Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crèmes solaires et cancers de la peau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crèmes solaires et cancers de la peau

    Défauts des crèmes solaires...

    Rien qu'aux USA, le marché de la protection solaire représente 1,1 milliard de dollars et progresse de 10% par an. La question résiduelle reste : quelle est la véritable protection qu'offrent ces produits ? Quid du cancer ?
    Une récente étude d'une organisation de recherche dans le domaine de l'écologie, l'Environmental Working Group (Washington DC), a montré que 4 crème solaires sur 5 offraient une protection inadaptée contre les rayons du soleil et/ou des composés chimiques dangereux.

    Bien entendu, toutes les crèmes testées permettaient de lutter efficacement contre les coups de soleil, mais la question des cancers de la peau n'était pas forcément traitée. En fait, malgré l'utilisation des crèmes, les cas de cancers de la peau soit restent stables, soit progressent (chez les femmes américaines par exemple).

    Même si l'industrie des cosmétiques proteste contre ces arguments, certains spécialistes médicaux se demandent si les crèmes permettent de lutter contre le cancer de la peau (dont le très dangereux mélanome).

    D'ailleurs, lorsque l'on a interrogé John Baily, qui est le responsable scientifique d'une association commerciale défendant les intérêts des cosmétiques, il a dû avouer que l'on ne peut affirmer que les crèmes solaires permettent de se protéger de l'apparition d'un mélanome ...

    Certains scientifiques lancent un avertissement fondé sur un suivi naturel de plus de 40 ans : mettre une protection solaire nous donnerait une fausse impression de sécurité (les gens restant ensuite plus longtemps au soleil).

    Pourquoi les crèmes solaires qui protègent des coups de soleil ne protégeraient pas aussi du cancer ? Une hypothèse serait que les crèmes prennent plus spécifiquement pour cible les UVB (qui causent les coups de soleil). Des études scientifiques ont montré que plus une personne attrape de coups de soleil, plus il y aura un risque qu'un mélanome se déclenche plus tard dans la vie.

    Ce serait sur ces bases que l'industrie cosmétique et les médecins ont pensé que les crèmes devaient protéger des coups de soleil en priorité. Les choses ne sont pas si simples en réalité. On a longtemps pensé que les UVB étaient la principale source de cancer mais on commence maintenant à voir que les UVA seraient une cause cancérigène pour l'apparition de mélanomes.

    En faisant disparaître les coups de soleil, les amateurs de bain de soleil ont pu rester exposés bien plus longtemps aux UVA; le coup de soleil, qui sert d'avertissement naturel, n'était plus présent.

    Par ailleurs, nous savons bien que nombreux sont ceux qui utilisent mal les crèmes solaires : on en met souvent trop peu et une forte transpiration exige que l'on remette de la crème toutes les 20 minutes (et sinon toutes les deux heures au minimum).

    Source: Imaginasciences
Chargement...
X