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Mi-24 Hind en Algérie (I)

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  • Mi-24 Hind en Algérie (I)

    Au début de l'année 1973, le premier hélicoptère de combat soviétique est mis en service : le Mi-24 Hind A. C'est est un véritable « char volant » qui fait de suite trembler les stratèges des armées occidentales, en plein guerre froide.

    Le premier engagement opérationnel du Hind fut accompagna l’invasion soviétique de l’Afghanistan, en 1986. Là on nota sa grande capacité à encaisser des tires d’armes anti-aériennes directes que lui confèrait son fuselage blindé mais il n'empèche que près de 300 appareils furent perdus par les russes quand les combattants afghans acquirent des missiles SAM américains de type Stinger. Le constructeur de l’appareil tenta alors de remédier a cette nouvelle donne en utilisant des filtres thermique pour diminuer la signature IR du Hind et rendre sa détection plus difficile par les capteurs des SAM portables ce qui eut quelques fruits.

    Pour sa part, l'ANP fut l’une des premières forces aériennes -hors pacte de Varsovie- à utiliser le Mi-24 et cela dès la version "A". D'ailelurs, au début des années 80 l'Algérie était un des rares pays du pourtour méditerranéen disposant d’un hélicoptère d’attaque a part entière. Aujourd’hui, toutes versions confondues, l’ANP déploie le quatrième parc de Mi-24 au monde avec plus de 72 appareils, juste derrière la Biélorussie, l’Ukraine et la Russie. Ils sont déployés sur la majorité des bases aériennes du pays, notamment à Biskra, Tindouf et Laghouat.

    _________________________________________

    Mi-24A : La prémière acquisition algérienne de ce type se fit au début de l’année 1979 avec 15 unités. Cette première version était équipée de 2 moteurs Isotov TV-3-117 de 2200ch chacun avec un rotor à 5 pales et un système de transmission équivalent à celui du Mi-8 Hip. Installé dans une cabine de pilotage « côte-à-côte » avec une large verrière blindée, l’équipage se composait d'un tireur, d'un pilote et d'un mécanicien de bord.

    Le Hind A disposait de deux ailettes sur chaque cote de son fuselage et totalisait 6 points d'emport pouvant abriter 6 missiles anti-char filoguidés AT-2 ou 6 pods lance-roquettes de 57mm et 80mm, ou des missiles air-air, ou alors une combinaison de tout cela. Une mitrailleuse de 12.7mm montée à l'avant du fuselage est quant a elle l’armement standard. Dans toutes ses versions, le MI-24 possède une cabine pouvant transporter six hommes avec leur équipement. Cette version restera en service dans l’armée de l’air algérienne jusqu'à la fin des années 80 au sein des 22e et 59e Escadrons.

    ________________________________________

    Mi-24D : La première version fut largement modifiée par les russes au milieu des années 80, notamment dans la partie avant du fuselage, pour donner naissance au Hind D qui est en fait la configuration définitive du Mi-24.

    Les pilotes y'sont désormais installés dans deux cabines séparées en tandem, le tireur étant à l'avant. La mitrailleuse devient quant a elle totalement mobile et avec quatre tubes rotatif de 12,7mm, alors que le siège de la cabine de transport arrière, fut remplacé par un caisson pour les recharges de missiles et de roquettes faisant de l’appareil un redoutable « gunship ». De plus, le Hind D opérait avec le dernier missile anti-chars soviétique de l'époque, l’AT-3, d'une portée supérieure de 1000m à celle de l’AT-2.

    Cette version vint se joindre a la flottille de Hind A algériens en 1985 avec 33 appareils et restera en service jusqu en l’an 2000. Actuellement, l'armée algérienne utilise deux variantes du Hind : le Mi-24V et le Mi-25/35MK-III.
    Dernière modification par Harrachi78, 22 décembre 2006, 19h23.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Actuellement en service

    Mi-24/25V : Le Hind V date du début des années 90. Il possède une avionique plus perfectionnés que ceux du Hind D et un système d’arme tout temps lui permettant d’opérer de jour comme de nuit. Il est aussi propulsé par deux moteurs plus puissants Isotov TV-3-117M et ses sorties d’échappement de moteurs encore améliorés avec des filtres de diminution d’air chaud.

    Les deux ailettes traditionnelles ont étés modifiées de sorte que le Hind V peut transporter 8 missiles anti-char à guidage radar de type AT-6 ou AT-9 ou autant de AT-12 Ataka à guidage laser. La capacité air-sol est très étendue dans la mesure où elle comporte aussi les missiles SA-18 Igla, des lances roquettes de divers calibres et des bombes à chutes classique de 250 ou 500 kg.

    Cette capacité accrue est combinée à un nouveau système de visée baptisé ASP-17VM -placé en dessous du nez de l’appareil- permettant la totale automatisation de la sélection des cibles ainsi que du tir et du guidage des missiles et un nouveau viseur tête haute (HUD) digital a été installé en remplacement des anciens viseurs oculaires. A cela on ajoute la possibilité d’emporter des classiques missiles air-air R-60. Les R-73, plus sophistiqués peuvent éventuellement être portés mais cette option requiert toutefois une modification dans le système de visée.

    ________________________________________

    Mi-25 / MI-35MK-III : Cette version ultime est le fruit de la modernisation des Mi-24D et Mi-24V algériens confiée par l’ANP à la South Africa's Advanced Technologies & Engineering Co. (SATEC) et la société polonaise PZL Swidnik. L’idée de base étant d’utiliser les fuselages, la mécanique et tout les équipements de transmission des Hind D et V ainsi que des moteurs de Hind V, pour mettre au point une nouvelle version beaucoup plus moderne baptisée MK-III. Cette opération débuta en 1998 par la mise a niveau de 34 Mi-24/25V de l'ANP en leur installant les composants électroniques et systèmes d’armes de l'hélicoptère d'attaque du constructeur sud-africain Denel (type AH-2A Rooivalk) ce qui fait du Mi-25MK-III une version exclusivement algérienne.

