Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ambassadeur d’Algérie au Canada incite les algériens à quitter le Québec

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ambassadeur d’Algérie au Canada incite les algériens à quitter le Québec

    SMAÏL BENAMARA. AMBASSADEUR D’ALGÉRIE AU CANADA

    «Quittez le Québec, allez ailleurs !»

    El-Watan
    11/02/2007
    Samir Ben Djafar
    Montréal

    ●Le diplomate reproche aux Algériens de ne pas tenter leur chance ailleurs qu’à Montréal et leur manque d’intérêt pour la langue anglaise

    ● Une façon à lui de rappeler que le Québec n’est pas le Canada.


    Al’occasion de sa visite, samedi 3 février, au siège du Centre culturel algérien (CCA) à Montréal, une association communautaire tenue par des Algériens, Smaïl Benamara, l’ambassadeur d’Algérie au Canada, a reproché à la communauté de ne pas s’intéresser à l’anglais et de rester cantonnée dans la province du Québec, particulièrement à Montréal.

    «Apprenez l’anglais et testez la mobilité», a-t-il martelé. Cette visite intervient aussi quelques jours après que la province francophone se soit réveillée en se découvrant «raciste» à près de 59% de sa population (7,6 millions en 2006) à la faveur d’un sondage des plus biaisés et après une campagne médiatique des plus acharnées où il ne faisait pas bon d’être étranger, particulièrement arabe ou musulman.

    Le conseil municipal d’une petite bourgade de 1300 habitants, Hérouxville, dans la région de la Mauricie, a édicté un code de vie pour les immigrants qui, chose peu probable, s’installeraient dans son village. Entre autres normes, ce code interdit «l'aménagement de locaux de prière… de tuer les femmes par lapidation sur la place publique ou en les faisant brûler vives». Il affirme, en outre, qu’il est impératif de «se montrer à visage découvert en tout temps dans les lieux publics. La seule exemption possible à cette règle se produit à l'Halloween». Un des conseillers municipaux de ce village, André Drouin, a même été invité à l’émission dominicale de la télévision de Radio Canada, «Tout le monde en parle» (une copie de la défunte émission de France 2). Il a demandé au Premier ministre du Québec de décréter l'«état d'urgence» pour protéger la culture québécoise.

    Le diplomate algérien s’est toutefois défendu de vouloir vider la province du Québec de ses immigrants algériens qui ont été classés les premiers en apport de nouveaux arrivants aux
    6 premiers mois de 2006, la langue française étant la principale raison du choix du Québec par les Algériens qui émigrent au Canada.

    Il a rappelé qu’il a fait cette déclaration après l’intervention d’un représentant du CCA qui a présenté le bilan de son association dans le domaine de l’aide à la recherche d’emploi. Un thème au centre de toutes les préoccupations, vu la quasifermeture du marché aux immigrants. Smaïl Benamara a été invité par le CCA à l’approche du 8e anniversaire du lancement de ses activités qui doit avoir lieu en avril prochain. Une rencontre à laquelle ont été conviés des représentants d’autres associations algériennes activant dans la métropole québécoise et à laquelle a assisté le consul général d’Algérie à Montréal, Abdelaziz Sebaâ. Ce dernier vient juste de rencontrer, il y a quelques jours, les représentants de ces associations afin de leur présenter les voeux pour le nouvel an hégirien et les informer que le consulat met à leur disposition ses locaux pour certaines de leurs activités. Intervenant à l’invitation d’Ahmed Mahidjiba, président du CCA, Smaïl Benamara s’est dit disposé à aider cette association et toutes les autres. «Je
    suis ici pour vous réitérer notre disponibilité à vous aider du mieux que l’on peut, le consul général et moi. (...) J’apprécie vos activités parce que votre valeur fondamentale est le travail, ce que nous partageons avec vous.»

    Le diplomate a remis au CCA un lot de livres d’apprentissage de l’arabe et de tamazight pour les besoins de ses classes de langues. Des livres envoyés par le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid. On se rappelle qu’en mai 2006, Smaïl Benamara avait omis de citer le CCA lors de sa première rencontre avec les Algériens de Montréal…

  • #2
    bisard cet article .

    je ne comprend rien a tout ce qui se trame a montréal et j'ai voulu savoir la réaction et les avis de nos amis faiste établis dans cette provence .

    est ce vrai ,que les maghrébin sont haî ?
    est ce vrai qu'ils ne s'intégres pas ?
    de quoi se mêle notre ambassadeur ?

    merci pour vos eclaircissement .

