Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EDF s'allie au chinois CGPNC dans le nucléaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EDF s'allie au chinois CGPNC dans le nucléaire

    Un accord de coopération a été finalisé, dimanche 10 août, entre EDF et le groupe chinois China Guangdong Nuclear Power Holding Company (CGNPC) pour la construction et l'exploitation de deux centrales nucléaires EPR en Chine, selon un communiqué du groupe français dimanche. En novembre, Areva avait déjà vendu à la Chine ces deux réacteurs à la Chine, pour un total de 8 milliards d'euros, combustible compris.

    "EDF et China Guangdong Nuclear Power Holding Company ont concrétisé aujourd'hui à Pékin les accords finaux de création d'une joint-venture dénommée Guangdong Taishan Nuclear Power Joint Venture Company Limited (TNPC), dont l'objet est de construire et d'exploiter deux centrales nucléaires de technologie EPR à Taishan, dans la province du Guangdong" (sud), indique le communiqué.

    Un accord-cadre avait déjà été signé entre les deux groupes en novembre.

    Co-entreprise

    La création de cette coentreprise reste encore "soumise à l'approbation des autorités chinoises", précise EDF.

    EDF participe au sein de cette coentreprise à hauteur de 30% pour 50 ans, "soit la durée maximale autorisée pour une joint-venture en Chine", poursuit EDF. Le groupe "devient ainsi pour la première fois investisseur dans la production nucléaire dans ce pays", ajoute-t-il.
    La construction est prévue à l'automne 2009, pour une mise en service de la première unité fin 2013 et la seconde en 2015. "Au pic de la construction, plus de soixante experts EDF seront présents sur le site de Taishan", précise le groupe français.

    Par nouvelobs
Chargement...
X