Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc "un exemple éclatant des réformes menées" dans le monde arabe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc "un exemple éclatant des réformes menées" dans le monde arabe

    Le Maroc "un exemple éclatant des réformes menées" dans la région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord (sénateur)
    Tétouan, 19/08/05 - Le sénateur Richard Lugar a souligné que le Maroc est un modèle en matière de réformes démocratiques dans la région, ajoutant que l'adoption du nouveau code de la famille ne constitue pas seulement un événement marquant pour le Maroc, mais aussi "un exemple éclatant des réformes menées" dans la région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord.
    "Nous voyons le Maroc comme un leader en matière de réformes dans la région", a souligné le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat qui a ajouté que les réformes assureront une stabilité et une prospérité à long terme dans la région et demeurent une priorité pour les Etats-Unis et les pays du groupe G-8.
    Le sénateur a précisé que le Maroc est un partenaire clé dans l'initiative du G-8 pour le Moyen Orient et l'Afrique du Nord, soulignant que cette initiative consacre la détermination des gouvernements et des peuples de la région à atteindre un développement politique, social et économique plus important.
    Le Maroc a également montré son leadership en accueillant en 2004 le premier forum pour le futur, a-t-il indiqué, rappelant que le 2ème forum sera abrité par Bahreïn et le Royaume-Uni en novembre prochain. "Nous nous réjouissons de voir le partenariat Grand-Moyen Orient/Afrique du Nord se développer en faveur des voix favorables aux réformes dans la région", a poursuivi le sénateur.
    M. Lugar, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à l'issue de l'audience que lui a accordée SM le Roi Mohammed VI, vendredi à Tétouan, a rappelé qu'il a effectué une tournée dans la région dans le cadre d'une mission humanitaire "pour que les prisonniers marocains puissent quitter Tindouf et rentrer chez eux", exprimant l'espoir que cette mission puisse améliorer les relations entre les pays de la région et "offrir un environnement plus propice à une résolution de la question du Sahara".
    M. Lugar s'est dit enchanté d'être au Maroc et heureux de pouvoir transmettre à SM le Roi Mohammed VI les voeux chaleureux du président George W.Bush "pour lequel j'ai entrepris cette mission dans la région".


    je ne sais pas ce que les usa sont entrain de préparer au maghrebe allh yahfade wasalam
    Dernière modification par fred1969, 20 août 2005, 12h26.

  • #2
    C'est pourquoi je souhaite la victoire des partis islamiques en 2007....

    Si on est considéré comme un exemple par l'ennemi absolu, y a vraiment aucune raison de se flatter...

    Commentaire


    • #3
      Bravo frères marocains! les USA sont contents de vous et vous en distribuait un "bon point" ... continuez!

      Commentaire


      • #4
        Ben on continuera sûrement, comme toujours d'ailleurs ...

        Commentaire


        • #5
          Tout flatteur vit au dépens de celui qui le flatte
          Si le monde était monde, mais le monde n'est pas monde.

          Commentaire


          • #6
            nous au maroc on s attend pour 2007 pour une entree au gouvernement du pjd le parti islamiste marocain
            ceci demontre l enormissime fausse entre la democratie marocaine certes debutante mais sur des pas certains et avec la democratie algerienne ou tout le monde se rapelle en 1992 ou le fis lui a ete vole son succes electoral et le president ben jdid evince par les generaux

            Commentaire


            • #7
              Casablancais, tu ne peux rien apprendre aux algeriens, de ce qui se passe ou ce qui s'est passé chez eux, ils le savent et sont tres conscients....Donc aies le courage de parler du Maroc, sans faire de comparaison avec l'Algerie. Les Algeriens ont des problemes ils le savent, et ne le cachent pas....

