Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les musulmans n'ont pas produit un Coran chronologique?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les musulmans n'ont pas produit un Coran chronologique?

    Je me demande pourquoi les musulmans n'ont pas produit un Coran chronologique en langue arabe depuis 14 siècle?

    - Est-la paresse?
    - Est-ce la peur? et de quoi?
    - Est-ce l'ignorance?
    - Est-ce l'incertitude quant à l'ordre?
    - Est-ce le manque d'esprit critique?

    Et je me demande dans quelle mesure le désordre du Coran a de l'influence sur le désordre et le manque de rigueur dans la pensée islamique?

    Essayez de retrouver les rues dans un guide d'une grande ville dont la liste n'est pas mise par ordre alphabétique, et vous verrez la perte de temps. Il y a de quoi vous donner l'étourdissement.

    Je souhaite connaître la réponse à ces questions de la part des participants notamment musulmans de ce forum.
    Seuls les poissons vivants nagent contre le courant.
    هاتوا برهانكم ان كنتم صادقين

  • #2
    bonjour
    si si il y'a pleins de livres ecrit par des musulmans trantant l'ordre chronologique du coran
    mais ce n'est plus du coran car ce qui est "le coran" est la "revelation" selon les musulman de ce qu'a ecrit mahomet ou des "auteurs "sur plusieurs années selon les non musulmansdans l'ordre connu de

    donc tu devrais dire pourquoi la "revelation" selon les musulman de ce qu'a ecrit mahomet ou des "auteurs "sur plusieurs années selon les non musulmans n'a jamais etait produite en ordre chronologique en langue arabe depuis 14 siècle?

    - Est-la paresse?
    - Est-ce la peur? et de quoi?
    - Est-ce l'ignorance?
    - Est-ce l'incertitude quant à l'ordre?
    - Est-ce le manque d'esprit critique?

    je te dirai que ca serai bizarre d'un texte qui demande dans ses lignes en permannce d'etre examiné a plusieurs reprises:

    Al-Qamar - 54.17. En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation . Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?

    Muhammad - 47.24. Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs ?

    je te dirai qu'il n'ya pas de tabous chez les musulmans qui ont toujours mis en critique leur religion ..et pour repondre a ta question (je te l'avais posté ailleurs) voila quelque livre qui traitent du sujet (a titre d'exemple)
    "الإتقان في علوم القرآن" للسيوطي، la perfection dans les sciences coranique de l'imam sayouti
    "والبرهان" للزركشي " la preuve" de l'imam zarkachi
    ،وأسرار ترتيب القرآن" للسيوطي les secrets de la classification du coran de l'imam sayouti

    وتنزيل القرآن لابن شهاب الزهري " la revelation du coran" d'ibn chihab al zahri
    كتاب العجاب في بيان الأسباب لشهاب الدين أحمد بن علي "l'extraordinaire dans l'explication des causes de chihab el dine ahmed ibn ali etc
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Chronologie ?

      - Est-la paresse ?

      Il aurait été plus facile de faire cela que de conquérir le monde.

      - Est-ce la peur ? et de quoi ?

      Peur de quoi ? C'est plutôt a toi de nous le dire !

      - Est-ce l'ignorance ?

      L'ignorance de quoi ? Du comptage des années ou du principe chronologique ?

      - Est-ce l'incertitude quant à l'ordre ?

      Quel ordre ? Selon quelles normes ? D'aprés quels principes ? Selon quelle méthodologie ?

      - Est-ce le manque d'esprit critique ?

      Fallait-il critiquer une révélation divine pour être cohérant ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        le coran a ete compilé comme le prophete mohamed sws la enseigne a ses compagnons as.

        Commentaire


        • #5
          Je me demande pourquoi les musulmans n'ont pas produit un Coran chronologique en langue arabe depuis 14 siècle?
          Question tres interessante que je me suis posé à maintes reprise par manque d'information je l'est laissée en suspends.
          Il est vrai qu'entre les "mequoises" et "medinoises" donne l'impression d'une certaine anarchie chronologique.
          Dernière modification par btp50, 16 août 2008, 13h26.

          Commentaire


          • #6
            Salem à tous

            Je me pose aussi la question pourquoi Oma Ibne El Khatab a choisit cette ordre? Et sur quelle base?

            Et pourquoi ne pas avoir choisit l'ordre chronologique qui montre comment il a été dévoilé et l'evolution de l'islam à l'epoque du prophète?

