Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Système Solaire : une exception dans la Galaxie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Système Solaire : une exception dans la Galaxie ?

    Notre Systeme Solaire serait une exception dans l’Univers si l’on en croit une simulation numérique très détaillée réalisée par un groupe d’astrophysiciens. Si cela se confirmait, malgré l’abondance d’exoplanetes présentes dans la Galxie, l’apparition d’une vie complexe pourrait bien être une rareté, résolvant du coup le paradoxe de Fermi.

    Les premières théories solides de la formation du Système Solaire du point de vue de la mécanique céleste furent l’œuvre essentiellement de l’école Russe, autour de Viktor Safronov, et de l’école américaine, autour de Georges Wetherhil.

    Ce dernier a en particulier été l’un des pionniers de la simulation numérique pour la formation des planètes et, jusqu’à ce que l’on découvre les premières exoplanètes, les modèles analytiques et numériques, incorporant les données des modèles thermiques et chimiques comme ceux de la nébuleuse protosolaire chaude d’Harold Urey, avaient plutôt tendance à produire des systèmes planétaires ressemblant au nôtre : une bonne nouvelle pour les exobiologistes partisans du programme Seti.

    Les choses ont commencé à se compliquer lorsque l’on a découvert les premières exoplanètes.

    Ces dernières étaient des Jupiter chauds et, pendant un temps, les planétologues eurent du mal à comprendre comment des géantes gazeuses, dont les modèles « prédisaient » leur formation à basse température et loin du Soleil, avaient bien pu se retrouver aussi près de leur étoile hôte.

    Même si la moisson d’exoplanètes a montré que la formation d’un système planétaire était visiblement assez fréquente dans la Galaxie, la perplexité des astrophysiciens n’a fait qu’augmenter lorsque l’on s’est aperçu que non seulement les planètes géantes étaient majoritairement des Jupiter chauds mais aussi que les orbites des ces planète étaient en général bien plus elliptiques que celles des planètes de notre Système Solaire qui, malgré les lois de Kepler, sont quand même assez proches d’une forme circulaire.

    Visiblement, le rôle des forces de frottement causées par les gaz dans les disques protoplanétaires avait été sous-estimé et pas seulement lui probablement. En effet, sous son action, les géantes sont freinées et, spiralant en direction de leur étoile, finissent même souvent par y être incorporées, quand elles ne sont pas purement et simplement éjectées des systèmes planétaires par les lois des systèmes à N corps intéragissant gravitationnellement.

    En violation du principe de Copernic, notre système planétaire était-il une exception dans l'Univers ?


    Les trois scénarios de formation d'un système planétaire sur une période de 500 millions d'années. Au centre celui conduisant à un système ressemblant au notre. Ce serait l'exception d'après les nouvelles simulations. Crédit : Ed Thommes, University of Guelph, Canada

    Pour en avoir le coeur net, des astrophysiciens travaillant avec la grappe (cluster en anglais) d’ordinateurs du groupe d’astrophysique théorique de l’Université de Northwestern ont réalisé plusieurs centaines de simulations à une échelle de calcul encore jamais atteinte pour ce genre de problème cosmogonique.

    Frederic A. Rasio, Edward W. Thommes et Soko Matsumura ont introduit non seulement la physique des gaz, bien que d’une manière approchée pour rendre les temps de calcul raisonnables, mais aussi des grains de poussières dans leur modèle informatique et ils ont effectivement découvert que notre système solaire était en réalité une exception, au moins dans ces simulations numériques, qui donnent en général deux grandes classes de systèmes planétaires.

    Si le disque contient une quantité importante de gaz, celui-ci force les planètes à se rapprocher de l’étoile centrale à cause des forces de frottement et les interactions gravitationnelles entre les planètes en formations deviennent fortes, de sorte que des phénomènes de résonance importants se produisent entre les orbites qui deviennent vite chaotiques et avec une forme elliptique marquée. C’est le scénario de gauche dans le schéma ci-dessus.