    Commentaire


    • #3
      Moi je veux aller au canada , pourquoi je vais choisir le Québec et précisément Montréal ? pas les autres région du canada ?

      Pour la simple raison que l'anglais n'est pas mon point fort, tout mon cursus scolaire était en français, je ne peux pas m'intégrer dans une région anglophone, et en plus au Québec il y a déjà une très grande communauté maghrébine, je peux m'intégrer asser facilement.

      Pourquoi Montréal ? pour la simple que c'est la métropole, qui veux dire plus de chance de boulot !

      Et ce cas s'applique a presque tous les magrébiens !

      Maintenant c'est l'inverse c'est les marocains qui sont classer en premiers des immigrant au Québec.

      Les québecois sont rasicite ? pof le monde occidentale entier est rassicte !

      Commentaire


      • #4
        Moi j'ai fais le contraire, je me suis deplacé d'une province Anglophone vers Quebec/Montreal. Je ne l'ai pas regretté mais je trouve qu'il y a une pression sûr les maghrebins depuis 9/11. difficile de trouver un travail.

        Actuellement Je pense de plus en plus au Maroc.

        Si on trouve pas ce qu'on veut faut mieux démenager. faut pas avoir peur.
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          est ce vrai ,que les maghrébin sont haî ?

          Non, c'est faux...
          Ils sont comme les autres.
          Pour te dire, je suis ici depuis 74, jamais eu un seul propos raciste. Jamais.


          est ce vrai qu'ils ne s'intégres pas ?
          Les derniers arrivants ( disons depuis les années 2000) ne semblent pas parvenir à s'intégrer. Sinon, pour ceux qui veulent s'intégrer, il n'y a pas d'endroit plus facile pour un Maghrébin que le Québec.
          Il y a un réel problème toutefois: celui de la reconnaissance des diplômes. C'est un point qui perturbe extrêmement les nouveaux arrivants.

          de quoi se mêle notre ambassadeur ?
          Je pense que l'ambassadeur fait bien de suggérer aux Algériens en chômage ( parmi les nouveaux, il y en a trop) d'aller à l'ouest où il y a plus d'emplois. De sortir un peu de Montréal où ils se ghétoisent, le Québec est aussi vaste que l'Algérie.

          Commentaire


          • #6
            je suis d'accord avec l'ambassadeur, il y a plein d'oportunite en alberta, toronto..... et avec le voyage on aprend d'autre chose surtous pour les "single" qui n'ont pas d'enfant .

            Bachi tbarq lah rliq t'es un veteran de montreal alors j'allais partir a montreal pour le festival "juste pour rire" mais j'ai change de programme.
            j'ai entendue que montreal et une tres belle ville.

            Commentaire


            • #7
              Ce n´est pas mauvais ca!

              Intégration veut dire parler la langue, réspecter, et vivre avec ceux qui l´entourent si on veut être traité comme les citoyens du pays acceuillant!

              Je dirai que c´est la meme chose qu´on doit faire en Europe!

              Comment oser dire qu´on est américains, francais, allemands et on ne parle pas la langue?
              Réfléchis....
              Il faut que tu réfléchisses
              Mes pensées sont loins
              !
              [ Yacia Nabila ]

              Commentaire


              • #8
                je suis d accord que les gens apprennent les autres langues comme l anglais pour diversifier leur choix geografqiues et culturel, mais que l Ambassadeur incitent les gens à aller ailleurs, c est de l ingérence dans la vie privée des gens! Car peut que ces gens sont bien àl aise au quebec!

                PS: Benamara? ce n est par hasard un perent de Benjounes du FFS

                Commentaire


                • #9
                  et en plus au Québec il y a déjà une très grande communauté maghrébine, je peux m'intégrer asser facilement.
                  Voilà une façon de faire très répandue qui n'aide pas du tout à l'intégration et pousse plutôt à la ghétoisation.

                  Tu cherches à t'intégrer au Québec ou à ta communauté.

                  Le communautarisme maghrébin n'existait pas du tout au Québec. Il y a à peine, dix ans, les Maghrébins étaient éparpillés partout à Montréal et dans la province. Actuellement, on commence à parler de Côte des Neiges, de Saint Michel, Jean Talon, leurs quartiers.