              Alors s'il te plait reste dans le sujet: Le Maroc "un exemple éclatant des réformes menées" dans le monde arabe

              Commentaire


              • #8
                djanoub
                moi je le vois d un autre angle
                je pense ke c est interessant de comparer des pays du meme contexte culturel geographike..... dans leurs parcours respectifs en democratie
                je vois ke c est absurde de comparer l algerie a la france ou aussi le maroc a la grande bretagne des pays ki nous ont depasse par des annees lumieres de democratie
                c est une simple comparison ou n ya pas d arrieeres pensees enfin je l espere des deux parties

                Commentaire


                • #9
                  Peut-être qu'avec votre pseudo démocratie et le fait que vous ' soyiez ' sur ' la bonne voie ' que l'espagne vous accorderas un visa pour Sebta et Mellilia...

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout comme le peuple Algérien mena un combat exemplaire en ce qui concerne la lutte d'independance, il poursuivit en menant un combat d'avant garde en ce qui concerne la construction d'une democratie dans le monde Musulman nouvellement indépendant et la lutte contre le terrorisme dans le monde en général. Les efforts de mon peuple, je l'esperes vous permettrons aujourd'hui d'apprendre et de ne pas faire certaines erreurs. Mon peuple n'a pas peur d'affronter son destin et je vous déconseille de le prendre de haut. N'insultez pas l'avenir. Pour votre propre bien.

                    Amicalement.
                    Dernière modification par double6, 20 août 2005, 23h09.

                    Commentaire


                    • #11
                      MDRRRRRRRRRRRRRRRRRR.....democratie au maroc????? en Algerie????.......allez vous rendormir mes enfants.........................
                      de plus on a pas besoin que l oncle Sam ou tonton chirac nous disent sue quelle voie nous sommes........WaW vive l independance!!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Fantome

                        tes propos prouvent encore une fois que tu ne connais rien du Maroc et tu n'ecris que ce que ton esprit haineux pense connaitre

                        pour ta gouverne, pour Sebta et Melilla il y a un visa spécial pour les marocains du "Dakhil" facil à avoir, les marocains du Nord sont exemptés et peuvent y aller en présentant leur carte naationale

                        Commentaire


                        • #13
                          @redalinho

                          à d accord ........on doit remercier l Espagne????

                          Commentaire


                          • #14
                            sebta et melila c est un probleme marocen et pas algerien.
                            ah j'ai oublier l'algerie a bien defendu l'espagne dans le conflit de l'ile leila

                            Commentaire


                            • #15
                              Entre transition democratique et democratie il y a du chemin

                              le Maroc en transition democratique peut-etre, le Maroc est une democratie, surement pas .

                              Je voudrait saluer Djanoub qui a rabattu le caquet a certaines personnes qui voulais encore une fois salir le debat.

                              Je pense qu'avant tout, la democratie au Maroc depuis l'ère Mohamed VI a plus de sementique que celle que nous pretandais Hassan II, l'émancipation de la femme qui a maintenant autant de droit que les hommes, une belle vague de liberté d'expression, le role de plus en plus important des partis politique ... etc..etc..

                              Mais maintenant, il reste bcp de choses à accomplire si on veut vraiment atteindre un niveau respectable en ce qui concerne les reformes democratiques : des elections transparentes (il y a des certaines avancées mais ca reste relatif), la reformation des partis politiques, et avoir une classe politique jeune,representative et avec une position claire face au pouvoir.

                              Il faut aussi depasser le systeme d'allégence car le palais doit accepter la presence d'un contre-pouvoir.

                              Donc il y a du boulot à faire, surtout qu'on dit que la politique vient avec l'économie, et avec une croissance de 3%, malgrès les "grandes reformes" selon Benabdellah, on est pas encore au fameux decollage de l'économie.

                              @Rifton, pour toi la tombée de la monarchie est une condition sine qua non pour une democratie, mais je crois que c'est éronné, car on peut installer une vrai democratie monarchique, sans pour autant suivre les modèles espagnols et britaniques ....à force de chercher des modèles, on devient modèle en sois..

                              Cordialement
                              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X