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L’après-pétrole : la revanche de la Tunisie et du Maroc sur la Chine

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  • L’après-pétrole : la revanche de la Tunisie et du Maroc sur la Chine

    on ne sait plus si on doit au maroc espérer une hausse ou une chute du prix du pétrole ,en tout cas les 2 cas de figure nous arrangent


    Face à la nouvelle facture pétrolière et au coût de production devenu vertigineux pour les industriels et divers autres secteurs économiques, de nouvelles habitudes commencent à s’installer.
    «Acheminer un conteneur de Shanghai à la côte Est des Etats-Unis coûte 8 000 dollars, contre 3 000 en l'an 2000, quand le prix du baril était à 20 dollars», affirment les chercheurs Jeff Rubin and Benjamin Tal de CIBC World Markets. Si le prix du pétrole atteint 150 dollars, le transport du même conteneur coûtera 10 000 dollars. «Pour des pays comme la Chine, où la majorité des exportations manufacturières ont une valeur ajoutée réduite, une augmentation des coûts du transport conduit à une réduction massive des gains qu'elle peut engranger du commerce international», pronostique Hélène Rey, professeur à la London Business School dans le quotidien français Les Echos du 3 juillet.
    Du coup, «les entreprises vont se réorienter vers des pays proches de leur marché», confirme pour sa part Carlos Ghosn, patron de Renault dans le Nouvel Observateur du 14 août. Pour la France, ce pourrait être la revanche de la Tunisie et du Maroc sur la Chine !
    «L'envolée du prix des transports, ajoutée aux délais de livraison, aux problèmes de qualité et à l'espionnage industriel sont autant de motifs qui favorisent le retour de certaines industries en France, affirme enfin Michel Ghetti, président du groupement France Industrialisation et Emploi. Le mouvement n'en est qu'à ses débuts, mais il devrait s'amplifier.»



    source : businessnews

  • #2
    effectivement !

    cette hausse du pétrole sera en quelque sorte dans notre faveur vis a vis de
    l'accord qui sera mis en vigueur avec l'UE à l'horizon 2012

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    • #3
      ca peut aider oui a faire pencher la balance vers les pays du sud mediteranée mais tant que les chinoix utilise des prisonier,des mineur comme ouvrier ,bah elle sera toujour concurentielle.

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      • #4
        Dans les produits electroniques, le prix du transport reste negligeable devant le prix du produit. A titre d'exemple, un conteneur peut prendre plus de 3000 lecteurs dvd de salon, le cout de transport passe alors de 1 dollars a 3 dollars par produits, soit entre entre 2 et 6% pour un prix du produit de l'ordre de 50 dollars.

        Par contre les produits volumineux, tel l'immobilier risque d'etre affecter.

        Si les sous-traitance quitte la chine c'est principalement pour l'espionnage industriel, pour chaque usine sous-traitante, il y a dix en parallel vendant le meme produit en noir.

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        • #5
          Bonsoir



          Désolée mais c'était plus fort que moi, sérieux c'est quoi ça ?

          Regardez de plus près, la Chine n'attend qu'on vienne la voir, elle vient à vous !

          Un peu de sérieux de grâce nous sommes dans la section Économie si pour vous ça ne vaut rien il y en a pour qui c'est sacré !

          Sacré !
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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          • #6
            l'imprevisible

            «Pour des pays comme la Chine, où la majorité des exportations manufacturières ont une valeur ajoutée réduite, une augmentation des coûts du transport conduit à une réduction massive des gains qu'elle peut engranger du commerce international», pronostique Hélène Rey, professeur à la London Business School dans le quotidien français Les Echos du 3 juillet.
            waow tu trouves ça amusant lol, tu dois être très cool toi

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            • #7
              HI, Smarmalla9.

              Tu sais ce qui me fait rire ce sont ces raccourcis affirmatifs sans fondement qui sont dans cet article, car quand on prend la peine de regarder de plus près les choses on comprends très vite que les réalités sont autres.