    Le MK-III est équipé avec un canon mitrailleur Vector GI-2 de 20mm, à haute cadence de tir et une réserve de 840 balles de divers types. Ce nouveau canon est combiné à un système permettant a l’opérateur de sélectionner le type de munitions à utiliser selon la cible visée : des obus perforants anti-chars ou des munitions explosives anti-personnelles.

    L’avionique est très moderne avec -en plus du HUD digital- un système de détection et d’acquisition infrarouge (FLIR), des écrans LCD en remplacement des anciennes jauges analogiques, des cameras a haute résolution sur l’avant de l’appareil, un système d’identification IFF (pour éviter les tirs sur des cibles alliées), un système de cryptage des communications. Cette version dispose aussi d’un système de stabilisation électronique et d’un autre pour la stabilisation du canon.

    Pour contenir cette nouvelle avionique complexe, le cockpit a été totalement modifié, notamment pour permettre l’utilisation des lunettes à vision nocturne et un système d’acquisition et de sélection de cibles monté sur le casque du tireur. Celui-ci contrôle de manière visuelle le canon mitrailleur et le radar d’acquisition pour les missiles. Le tout est géré par un ordinateur de mission qui utilise simultanément un radar de navigation à impulsion Doppler et un radar de surveillance classique alors que les défenses et les contre-mesures traditionnelles (leurres thermiques, électromagnétiques, brouillage …) peuvent aussi être automatisés.

    La capacité d’emport des MK-III demeure identique a celle du Hind V, soit 8 points d’attache sur les ailettes latérales. Les munitions qui peuvent être utilisées sont les missiles air-sol russes AT-12 Ataka (12000m) mais aussi ceux du sud-africain Rovialk : missiles à guidage laser (IR) Ingwe (5000m) ou Mokopa (8000m) fabriqués par Denel's Kentron Division et qui sont capables de percer des blindages épais de 1000mm. Certaines sources évoquent une possible compatibilité de ce vecteur avec les missiles air-sol de type AGM-114 Hellfire et Hot-3. Bien entendu les classiques lance-roquettes et bombes conventionnelles sont eux aussi maintenues dans les configurations possibles, selon les missions assignées.
    Dernière modification par Harrachi78, 22 décembre 2006, 20h44.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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    • #3
      Mi-25 / MI-35MK-III : Cette version ultime est le fruit de la modernisation des Mi-24D et Mi-24V algériens confiée par l’ANP a la South Africa's Advanced Technologies & Engineering Co. (SATEC) et la société polonaise PZL Swidnik. L’idée de base étant d’utiliser les fuselages, la mécanique et tout les équipements de transmission des Hind D et V ainsi que des moteurs de Hind V, pour mettre au point une nouvelle version beaucoup plus moderne baptisée MK-III.
      Cette opération débuta en 1998 par la mise a niveau de trente-quatre (34) Mi-24/25V algériens en leur installant les composants électroniques et systèmes d’armes de l'hélicoptère d'attaque du constructeur sud-africain Denel (type AH-2A Rooivalk) ce qui fait du MI-25MK-III une version exclusivement algérienne.
      un clin d'oil à notre ami eliamine , j'ai cru qu'ils ont été développée par des socité algérienne !

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      • #4
        J'ai jamais entendu parler autant d'armes que sur ce forum lol
        Vous avez ratez votre vocation de militaires

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        • #5
          quasard

          peut etre c'est le SN qui a rendu la personne du citoyen algerien attaché aux armes

          non , je pense pas ! je pense que je n'exagere pas si je dis que l'histoire des armes font partie de notre culture

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          • #6
            Images



            Mi-24 Hind A



            Mi-24 Hind D



            Mi-24 Hind V
            Dernière modification par Harrachi78, 22 décembre 2006, 23h09.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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            • #7

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              • #8
                L'Algérien !

                Et voici la version MK-III ... exclusivit algérienne

                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                • #9
                  LE MODEL SUD AFRICAIN !!!

                  FICHE TECHNIQUE
                  L’AAF montra un vif intérêt pour l’hélicoptère sud africain Rooivalk, elle équipa ainsi ses Mi-24D avec les mêmes systèmes d’armes que celui-ci, leurs donnant une capacité d’emport d’armes de précision guidées au laser et de bombardement tout temps. Quarante autres Mi-24V furent importés d’Ukraine entre 1998 et 2001 pour augmenter la puissance de feu de l’AAF et seront certainement modernisés au format MK3.
                  Dernière modification par ballZ, 28 décembre 2006, 00h26.
                  ?

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                  • #10
                    J'ai jamais entendu parler autant d'armes que sur ce forum lol
                    Vous avez ratez votre vocation de militaires
                    non pas du tout on a rien raté
                    Sensib que diras tu de sortir nos cahier d'armement
                    (on va me prendre pour une vrai )
                    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

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                    • #11
                      moi et la hind mi 24


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                      • #12
                        Sensib c le bivouac de Bissekra non???
                        la chance nous on l'a pas fait :22:
                        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

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                        • #13
                          la je commence vrément a realiser que je suis pas le seul Algerien qui est passioner d'armement

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                          • #14
                            Moi aussi je suis algerien est pationnée d'armes spécialement Russe et israélienne, l'algérie possède un parc d'armement intéréssant mais je sais pas s'il y'a les compétences pour et les qualifaications requises

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                            • #15
                              oui belles image,

                              en plus la versions MK III est un excellente machine

                              et voici ma contribution

                              Le Sierra Bravo-63 verticale DAAB

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