Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi a-t-on des grains de beauté ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi a-t-on des grains de beauté ?

    Lovée au-dessus de la lèvre supérieure, cette petite excroissance marron a fait le succès de l’ex-mannequin Cindy Crawford. Le naevus, plus communément appelé grain de beauté pousse partout à la surface de notre corps. D’où vient-il ?
    Quoi de plus agréable pendant les vacances d'été de se dorer la pilule au soleil sur une plage de sable fin. Si vous voulez faire hurler les dermatologues, continuez sur cette voie là. Prendre un bain de soleil n'est pas sans danger. Les cancers de la peau sont en perpétuelle augmentation, le ministère de la santé estime cette progression d'environ 5 % par an. Certaines personnes sont plus aptes à développer ce mal : les albinos, les roux ou les blonds. Pourquoi ? Leur peau possède peu de pigments pour les protéger des effets néfastes des UV. Mais les individus à la peau mate ne sont pas plus épargnés par ce mal. Les grains de beauté peuvent dégénérer en cancer sous l'effet du soleil, d'où l'importance de consulter son dermatologue chaque année. Mais comment naissent ces petites taches ? Elles résultent d'un dysfonctionnement de la fabrication des cellules pigmentées.

    Une concentration localisée de cellules pigmentaires
    La couleur de la peau, des cheveux et des poils est déterminée par la présence plus ou moins importante d'un pigment, la mélanine. Un méditerranéen en possède plus qu'une personne scandinave d'où un teint hâlé et des cheveux noirs.
    Ce pigment est synthétisé dans des cellules spécialisées de la peau mais également des poils et des cheveux, les mélanocytes. A l'intérieur de ces cellules, des granules entourées d'une membrane lipidique, les mélanosomes, produisent la mélanine.
    Chez l'homme, ces granules riches en pigment ne restent pas dans les mélanocytes mais migrent en surface vers d'autres cellules de la peau riches en kératine, les kératinocytes. Celles-ci se répartissent uniformément dans la peau et confèrent ainsi une pigmentation propre à chaque individu. Pourtant cette répartition ne se fait pas toujours de manière homogène. Des kératinocytes riches en mélanine vont se concentrer en grande quantité en un endroit de la peau et donnent naissance à un naevus bénin ou grain de beauté.
    Une altération de la fabrication
    Il est bon de savoir que ces grains de beauté apparaissent dès l'âge de 6 mois et qu'ils prolifèrent pendant l'adolescence sous l'effet du soleil. Mais comment explique-t-on cet amas de cellules riches en mélanine ? La faute incombe aux gènes.
    L'ADN gouverne l'individu que ce soit sur ces caractéristiques physiques, anatomiques mais également physiologiques. Les cellules humaines ont une durée de vie limitée et il faut les remplacer, les kératinocytes ne dérogent pas à cette règle. Suite à une mutation sur le gène chargé de répliquer à l'identique ces cellules, il va y avoir une fabrication irrationnelle et surtout plus importante. La cellule va se multiplier en plus grand nombre. On parle de métaplasie.

    Un pigment protecteur:
    La mélanine ne sert pas uniquement à donner un joli teint ; son rôle premier est de protéger le corps des rayons ultraviolets émis par le soleil, ici les UVB. Ils altèrent le matériel génétique des cellules de la peau provoquant a fortiori des cancers de la peau. Plus une personne synthétise de mélanine, donc plus elle a la peau mate, plus elle est protégée des attaques des UV, mais attention elle n'est pas immunisée.
    Les grains de beauté sous l'effet des UVB peuvent parfois dégénérer en mélanome, une tumeur cancéreuse. A noter qu'elles peuvent survenir sur une zone de la peau dépourvue de tout grain de beauté. Les mélanocytes sous l'effet du soleil vont proliférer anormalement. Seul moyen de l'éviter : une protection via une crème solaire dont l'indice UV est approprié à votre type de peau.
    si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes
Chargement...
X