    Si le disque contient assez peu de gaz, aucune planète d’une masse supérieure à celle de Neptune ne se forme mais les orbites sont néanmoins, là aussi, assez elliptiques et instables. C’est le scénario de droite sur le même schéma.

    Le premier scénario reproduit assez bien les observations avec les exoplanètes mais cela implique donc que les estimations optimistes pour le nombre de civilisations extraterrestres en état de communiquer avec nous par radio dans la Galaxie doit être revu à la baisse. En effet, l’un des termes dans l’équation de Drake donnant la probabilité de formation d’une planète capable de permettre le développement d’une vie complexe, car située à bonne distance de son étoile et sur une orbite circulaire et stable, vient probablement de voir sa valeur chuter dramatiquement.
    Une explication au paradoxe de Fermi ? Peut-être, en tout cas de même que les planètes avec un double coucher de Soleil sont probablement la règle et pas l’exception, notre planète doit elle aussi être très singulière dans la galaxie.



    - FuturaScience

  • #2
    Salut Thirga,

    J'ai lu un article similaire y'a quelques jours.. ce resultat est vraiment interessant et surprenant.

    Le principe copernicien en prend un autre coup !
    et ce n'est pas rien.. ce principe est a la base de la cosmologie moderne (model du big bang ou Lambda-CDM). Par exemple certains (S. Sarkar d'oxford par ex.) montrent que l'energie noire n'existe que comme consequence a ce principe.

    tres intressant...

    (voir la discussion sur la "preuve directe" de l'existence de l'energie noire)

    Commentaire


    • #3
      Très intéressant tout cela !
      Mais décourageant malheureusement ... les chances de trouver de la vie ailleurs en prennent un sacré coup !

      Peut être une des possibles explications du paradoxe de Fermi

      Mais je reste tout de même optimiste 200 Milliards de galaxies X 200 milliards d'étoiles c'est n'est pas rien.
      @Maverik
      ce principe est a la base de la cosmologie moderne (model du big bang ou Lambda-CDM). Par exemple certains (S. Sarkar d'oxford par ex.) montrent que l'energie noire n'existe que comme consequence a ce principe.
      Salut l'ami, peut tu développer un peu plus stp ? je vois pas le rapport du sujet avec l'énergie noire !
      Dernière modification par absent, 19 août 2008, 23h56.

      Commentaire


      • #4
        Je me méfie généralement de ce genre d'articles de vulgarisation, non pas que leur lecture soit à proscrire, mais ils peuvent facilement induire en erreur le lecteur non averti.

        D'ailleurs, on aura remarqué que l'article ci-dessus est truffé de conditionnels (minimum de précaution pour un journaliste scientifique) et autres adverbes du genre "probablement". Mais ce qu'il faut noter tout de même, quant au contenu, c'est que toutes les conclusions sont construites non pas sur la base de données et d'observations concrètes, mais seulement sur la base de "simulations numériques"!

        Or, l'appareillage mathématique sous-tendant ces simulations numériques peut-il nous apprendre autre chose que les hypothèses qui y ont été injectées au départ? Rappelons-nous l'impasse de la mécanique quantique sur ce genre de problèmes.

        Autrement dit, ce ne sont pas des équations qui vont nous révéler le secret de la vie, ici ou ailleurs...

        Pour ce qui est du "paradoxe de Fermi" qui consiste à dire que si d'autres civilisations existent dans l'univers, on devrait le savoir... il faut préciser que ce paradoxe remonte aux années 50 du siècle passé, et que depuis bien des réponses ont été apportées. (Voir l'intéressant article de Wikipédia ou cet article d'exobiologie))

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Bonjour !!

          Salut Far, comment ca va ? ravi de te revoir dans cette section !
          (desertee par les scientifiques ces derniers temps :22: ).