            Commentaire


            • #7
              Al-Suyyuti dit que selon la majorité des juristes classiques musulmans l'ordre actuel du Coran n'est pas fixé par Dieu


              قال السيوطي في الإتقان : مما استدل به على أن ترتيب السور هو اجتهادي، اختلاف مصاحف السلف في ترتيب السور، فمنهم من رتبها على النزول، وهو مصحف علي، كان أوله إقرأ ثم المدثر ثم ن ثم المزمل ثم تبَّت ثم الكوثر وهكذا إلى آخر المكي والمدني.
              وكان أول مصحف ابن مسعود البقرة ثم النساء ثم آل عمران على اختلاف شديد. وكذا مصحف أُبيّ وغيره

              الإتقان باب ترتيب القرآن



              Pourquoi dans ce cas ne pas faciliter sa lecture aux gens (comme je l'ai fait)?
              Dernière modification par sami aldeeb, 16 août 2008, 14h24.
              Seuls les poissons vivants nagent contre le courant.
              هاتوا برهانكم ان كنتم صادقين

              Commentaire


              • #8
                Facilité

                Et qui as dis que la "facilité" était une norme unique ? Qui a décidé que l'ordre chronologique était "meilleur" qu'un autre ?

                Il fut un temps ou les cartes indiquaient le N. en bas et le S. en haut, est-ce un défaut juste parceque la convention a varié depuis ?
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  -je ne sais pas si tu savais que le Sain Coran est classé selon la longueur des Sourat, la plus longue au debut ( mis à part la Fatiha) puis vient les plus courtes!

                  - le Coran tu peux le lire comme tu veux, c est à dire, tu peux meme lire la toute derniere, ou commencer par celle du mileu, ce n est pas haram!

                  - il existe des ecrits en ordre chronologique :

                  Sourat Révélation
                  96 1
                  68 2
                  73 3
                  74 4
                  1 5
                  111 6
                  81 7
                  87 8
                  92 9
                  89 10
                  93 11
                  94 12
                  103 13
                  100 14
                  108 15
                  102 16
                  107 17
                  109 18
                  105 19
                  113 20
                  114 21
                  112 22
                  53 23
                  80 24
                  97 25
                  91 26
                  85 27
                  95 28
                  106 29
                  101 30
                  75 31
                  104 32
                  77 33
                  50 34
                  90 35
                  86 36
                  54 37
                  38 38
                  7 39
                  72 40
                  36 41
                  25 42
                  35 43
                  19 44
                  20 45
                  56 46
                  26 47
                  27 48
                  28 49
                  17 50
                  10 51
                  11 52
                  12 53
                  15 54
                  6 55
                  37 56
                  31 57
                  34 58
                  39 59
                  40 60
                  41 61
                  42 62
                  43 63
                  44 64
                  45 65
                  46 66
                  51 67
                  88 68
                  18 69
                  16 70
                  71 71
                  14 72
                  21 73
                  23 74
                  32 75
                  52 76
                  67 77
                  69 78
                  70 79
                  78 80
                  79 81
                  82 82
                  84 83
                  30 84
                  29 85
                  83 86
                  2 87
                  8 88
                  3 89
                  33 90
                  60 91
                  4 92
                  99 93
                  57 94
                  47 95
                  13 96
                  55 97
                  76 98
                  65 99
                  98 100
                  59 101
                  24 102
                  22 103
                  63 104
                  58 105
                  49 106
                  66 107
                  64 108
                  61 109
                  62 110
                  48 111
                  5 112
                  9 113
                  110 114

                  en grafique, ca te donnerais ceci à peu pres:



                  moi, perso, ca ne me gene pas de lire ou d ecouter le Coran selon le l ordre original tel qu il a tjrs existé !

                  Peux tu ns dire tes pourquois?

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    Je trouve que, et selon ta façon de formuler ton idée et tes questions que ;

                    Je me demande pourquoi les musulmans n'ont pas produit un Coran chronologique en langue arabe depuis 14 siècle?


                    - méconnaissance de l’histoire de la révélation et l’écriture du coran,si tu es musulman, ou adaptation de l'histoire des orientalistes ( qui commence par mahomet n'est pas un prophète)

                    - Est-la paresse?
                    - Est-ce la peur? et de quoi?
                    - Est-ce l'ignorance?
                    - Est-ce l'incertitude quant à l'ordre?
                    - Est-ce le manque d'esprit critique?

                    Que des jugements, soit par ignorance, soit exprès avec une idée bien ancrée derrière la tête !!

                    Et je me demande dans quelle mesure le désordre du Coran a de l'influence sur le désordre et le manque de rigueur dans la pensée islamique?

                    Tu tiens d’où cette conclusion !!!! tu connais la pensée islamique et de son histoire !!

                    Essayez de retrouver les rues dans un guide d'une grande ville dont la liste n'est pas mise par ordre alphabétique, et vous verrez la perte de temps. Il y a de quoi vous donner l'étourdissement.

                    Merci, des siècles et des siècles, qui ont vu la naissance de millions de musulmans, aucun d’entre eux, na eu l’idée géniale de classer le coran par ordre chronologique !!

