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Accidents de la route en Algérie: Eduquer et responsabiliser

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  • Accidents de la route en Algérie: Eduquer et responsabiliser

    En Algérie, la énième campagne de sensibilisation, a priori destinée à modérer sinon à réprimer la folie des chauffeurs de véhicules toutes catégories confondues, a-t-elle réellement une chance de réussite ?

    Même si la réponse s’annonce négative, il faut continuer, car la situation sur les routes que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur des villes est réellement devenue insupportable et par conséquent les abus doivent être sévèrement combattus ,quitte à aller jusqu’aux sanctions extrêmes.

    Pour cela, il est évident que les organismes de l’Etat concernés sont appelés à imaginer des mesures efficaces à commencer par obliger leurs structures de gestion de prendre leurs responsabilités pour ne pas favoriser les effets mortels qui sont chaque jour enregistrés de façon alarmante.

    A Constantine, comme partout ailleurs, les bilans communiqués par les services de sécurité et par la Protection civile sont de plus en plus inquiétants et souvent… décapants.

    Dans la majorité des cas, ces bilans indiquent clairement que de graves défaillances sont tolérées par l’administration, notamment en ce qui concerne les moyens de transport public.

    Nous avons souvent dénoncé le recours des exploitants privés à un personnel qui ne dispose d’aucune expérience pour conduire des bus pleins à craquer et qui sont à l’origine de multiples drames de la circulation routière. Or, il n’y a jamais eu de rappel à l’ordre concernant cette tendance qui est en progression constante. Comment s’étonner qu’un bus a dérapé suite à un excès de vitesse dans le but de doubler un autre afin de lui rafler des passagers. Comment afficher son ahurissement en assistant presque tous les jours à des bagarres à l’arme blanche, soit avec ces pauvres passagers ou entre les adolescents receveurs ou chauffeurs de bus eux-mêmes.

    L’autre point noir de cette administration concerne les routes qui sont souvent dans un état lamentable et donc elles mêmes à l’origine de plusieurs accidents mortels.

    En ce qui concerne la ville de Constantine, il n’est pas nécessaire de vadrouiller plus loin que la descente de la zone industrielle Palma pour constater que la route à grande circulation, via le cauchemardesque tronçon Massinissa, vers l’aéroport international ou les wilayas de l’extrême, est un véritable guet-apens pour les usagers non avertis.

    Sur cette descente prononcée, au niveau de la direction de la protection civile (comble de l’ironie), ce n’est rien d’autre qu’une descente d’escaliers qui cause du dépit et des dégâts considérables à tous les véhicules aussi robustes soient-ils. Ceci si, par bonheur, les conducteurs ne sont pas envoyés en l’air pour peu qu’ils ne sont pas avertis et qu’ils roulent à une vitesse supérieure à celle des escargots. Le bilan des accidents signalés est également préoccupant sur la fameuse « descente de la mort » en direction d’El Ménia. Ici, aussi, l’état de la route est en cause, surtout sur la montée à partir justement d’El Ménia jusqu’au carrefour de la cité du 5 Juillet. Il est difficile de comprendre pourquoi des dos d’âne ont été installés quelques fois tous les 100 mètres sur une côte à plus de 10%. La circulation étant continuellement bloquée par les poids lourds qui progressent péniblement, et le peu de fluidité espérée est rendue impossible par ces dos d’âne, qui rappelons le, sont supposés interdits par la réglementation. Les autres chauffeurs sont obligés d’effectuer des dépassements au moindre espace. Un comportement logique pour ne pas abîmer leurs moteurs et les issues fatales sont facilement imaginables.

    Malheureusement, la responsabilité n’est pas totalement imputable aux seuls chauffards et continuer à faire des campagnes de sensibilisation presque vouées à l’échec, n’est rien d’autre qu’une fuite en avant qui ne peut donner de résultats par la seule politique de sanctions fièrement scandée à travers de coûteux spots de publicité.

    Par la Nouvelle République

  • #2
    Même chose au Maroc, plus de 3500 morts par an, autant que le 9/11 chaque année.
    C'est tout simplement, une question d'éducation et de civisme.

    Commentaire


    • #3
      oui à une repression par des actes

      1- on commence à voir un peu partout des caméras de surveillance vidéo de la circulation routière. c'est bien et même un signe que l'Algérie avance. Ce serait encore mieux si des images de chauffards pris en flagrant délit de conduite dangereuse étaient publiquement diffusées à une heure de grande audience: avec image, date,heure, marque, modèle de véhicule et numéro d'immatriculation. Les peines étant connues, il faudrait filmer également l'interpellation voire même l'arrestation de ces criminels devant leur famille et leurs voisins.
      2- La sécurité apportée par la ceinture de sécurité n'étant plus à démontrer, il me semble que les pouvoirs publics devraient tout simplement offrir 2 types de prise en charge en cas d'accident corporel.
      Une prise en charge totale des frais médicaux par la compagnie d'assurance pour les victimes d'accidents qui portaient leur ceinture au moment de l'accident.
      Zéro prise en charge pour les zélés qui font fi de cette précaution.
      3- que dire des criminels qui se croient tout permis, même de rouler sur le trottoir ou à contre-sens de la circulation parcequ'il a une assurance tous risques? slaloms et dépassement dangereux voire meurtriers même sur des voies étroites. Une bonne réponse serait la multiplication par 5 (cinq) du montant du sinistre en cas de faute volontaire. Tous risques ou pas!
      Quand c'est le porte-monnaie qui est touché, beaucoup se mettront à réfléchir autrement. Et comme cerise sur le gateau, on pourrait ajouter, comme mesure d'accompagnement une mise en fourrière minimale de 60 jours pour toute une batterie d'infractions tel le non respect du stop, le franchissememnt de la ligne, le dépassement dangereux, la conduite en sens interdit, en état d"ivresse etc
      ça peu marcher et sauver beaucoup de vies avec comme seule condition: la justice doit être aveugle

      Commentaire

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