          Mon ami, le principe copernicien n'est rien d'autre que le principe d'homogeneite.
          Et tu sais tres bien; que le modele Lambda--CDM (Big Bang) est basee sur les deux symetries que sont : l'isotropie et l'homogeneite.

          Pour la premiere.. disons qu'elle est bien fondee, observationnellement le fond diffus cosmologique lui donne de reelles bases.
          Mais en ce qui concerne l'homogeneite... c'est plus philosophique qu'autre chose ! ca decoule d'une croyance: nous ne sommes pas speciaux.

          L'energie Noire est une consequence de ce modele..
          OR, si on se dit que notre place dans l'univers est un peu speciale.. par exemple un creux ou quelque chose du genre.. on pourrait interpreter l'acceleration de l'Univers sans recourir a une constante cosmologique appliquee a tout l'Univers. tu vois ?
          Jette un coup d'oeil sur le papire de Sarkar : 'Is the evidence for Dark energy secure ?'
          et les autres traitant du principe cosmologique.

          En ce moment ca me passionne ce truc..

          A toi l'ami !
          Dernière modification par MavericK, 21 août 2008, 11h41.

          Commentaire


          • #6
            Salut Xence et bienvenue sur FA; j'espere te relire dans cette section meridionale du forum souvent


            Je me méfie généralement de ce genre d'articles de vulgarisation, non pas que leur lecture soit à proscrire, mais ils peuvent facilement induire en erreur le lecteur non averti.
            exacte.. c'est pour ca qu'il faut aller voir les vrai articles !

            Mais ce qu'il faut noter tout de même, quant au contenu, c'est que toutes les conclusions sont construites non pas sur la base de données et d'observations concrètes, mais seulement sur la base de "simulations numériques"!
            Detrompe toi l'ami.. les simu ont fait des progres gigantesque.... et dans certains cas, elles offrent des resultats uniques (densites de matiere noire!) et essentiels.

            Or, l'appareillage mathématique sous-tendant ces simulations numériques peut-il nous apprendre autre chose que les hypothèses qui y ont été injectées au départ?
            Bien evidement !!
            c'est juste de la physique qu'on laisse evoluer .. le determinisme fait le boulot !
            pense aux simulations cosmologiques !
            a partir de presque rien; on re-''fabrique'' l'Univers.. c'est pas rien comme resultats, c'est meme extremement important quant a notre reelle comprehension de la physique sous-tendant le(s) phenomene(s).
            Le probleme n'est pas mathematique.. mais bien physique.

            Rappelons-nous l'impasse de la mécanique quantique sur ce genre de problèmes.
            Je vois pas du tout de quoi tu parles. des simu pour la MQ ?
            pourrais-tu developper please ?

            Autrement dit, ce ne sont pas des équations qui vont nous révéler le secret de la vie, ici ou ailleurs...
            ... donc ?

            Commentaire


            • #7
              Salut Far, comment ca va ? ravi de te revoir dans cette section !
              Salut l'ami, ravi de même

              Mon ami, le principe copernicien n'est rien d'autre que le principe d'homogeneite.
              Et tu sais tres bien; que le modele Lambda--CDM (Big Bang) est basee sur les deux symetries que sont : l'isotropie et l'homogeneite.
              La tu parle du principe Cosmologique, qui n'est pas tout à fait le principe Copernicien ...

              Mais je vois toujours pas la connexion de la matière noire avec le sujet

              Enfin, passons ...

              Par contre, je suis assez d'accord avec toi sur la puissance des simulations dans certains cas ou les paramètres sont bien connus

              Commentaire


              • #8
                Far, je ne parle pas de MATIERE noire mais d'ENERGIE noire !
                et puis le principe copernicien implique bien l'homogeneite .. non ?