                  J'espère qu'on n'aura jamais ici les banlieus ghettos, comme en France...

                  Commentaire


                  • #10
                    Ceci rejoint ce que j'ai dit sur d'autres postes,
                    taux de Chommage au quebec 7%
                    chommage maghrebins 29,1%
                    chommage algeriens 36 % (champions).

                    Ce n'est pas par hasard que Si Banamara ne trouve qu'exhorter les algeriens a quitter le quebec....woww quel visionnaire ?? la solution c pas juste question de langue, sinon pourquoi l'ambassade ou le consultat ne mettent sur pied des programme de soutien de langue anglaise???
                    Sinon monsieur le consul pourra nous expliquer pourquoi ils se sont mis en rage contre la presse locale maghrebine pour avoir les donnees de chomage ? et critiquer la politique des officiels a Montreal. d;ailleurs ils ont critique la politique maghrebine en generale, et juste les oficiels algeriens qui etait enrages....bizzare

                    Question de se laver les mains et ne pas se tenir responsable en partie de l'echec de toute une communaute.

                    Je suis d'accord que les personnes bougent e changent de cieux, je l'ai fait en personne 3 fois en 7 ans et c toujours payant. Avoir une experience anglophone en poche est toujours valorisante. Mais aussi faut changer les mentalites des leur arrivee au Quebec et ca c la job des associations et des officiels avec des programmes d'accompagnement.
                    Dernière modification par fido, 14 août 2008, 23h20.

                    Commentaire


                    • #11
                      Voilà une façon de faire très répandue qui n'aide pas du tout à l'intégration et pousse plutôt à la ghétoisation.

                      Tu cherches à t'intégrer au Québec ou à ta communauté.

                      Le communautarisme maghrébin n'existait pas du tout au Québec. Il y a à peine, dix ans, les Maghrébins étaient éparpillés partout à Montréal et dans la province. Actuellement, on commence à parler de Côte des Neiges, de Saint Michel, Jean Talon, leurs quartiers.

                      J'espère qu'on n'aura jamais ici les banlieus ghettos, comme en France...
                      voila ,l'erreurs que font la plus parts des notres .

                      tous on marre de leure societé au point ou ils la fuient avec tt les moyens possible .
                      une fois ,ils atteignent l'eldorado ,ils reconstitue une societé miniature , pareil a celle qu'ils ont fuient .

                      Commentaire


                      • #12
                        «Apprenez l’anglais et testez la mobilité»,
                        Quel garnement notre Excellence, il n'a vraiment pas sa langue dans sa poche !!!

                        comme si des décennies d'immobilité doublées d'une arabétisation à outrance pouvaient déboucher sur l'apprentissage de la langue de shakespeare en deux temps trois mouvements !
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                        Commentaire


                        • #13
                          Les premiers algeriens qui doivent changer de lieux sont le consule et Mr l,Ambassadeur, quand on voit des employes du consulats vendent des meubles anciens comme un 2eme gain pain ca laisse a desirer.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi on s'attaque au Consul ou a Monsieur l'Ambassadeur?

                            C'est a moi de trouver un travail et pas a l'ambassade de me le trouver, je trouve que Monsieur l'Ambassadeur a raison d'inciter les gens a aller voir ailleurs dans le reste du Canada si la possibilite ne se presente pas ici a Montreal.
                            Personnellement je m'en va en Ontario, peut etre je vais aller en Alberta apres ou meme en Californie.

                            Commentaire


                            • #15
                              D'apres ce que je sais, le Canada est un pays cool, les gens sont ouverts. J'ai un cousin là bas et il est très bien intégré.

                              Pour la déclaration du Ministre (excusez moi si je donne mon avis) , je la trouve un petit peu déplacée. Ce qu'il a voulu peut être dire aux algériens, c'est de ne pas rester toujours collé à la culture Francophone et là je suis tout à fait d'accord avec lui.

                              Peut être la façon et le lieu ne se prêtent pas à une telle déclaration qui peut être mal interprétée.

                              Il y a d'autres horizons et il est temps pour nous maghrébins de nous détacher de la France. Le monde est grand, et l'anglais est une des clé de la réussite.

                              Pou le 9/11, le mal qu'a fait ce saligaud de ben laden est tellement grand que je trouve pas de mot pour le qualifier.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X