              Ce passage est fort intéressant pour apprécier l'une des nombreuses stratégies Chinoises " [....]Nous avons 600 rivière en Chine, 400 sont mortes de pollution, affirmait un scientifique dans le Figaro, sous couvert de l'anonymat. On ne s'en tirera pas sans envoyer 300 millions de personnes en Afrique" *



              *S.Michel et M. Beuret, La Chinafrique, Pékin à la conquête du contient noir, P 16, GRASSET, Paris, juin 2008

              NB: L'Afrique compte à son actif 900 millions d'âmes.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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              • #8
                eh oui !!pour la france , exactement la realité de l'economie marocaine , un wagon du train français , la chine travaille pour le monde , envalli le monde ,la france est client , peut etre meme un petit client pour l'economie chinoise , arriver a concurencer la chine , sur quelques segment , sur la france ,à cause du prix du petrole ,est louable , mais nous faire voir celà avec un microscope electronique X10000 .....
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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                • #9
                  La part de marché des chinois n'est nullement influencée par le prix du brut, ils continuent à baver du pétrole à 150 dollars et réclament encore plus. Siffoner le plus de brut est désormais une option stratégique des chinois et ils doivent se tordre de rire en lisant un tel article.

                  Carlos ghosn évoque certainement les centre d'appels il a raison de le dire, mais il oublie que les futurs centres d'appel parleront chinois .

                  >>>nous faire voir celà avec un microscope electronique X10000

                  Le microscope sera certainement chinois et ne portera certainement pas la mention "made in makhzen" ou made in "benaliland".

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                  • #10
                    La part de marché des chinois n'est nullement influencée par le prix du brut, ils continuent à baver du pétrole à 150 dollars et réclament encore plus. Siffoner le plus de brut est désormais une option stratégique des chinois et ils doivent se tordre de rire en lisant un tel article.
                    wéé certainement l'ami

                    citoyen VS Hélène Rey "professeur à la London Business School"

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                    • #11
                      Carlos ghosn évoque certainement les centre d'appels il a raison de le dire, mais il oublie que les futurs centres d'appel parleront chinois .
                      Citoyen
                      .......................................

                      Ainsi il n'y aura plus d'expression du genre "Tu parles chinois ou quoi?"

                      La marocophobie fait des ravages chez certains quitte à se mesurer à d'éminents professeurs de prestigieuses écoles.

                      Heureusement que le ridicule ne tue pas.

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                      • #12
                        Le Chicha

                        Envoyé par chicha
                        Heureusement que le ridicule ne tue pas.
                        Tu en es la preuve vivante

                        L'éminence est relative Chicha, tu devrais le savoir toi qui a une vie en dehors du forum.
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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                        • #13
                          Cet article me donne l'occasion de rappeler la fable de la fontaine.

                          Une Grenouille, guère plus lourde que la coquille d'un œuf,

                          Mais qui était réputée orgueilleuse,
                          Décida un beau jour d'être grosse comme un Bœuf,
                          Comme ça, elle pensait être plus chanceuse.
                          Elle but, s'enfla à pleine peau :
                          « Regardez, y suis-je mes sœurs ?
                          - Tu peux courir, ah ! tu n'y es guère,
                          Dirent-elles. – Eh bien ! maintenant ?
                          - Tu n'es pas près. – Cette fois, je le crois bien. »
                          Elle pouvait le croire la pauvre bête,
                          Elle s'était si bien fait gonfler
                          Qu'elle craqua de la queue à la tête.

                          J'en connais bien certains, pas plus sages qu'elle,
                          Qui veulent se rendre bien gros, de peur de rester ignorés.
                          C'est bien beau de faire des manières,
                          Mais il ne faut pas péter plus haut que son derrière.

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                          • #14
                            il y a des options pour reduire le fret

                            en fesant voyager sur les longues distances des produits demontées compactées non emballées (economie de place)
                            et faire les derniers montage et le tuning final selon le marché dans des zones tous près des marchés consommé

                            ICI je parle de Tanger qui pourra recvoir les produits chinois compacté démontés sur un conteneur par exple , faire le montage et l'habillage commerciale et rexpedier les produits sur 4 ou 5 conteneurs pour les pays de proximité par camion

                            c'est ce que fait Dubai

                            ceci est valables pour les lecteurs DVD comme pour les voitures
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

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                            • #15
                              Le marché asiatique Chine + Inde sera le premier du monde et tous les groupes s'empressent de s'installer en Asie pour satisfaire les besoins grandissants d'une population de 2 milliards d'habitants.

                              Pendant que la zone euro et occidentalle rentre dans une période de récession, l'Asie continue sa progression.
                              Mr NOUBAT

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