                Commentaire


                • #9
                  matière ou énergie noire, je vois toujours pas le rapport !
                  tu parle plutôt du principe Cosmologique pour être précis

                  je ne vois pas comment le fait que la formation d'un système planétaire similaire au notre soit rare, ai des conséquences sur l'énergie noire et le modèle standard


                  Dans l'article, le principe de Copernic n'est mentionné que pour dire que nous sommes finalement un peu spéciale car justement notre système est rare, mais c'est purement par hasard et non découlant d'un fait philosophique lié à l'humain

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est un abus de langage de parler d'un ébranlement du principe de Copernic

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Maverick,

                      Je n'ai pas beaucoup de temps là, je réponds un peu en coup de vent. Peut-être qu'on aura l'occasion de discuter plus amplement des questions que tu soulèves.

                      Citation:
                      Rappelons-nous l'impasse de la mécanique quantique sur ce genre de problèmes.
                      Je vois pas du tout de quoi tu parles. des simu pour la MQ ?
                      pourrais-tu developper please ?
                      Non, je fais allusion au formalisme mathématique qui sous-tend la MQ, et qui donne des résultats d'une rare précision, mais qui ne confère pas hélas une explication intuitive (ni même rationnelle) au modèle quantique. On connaît d'ailleurs la fameuse boutade de l'Ecole de Copenhague en la matière: "Ferme-là et calcule!"

                      Citation:
                      Autrement dit, ce ne sont pas des équations qui vont nous révéler le secret de la vie, ici ou ailleurs...
                      ... donc ?
                      Bah... il serait peut-être temps d'aller voir ailleurs. Du côté de la méta-physique, par exemple...

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        Far.. energie noire et matiere noire n'ont de commun ou presque que le mot 'noire' .. rien avoir entre les deux ! je suppose que tu le sais tres bien.

                        Cela dit, je persiste a dire que le principe copernicien est un principe philosophique, et il implique l'homogeneite de l'espace.
                        Le modele du BB ayant pour pillier cette symetrie.. l'energie noir qui en est un consequence peut ne pas exister reelement.
                        MEME si la matiere noir existe.. puisque l'existence de cette derniere n'est basee sur aucun modele cosmologique particulier.

                        Mon commentaire n'est pas basee ENTIREMENT et UNIQUEMENT sur cet article que je n'ai meme pas lu entierement .. mais j'ai lu des articles similaires et des (vraies) etudes (t'a lu la ref que j'ai donne ?).


                        c'est un abus de langage de parler d'un ébranlement du principe de Copernic
                        ?
                        bon.. je suppose que tu fais allusion a l'article ?
                        le fait que notre systeme solaire soit 'special' conforte aussi l'idee que notre galaxie soit aussi speciale .. ou que notre position le soit aussi.. non ?
                        mais je repete cet article n'est pas TOUT... c'est juste un element (aussi minime soit-il)..
                        Dernière modification par MavericK, 22 août 2008, 11h40.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Xence..
                          oui.. j'espere qu'on en discutera un autre jour.

                          Non, je fais allusion au formalisme mathématique qui sous-tend la MQ, et qui donne des résultats d'une rare précision, mais qui ne confère pas hélas une explication intuitive (ni même rationnelle) au modèle quantique. On connaît d'ailleurs la fameuse boutade de l'Ecole de Copenhague en la matière: "Ferme-là et calcule!"
                          La je suis pas trop d'accord..
                          comme disait P-G de Gennes:
                          Nos principes naturels sont nos principes accoutumes.

                          Ouvre un thread sur ca quand tu auras le temps.. ca sera enrichissant.


                          Bah... il serait peut-être temps d'aller voir ailleurs. Du côté de la méta-physique, par exemple...
                          Figure toi .. que je pense la meme chose depuis un moment..
                          j'aimerais vraiment discuter de ca avec toi pour voir ce que tu sous entend en particulier

                          Commentaire


                          • #14
                            Du côté de la méta-physique, par exemple...
                            Dans ce cas on sort du domaine de la science

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans ce cas on sort du domaine de la science
                              ... pas forcement.. mais ca merite une reelle discussion.



                              Commentaire

                              Chargement...
                              X