Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Mécili: les précisions de José Garçon sur le pacte du silence entre Paris et

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Mécili: les précisions de José Garçon sur le pacte du silence entre Paris et

    L’affaire Mécili – du nom de l’opposant algérien abattu à 47 ans en avril 1987 à Paris – sur ordre des services secrets algériens, vient de connaître un rebondissement spectaculaire. Vingt et un ans après cet assassinat, son commanditaire Mohamed Ziane Hassani, aujourd’hui responsable du protocole au ministère algérien des Affaires étrangères, a été arrêté jeudi à l’aéroport de Marseille-Marignane à l’arrivée d’un vol en provenance d’Alger et déféré vendredi soir devant un juge des libertés et de la détention à Paris. Il a été inculpé pour « complicité d’assassinat » et placé sous contrôle judiciaire après avoir tenté -en vain- de jouer sur une homonymie avec les policiers puis avec le procureur d’Aix en Provence.

    C’est grâce à un mandat d’arrêt international émis en décembre 2007 par le juge Thouvenot, que Mohamed Ziane Hassani a été arrêté.

    A l’époque des faits, il était capitaine de la SM, la redoutable Sécurité Militaire algérienne devenue depuis le DRS, le Département du renseignement et de la sécurité. Le juge avait aussi émis un mandat d’arrêt contre le tueur présumé de Ali Mécili, un petit proxénète du nom d’Abdelmalek Amellou.
    Il avait fallu vingt ans pour que la rigueur d’un juge et l’activité inlassable d’Antoine Comte, l’avocat d’Annie Mécili, la veuve de l’opposant assassiné, ouvrent une brèche dans l’impunité voulue et organisée par deux raisons d’Etat. Révélé par Rue 89 et le Canard enchaîné, ce double mandat d’arrêt international constituait un évènement dans la mesure où le juge Thouvenot l’avait émis contre l’avis du parquet. Un avis très politique.

    Un pacte du silence entre Paris et Alger

    Dès le lendemain de l’assassinat du porte parole de l’opposition algérienne, compagnon de toujours de Hocine Aït-Ahmed, le principal opposant au régime algérien, Paris signifiait en effet à Alger que l’omerta serait la règle dans cette affaire. Assurance verbale d’abord : Charles Pasqua, alors ministre de l’Intérieur, avait « tenu à assurer » par téléphone les autorités algériennes dans les heures suivant le crime que « l’Algérie n’avait rien à voir dans cette affaire ». Garantie concrète ensuite : dès la fin de sa garde à vue, le tueur Abdelmalek Amellou, arrêté à Paris deux mois après son forfait, sera expédié à Alger en procédure « d’urgence absolue ». Tant de mansuétude aura évidemment permis aux autorités algériennes de faire la sourde oreille à la commission rogatoire internationale qui leur sera adressée le 4 septembre 1998.

    Seuls les mandats d’arrêts émis par le juge Thouvenot permettront de remettre en cause le pacte du silence passé entre Paris et Alger. Le 2 juillet 2003, ce magistrat avait entendu en qualité de témoin, et sur la demande expresse de Me Antoine Comte, un officier dissident algérien réfugié en Allemagne, Mohammed Samraoui, qui était un responsable des services secrets algériens à l’époque de l’assassinat de Ali Mécili. Samraoui avait déclaré au magistrat avoir assisté fin juin-début juillet 1987 à une réunion au cours de laquelle le tueur Amellou avait reçu des mains de Hassani une forte somme d’argent en liquide, qui n’était visiblement qu’une partie de ce qu’il devait recevoir.

    Ces éléments nouveaux décisifs concernant Hassani n’avaient pas suffit à convaincre le parquet de la nécessité d’émettre un mandat d’arrêt contre celui dont la dernière fonction connue était agent consulaire en Allemagne. « La délivrance d’un mandat d’arrêt ne s’impose pas », avait indiqué le parquet sans commentaire en novembre 2007… Neuf mois plus tard, le parquet reste fidèle à sa logique: il a requis un non lieu sur le mandat d’arrêt après l’arrestation de Mohamed Ziane Hassani.

    Alger multiplie les interventions auprès de Paris

    Les suites de l’arrestation de celui qui a été non seulement l’agent traitant du tueur, mais qui a aussi assuré le « suivi » du crime, diront jusqu’où le Parquet peut bloquer une enquête au moment où Nicolas Sarkozy clame sa volonté de fonder les rapports franco-algériens sur une base nouvelle. Pour Hocine Aït-Ahmed :

    « L’impunité accordée jusqu’ici aux commanditaires et au tueur de Ali Mécili est édifiante des rapports malsains qui semblent devoir lier, toujours pour le pire, le régime algérien à l’ancienne puissance coloniale.

