Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions existentielles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Questions existentielles

    Bonjour à tous,

    Je me présente, je m'appelle karim, j'ai 20 ans.
    J'ai récemment pris connaissance de ce forum qui est à priori très intéressant.

    De nombreuses questions portées sur la vie, sur la religion habitent mon esprit...

    Je fais particulièrement allusion au destin. Les musulmans s'accordent sur le fait que l'ensemble des évenements de la vie sont "écrit" avant même notre existence.

    Je cite un exemple tout à fait réaliste:

    Un homme décéde suite à un meutre gratuit. C'était écrit dans son destin

    Le meurtier, en commettant son assassinat, répond au processus de sa destinée.

    Ceci nous induit a pensé logiquement qu'il a été programmé pour cette acte.
    En se référent aux lois religieuses, cet homme ira en enfer.

    Parmis nous, certaines personnes sont-elles chargées de remplir de telles conditions?

    Si, oui, où est la place du libre arbitre?

    La religion prêche le bien.

    Comment élucider ce paradoxe?

  • #2
    bonsoir
    vois ici s'il n'y a pas ton bonheur

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...?t=6919&page=1
    Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
    S.Guitry

    Commentaire


    • #3
      Koheilan tout d'abord, bienvenu au forum!

      c'est l'etrenel dilemme de la vie: le destin!jusqu'à quel point nous sommes libres et maitres de nos actes, kels sont les limites de notre capacité à écrire notre vie et tracer notre chemin?

      beaucoup te diront c juste ke Dieu sait à l'avance ce ke tu vas fair de ta vie, ça ne veut pas dir ke c lui ki te l'impose!...entre nous on pourra argumenter toute une vie la dessus sans jamais avoir de certitudes...autant alors partir du principe ke tu es responsable de t actes et de ta vie...prends là en main, avances en bonne conscience...laisses la vie fair le reste!

      très souvent, je pense à notre chemin dans la vie comme une sorte de jeu PC du genre Tomb Raider....en vrai on dispose de très peu d'onformations fiables sur la façon de trouver le bonheur et la félicité...on tatonne dans le noir, on avance...et selon les portes kon ouvre, on trace une nouvelle voie...parfois on se rends compte ke c la mauvaise et alors on fais marche arrière kan on peut....et selon la dificulté des stages on marque des points...
      "Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."

      Commentaire


      • #4
        Omen, le destin prend forcément en compte les grands évenements de la vie.
        Il y a des choses qui ne dépendent pas de notre volonté.
        La mort d'un homme que j'ai cité en exemple. L'assassin a été programmé pour effectué cette acte. La mort de l'homme ne dépendait pas de lui, dans ce cas, le libre arbitre n'est pas de rigueur. C'est cela qui m'échappe

        Commentaire

        Chargement...
        X