Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une éclipse lunaire sera visible ce soir en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une éclipse lunaire sera visible ce soir en Algérie

    Visible de 20h35 à 23h44 : Une Eclipse lunaire ce soir sera visible sur tout le territoire national

    Une éclipse lunaire partielle sera visible sur tout le territoire national dans la soirée d'aujourd'hui, a annoncé l'Association Sirius d'Astronomie.

    Cette éclipse partielle de la Lune, qui est causée par le passage de la Terre entre le Soleil et cet astre, sera également visible dans une grande partie du monde dès le coucher du soleil de la journée de demain, soutiennent les scientifiques. Une éclipse de Lune se produit quand notre satellite naturel passe dans le cône d'ombre (ou le cône de pénombre) de la Terre : le Soleil, la Terre et la Lune sont alors presque parfaitement alignés, ce qui correspond à la Pleine Lune.

    Cet événement astronomique sera perceptible dans la majeure partie du continent africain, dans l'Europe de l'Est, dans l'Asie centrale et le Moyen Orient ainsi que l'Inde. Seule l'Amérique du Nord sera épargnée par ce magnifique spectacle. « L'éclipse partielle sera presque totale, à son maximum, il ne restera plus que 12% du disque illuminé par le soleil, c'est donc une éclipse partielle profonde », précise l'Association Sirius d'Astronomie.

    En Algérie, le maximum de l'éclipse sera observé à 22h10, heure locale, sur une altitude de 27° à Alger et 29° à Constantine. Le début de la phase partielle de cette éclipse est prévu à partir de 20h35. La Lune devra entrer progressivement dans l'ombre de la Terre provoquant ainsi un assombrissement très net du bord gauche. La lune se trouve, durant cette première phase, à une altitude de 12° à Alger et 15° à Constantine. Cette éclipse partielle de la Lune va durer, selon les astronomes, environ trois heures ce qui va permettre aux fans de l'Astronomie de profiter pleinement de ce spectacle naturel rare.

    La fin de la phase partielle est prévue à 23H44 heure locale. La Lune va sortir de l'ombre de la Terre, mais se trouvera encore dans sa pénombre causant ainsi un petit assombrissement résiduel. L'observation à l'oeil nu, avec des jumelles ou tout autre instrument d'observation astronomique ne nécessite pas une précaution particulière, contrairement à une éclipse de Soleil. L'observation individuelle à l'oeil nu est parfaitement possible, mais les scientifiques conseillent l'utilisation d'instruments optiques comme les jumelles et les lunettes astronomiques pour suivre avec plus de détail toutes les phases de l'éclipse. Toutefois on devra noter que l'observation des premières étapes de cette éclipse, et particulièrement le début de la phase partielle, sera difficile pour la région Ouest du pays en raison de la lueur crépusculaire résiduelle.

    Pour les profanes en astronomie, on précise que l'éclipse lunaire consiste en l'éclipse de la Lune dans l'ombre de la Terre, mais même complètement éclipsée, la Lune restera visible d'un pâle éclat rouge cuivré correspondant à la lumière solaire qui perce à travers l'atmosphère de la bande circulaire séparant la nuit du jour.

    - Le QUOTIDIEN D’Oran

  • #2
    Je serai au rendez vous.

    Commentaire


    • #3
      salam

      elle a commencée, j'étais entrain de la regarder , sobhane allah!!

      Commentaire


      • #4
        j'adore contempler la lune

        bsr!


        je la vois en ce moment de ma fenêtre magnifique! Soubhane ALLAH!
        Dernière modification par absente, 16 août 2008, 22h24.

        Commentaire


        • #5
          bonsoir les filles ,
          il ne faut pas la faire tomber .

          y' a que les femmes qui se sont manifestez sur ce topic ,ça dit long sur nous les hommes .
          la simplicité est a cherché chez les femmes pas chez les hommes .

          profitez bien en tout cas et bonne eclipse .

          attend ,je vais m'eclipser avant l'arrivés des hommes

          Commentaire


          • #6
            Un spectacle incroyable et Unique, nous sommes bien peu de chose face à ça!
            mais personne ne regardait !

            Commentaire


            • #7
              je l'ai raté
              Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

              Commentaire

              Chargement...
              X