, «les entreprises vont se réorienter vers des pays proches de leur marché», confirme pour sa part Carlos Ghosn, patron de Renault dans le Nouvel Observateur du 14 août. Pour la France, ce pourrait être la revanche de la Tunisie et du Maroc sur la Chine !
«L'envolée du prix des transports, ajoutée aux délais de livraison, aux problèmes de qualité et à l'espionnage industriel sont autant de motifs qui favorisent le retour de certaines industries en France, affirme enfin Michel Ghetti, président du groupement France Industrialisation et Emploi. Le mouvement n'en est qu'à ses débuts, mais il devrait s'amplifier.»
source : businessnews
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