                    Je souhaite connaître la réponse à ces questions de la part des participants notamment musulmans de ce forum.

                    Une question ; tu es musulman ou pas ?

                    Moi je le suis , et ma réponse est ;

                    Je le trouve parfait comme il est, généralement je sais quelle sourate est révélée avant l’autre, je me contente pas de le lire, mais aussi de le comprendre,y a des livres qui peuvent aider ,par exemple le tafssir d’ibne kathir (pour connaître la chronologie ou les circonstances),tafssir ettabari ou autre !!

                    Si tu es musulman, d’après ce que je sais, même si le coran commence avec elfatiha et fini par ennass, tu peux commencer au milieu par exemple elkahf et finir par aal imrane, sans aucun problème.
                    Wallah a3lam !!


                    Je pense qu’il y a une question plus importante ;

                    Pourquoi avec ce même coran, avec la même classification, des musulmans étaient au sommet de la pensé humaine ?

                    Et avec ce même coran, ces même musulmans sont (au moins depuis 2 siècles) a la traîne du monde ?

                    Je suis sur d’une chose !! la réponse ne se trouve pas dans ce fameux coran chronologique!!
                    Dernière modification par naw08, 16 août 2008, 16h40.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi dans ce cas ne pas faciliter sa lecture aux gens (comme je l'ai fait)?


                      (c'est vous le fameux chrétien (mechriqi) suisse qui a publier un soit disant coran chronologique !!! )

                      Pour la simple raison que nous musulmans on le trouve pas difficile pour le faciliter, comme tu l’a fait toi (merci pour tes efforts machkour)

                      Sûrement c’est une affaire de foi, quand on est musulman on le trouve facile et agréable, quand on l’est pas on le trouve difficile !!

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai eu toute la peine du monde à comprendre le Coran en raison de son ordre actuel. En tant que juriste, je voulais aussi voir quels sont les versets abrogés et les versets abrogeants: ce qui n'est pas facile à trouver dans l'édition du Coran qu'on a à disposition, sans table analytique.

                        C'est la raison pour laquelle j'ai fait ma propre édition du Coran, avant tout pour moi-même, espérant que ceux qui ont eu les mêmes difficultés que moi puissent le lire plus facilement.

                        ***


                        == MODERATION==
                        La promotion d'un site, produit n'est pas toléré sur FA. Merci de relire la Charte et de la respecter.
                        Dernière modification par sami aldeeb, 16 août 2008, 18h34.
                        Seuls les poissons vivants nagent contre le courant.
                        هاتوا برهانكم ان كنتم صادقين

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Coran n'est pas compliqué, mais complexe.
                          L'ordre a été institué suivant un shéma simple et complexe à la fois.

                          Premièrement, les souras sont venues pour répondre à des impératifs terrestres, temporelles, de l'époque du prophète, les ayats répondaient chacune aux questionnements des fidèles à l'époque, mais a aussi suivi un enchainement pédagogique, pour poser les bases d'une civilisation musulmane, avec ces codes juridiques et sociaux.

                          Puis le Coran à chaque sourat complétée, suivait l'ordre logique et textuel, pour créer une homogénéité du texte, qui cachait elle même beaucoup de secrets entre ses lignes.

                          La Chronologie n'est pas pour autant occultée, elle est maintenue, et apparait dans chaque sourat, pour comprendre le cadre dans lequel est apparu le texte.

                          Beaucoup d'écrivains, commencent par écrire l'intrigue de leur histoire avant de revenir aux débuts ou aller plutot vers la fin.

                          Mais on peut toujours lire le Coran dans l'ordre que l'on souhaite, et c'est un appel à l'étude, et au travail personnel.
                          C'est un appel desiné à éveillé notre curiosité.

                          Alors non, ce n'est pas par paresse que cet ordre à été choisi, mais simplement, car c'est l'ordre qui permet aux musulmans de se questionner sur eux mêmes, et de suivre une trame logique, pour lire entre les lignes.

                          Et n'est pas juriste qui veut Sami, il faut avoir un bagage intellectuelle, et s'y connaitre en histoire, en linguistique arabe, et être objectif pour interpreter le coran et pour en sonder le fond, dans les limites du possible.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Al-Suyyuti dit que selon la majorité des juristes classiques musulmans l'ordre actuel du Coran n'est pas fixé par Dieu
                            Pensez vous serieuseument que l'ordre actuel du coran ait echapé à Dieu ?

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai eu toute la peine du monde à comprendre le Coran en raison de son ordre actuel.
                              demander des infos, des commentairs etc. supplementaires pourt mieux comprendre le Coran est une chose, et demander un Coran sur mesure en est une autre!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X