Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ANP libère deux villages près de Annaba !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ANP libère deux villages près de Annaba !!

    Selon le quotidien liberté :
    Jeudi, quatrième jour de l’important ratissage, lancé lundi dernier dans les monts de l’Edough de Annaba, les forces sécuritaires combinées, appuyées par les tirs nourris de la Marine nationale, des chasseurs “Mig-29” et des hélicoptères de combat, ont réussi à récupérer les villages de Aïn Barbar et Romanat, situés sur le flanc côtier nord à une vingtaine de kilomètres du village touristique de Seraïdi, 900 mètres d’altitude sur les hauteurs de la ville de Annaba. Les habitants de ces deux villages, qui ont rejeté l’idéologie obscurantiste, ont été forcés un certain 17 septembre 2003 à l’exode par les sanguinaires intégristes. Deux jours, rappelle-t-on, après un ultimatum d’une semaine donné par les groupuscules de l’ex-FIS dissous, et sous la pression de l’insécurité, plus de 160 familles ont quitté ces deux villages en catastrophe pour s’installer de force dans des appartements participatifs en cours de réalisation au chef-lieu de la commune de Seraïdi. Depuis, ces familles qui ont refusé de retourner sur les lieux, vivent dans des conditions, le moins que l’on puisse dire, lamentables. Sur les lieux, les militaires, qui n’ont pas été confrontés à une résistance des terroristes, ont d’ores et déjà lancé une opération de déminage des deux villages. Chaque mètre carré est passé au peigne fin à l’aide de détecteurs de mines, affirme-t-on. Deux bombes de grande puissance ont été découvertes dans les parages et au moins cinq casemates ont été détruites par les tirs de missile, selon des sources proches des opérations. Nous apprenons qu’un campement militaire permanent devrait être installé dans cette région, et ce, dans le but d’encourager les familles à regagner leur maison. Du côté sud-ouest et ouest des monts de l’Edough, plus précisément sur le versant oued el-aneb, Treat et Chetaïbi, où les choses sont beaucoup plus compliquées, les forces sécuritaires combinées, qui viennent d’être renforcées par des commandos dépêchés de Biskra et de la brigade spéciale antiterroriste de la gendarmerie nationale, basées à El-Hadjar, semblent prendre tout leur temps pour donner l’assaut final. En face, c’est l’inconnu. Plusieurs régions sont déclarées “zones interdites” depuis plus d’une décennie. “Durant toutes ces années, les criminels, qui ont gagné beaucoup de terrain dans les massifs forestiers des gigantesques monts de l’Edough, ne savaient rien faire que de tuer, racketter et surtout semer les bombes”, explique l’un des premiers patriotes engagés dans la lutte antiterroriste dans la région de Berrahal. Avant le lancement de cette opération, qui ressemble à celles menées à Ouled Allel ou des monts Babors de Sétif, aller fouiller dans ces maquis, réputés pour leur relief très accidenté, est une mission suicidaire. “C’est carrément comme si on se mettait dans la gueule du loup”, estime la même source. Pour contrecarrer les descentes punitives des terroristes dans les hameaux et villages isolés, les services de sécurité optaient pour la stratégie des embuscades, laquelle a donné des résultats en permettant la neutralisation de plusieurs sanguinaires, dont l’ex-émir, un certain Tazir Abdelhak. Les responsables des opérations, menées sous le commandement de l’adjoint du commandant du secteur opérationnel de Annaba, ne veulent prendre aucun risque. Devant un terrain hautement miné, ils s’avancent lentement, mais sûrement.

    Que pensez vous de la politique Algerienne dans la lutte anti-terroriste ?

  • #2
    c'est une tres bonne chose, j'espere que la lutte continura comme ca
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ton intervention ernestito
      tant mieux pour les pauvres villageois,
      Pourquoi attendre 5 jours avant la visite de boutef du coté de annaba pour declencher une operation de telle envergure, ils auraient pu faire ça bien avant.
      j ai beau comprendre je pige que dalle

      Commentaire


      • #4
        bonsoir
        j'entendais les chasseurs et les hélico passer audessus de ma tête et je croyais qu'ils étaient en patrouille, comme chaque été, jusqu'à ce que je lise la presse
        Pourquoi attendre 5 jours avant la visite de boutef du coté de annaba pour declencher une operation de telle envergure
        c'est ce qu'on appel un accueil en fanfare
        Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
        S.Guitry

        Commentaire


        • #5
          @ abanna

          *****
          *****
          Dernière modification par nassim, 20 août 2005, 00h10. Motif: Utilisez la messagerie privée pour vos tchatches, SVP.

          Commentaire


          • #6
            c'est la logique de la charte de la paix ..aidez ceux qui ont finalement choisi la paix...et eradiquer ceux qui ne veulent pas de la paix
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              La Marine national combine a des helicopteres et des MIG 29 ('d'attaque ?), se sont quand même des moyens impressionnant...La guerre entre Algériens est toujours excecrable.
              J'espere que les derniers égarés n'auront plus de soutient au sein de la population car les islamistes n'offrent pas une alternative crédible et pas adapté à la aux réalités algériennes.
              Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
              Ernesto guevara

              Commentaire


              • #8
                Effectivement, des Mig 29 combinés à des hélicoptères d'attaque et des bâtiments de la Marine Nationale sont des moyens de guerre conventionnelle, qu'on emploie contre des armées ennemies dotées d'un matériel similaire. Je ne pensais pas qu'en 2005, l'armée algérienne devait employer de tels moyens pour venir à bout de quelques dizaines d'hommes. D'autant que ces armes de guerre peuvent causer d'immenses dommages collatéraux. Des avions bombardant des positions à proximité de villages peut produire beaucoup de dégats au sol et pas seulement chez les terroristes.

                Commentaire

                Chargement...
                X