Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La BADR lance le crédit RFIG en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La BADR lance le crédit RFIG en Algérie

    En Algérie, le nouveau prêt destiné au monde agricole à taux zéro est opérationnel depuis dimanche dernier. Il s’agit du crédit (RFIG) destiné au financement du secteur agricole et des activités annexes à l’agriculture, piloté par la banque de l’agriculture et du développement rural (BADR).

    Cette dernière souligne, dans son communiqué, que ce prêt est accordé pour un taux de bonifié d’une durée d’une année qui pourrait être prorogée de six mois en cas de force majeur.

    Une convention définissant les modalités et les conditions de la mise en place de ce nouveau produit a été signé récemment entre la BADR et le ministère de tutelle initiateur de ce dispositif d’aide aux agriculteurs et au monde rural qui va prendre en charge la paiement des intérêts des crédits RFIG accordés et consommés par l’entremise du fond spécial crée à cet effet, lit-on dans le même document.

    Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositifs de la loi d’orientation agricole et de celle de l’ordonnance portant loi de finances complémentaire pour 2008. Il s’agit d’un dispositif d’appui au programme du «renouveau de l’économie agricole et rurale», tendant à améliorer la cadre de vie des populations du monde rural et agricole dont la BDAR, par vocation d’abord et par fidélité ensuite, a été et reste le premier partenaire. Ce prêt à taux bonifié renforce ainsi la panoplie des crédits mis par la BADR à la disposition de sa clientèle et constituée des différents dispositifs aidés et des diverses formules de financement destinés particulièrement au secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des activités annexes mais également au développement du monde rural.

    Ces mesures ont pour but d’encourager les exploitations agricoles individuelles ou collectives, les coopératives, groupement, associations ou fédérations agricoles, les unités de services agricoles et les entreposeurs de produits agricoles de large consommation. Ces prêts sont destinés au financement des acquisitions d’intrants (produits phytosanitaire ...), d’aliments de bétail, de moyens d’abreuvement, de produits médicamenteux vétérinaires et de produits agricoles à entreposer dans le cadre du système de régulation des produits agricoles de large consommation (SYRPALAC). Ce dispositif financier tend également au renforcement des capacités des exploitations agricoles, tels l’amélioration du système d’irrigation ( mobilisation et utilisation économique des eaux). L’acquisition de matériels agricoles dans la cadre du crédits leasing, la construction ou la réhabilitation des infrastructures d’élevage et de stockage au niveau des exploitations agricoles et la construction ou l’installation de serres, et le repeuplement ou peuplement des étables, bergeries et écuries.

    Le bonification du taux d’intérêt reste cependant tributaire du remboursement, à l’échéance d’une année, du prêt octroyé. A défaut, le paiement des intérêts sera à la charge du bénéficiaire qui ne pourra par conséquent solliciter un nouvel emprunt l’année suivante. Il convient de rappeler que la BADR a récemment mis en place au profit de cette clientèle spécifique deux produits entrant en droite ligne avec cette stratégie nationale de relance et de soutien à l’agicultue et au monde rural.

    Il s’agit au premier lieu du «crédit immobilier en milieu rural», que la BADR a lancé en accompagnement de l’aide de la CNL pour l’auto-construction, l’aménagement et la rénovation de logements en milieu rural. Une formule qui dans une deuxième phase sera élargie à d’autres types de crédits pour l’acquisition de logements pour des montants qui varient en fonction des capacités de remboursement et de l’apport du client. L’autre formule proposée est le «financement par crédit-bail» ou leasing mobilier destiné aux exploitants agricoles, patrons d’entreprises, professionnels libérales ( vétérinaires, médecins, et pharmaciens exerçants en milieu rural), opérateurs économiques dont les activités cadrent avec la champ d’intervention de la BADR, désireux d’acquérir de nouveaux matériels et équipements tout en préservant leur trésorerie.

    Avec le plus important réseau bancaire en Algérie, la BADR invite sa clientèle à se rapprocher de ses 291 agences réparties sur le territoire national où «nos chargés de clientèle restent à sa disposition pour lui fournir toutes les informations nécessaires sur nos divers services et produits et pour la prise en charge de leurs demandes de financement», conclut le communiqué.

    Par La nouvelle République
Chargement...
X