    « En ces temps où sur la scène internationale, le refus de l’impunité gagne du terrain, on ne comprendrait pas que la France, au nom de la raison d’Etat et d’improbables contrats, s’obstine à considérer que la vie des Algériens ne vaut pas celle des autres peuples. »

    De son côté, Me Comte voit dans l’arrestation de Hassani une « bonne nouvelle » :

    « Mais il ne faut pas qu’il se produise ce qu’il s’est déjà produit, à savoir l’expulsion vers l’Algérie de suspects avant qu’ils puissent être jugés en France. La justice française prend un grand risque en le laissant en liberté. »

    Un risque d’autant plus grand que les autorités algériennes feront tout pour récupérer Hassani. Selon nos informations, dès son arrestation, Alger a multiplié les interventions auprès de Paris. Y compris pour faire valoir son immunité diplomatique. Reste que si il était porteur d’un passeport diplomatique, Hassani n’est pas inscrit sur la liste des personnes qui en bénéficient… « Il faut mobiliser l’opinion pour éviter que Hassani ne s’évapore dans la nature, estime Annie Mécili. Son arrestation justifie le combat que nous avons mené depuis vingt ans. C’est la preuve que la raison des citoyens peut parfois se dresser contre celle des Etats. »


    In RUE 89
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    erreur.........................
    Dernière modification par zwina, 16 août 2008, 20h35.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Solas:
      Est ce que il s'appel ali mecili ou comme dans un autre cite on le nomme avec un autre prénom????????????????????????????
      C'est peut étre pas le méme?????????????????

      Commémoration de l’assassinat d’André Mécili

      Commémoration du 21e anniversaire de l’assassinat d’André Mécili, le dimanche 6 avril 2008 à 14h00 au Père Lachaise

      A l’occasion de la vingt et unième commémoration de l’assassinat d’André Mécili, un recueillement est prévu dimanche 6 avril 2008 au cimetière Près-Lachaise à Paris.

      Commentaire


      • #4
        si c le meme

        ou est le probleme myra
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          myra21,

          ...
          Est ce que il s'appel ali mecili ou comme dans un autre cite on le nomme avec un autre prénom????????????????????????????
          C'est peut étre pas le méme?????????????????
          ...
          André Ali Mécili : Pas d'erreur c'est le même.

          .

          Commentaire


          • #6
            aucun problème :
            Sauf que en principe tous les responsables politiques algeriens se font enterrer en algerie:
            Et particulièrement les kabyles sont a cheval dans ce domaines les associations kabyles dans paris et toutes les regions de France y veille a ce que tous morts kabyles soit enterrer en Kabylie.

            Commentaire


            • #7
              Myra

              Il s'appelait André Mecili, Ali est le prénom qu'il a pris pendant la guerre d'Algérie. Il était du FLN historique, il était aussi lieutenant des services de renseignement de l'ALN et il a crée le FFS avec Ait Ahmed.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                myra21,

                aucun problème :
                Sauf que en principe tous les responsables politiques algeriens se font enterrer en algerie:
                Et particulièrement les kabyles sont a cheval dans ce domaines les associations kabyles dans paris et toutes les regions de France y veille a ce que tous morts kabyles soit enterrer en Kabylie.
                Pas la peine de tourner autour du pot. Ali Mécili avait pris la nationalité française d'où ce deuxième prénom André. Il a laissé une veuve française. Ce qui explique peut-être, en partie seulement, son enterrement à Paris, au Père la chaise.

                .

                Commentaire


                • #9
                  ha bon je me disais aussi que il y a qques choses qui cloche c'est de là que son enterrement a eu lieu au père lachaise:
                  c'est dû a sa naturalisation..............
                  Alors en quoi la politique algerienne l'interressait du moment qu'il a fait un choix inverse........????

                  Commentaire


                  • #10
                    Pangeen

                    Ils sont plusieurs, anciens de Tunis, à avoir décidé de se faire enterrer au Père Lachaise plutôt qu'en Algérie. Parce que ce n'est pas de cette Algérie là dont ils rêvaient....
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Zuina:
                      jusqu'ici je n'ai jamais vu un kabyle se faire enterrer en france
                      méme ceux qui étaient marier a des européennes.
                      Les Associations kabyles exeles dans ce domaines et depuis bien avant la guerre ils n'ont jamais laisser un des leurs enterrer en dehors de la kabylie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils sont plusieurs, anciens de Tunis, à avoir décidé de se faire enterrer au Père Lachaise plutôt qu'en Algérie. Parce que ce n'est pas de cette Algérie là dont ils rêvaient....
                        Ceux de Tunis ?
                        Comme ceux d'Oujda
                        Qu'ils aillent se faire enterrer au Père lachaise ou à Mère latable, ça ne m'émeut absolument pas!

                        Commentaire


                        • #13
                          myra21,

                          ha bon je me disais aussi que il y a qques choses qui cloche c'est de là que son enterrement a eu lieu au père lachaise:
                          c'est dû a sa naturalisation..............
                          Alors en quoi la politique algerienne l'interressait du moment qu'il a fait un choix inverse........????
                          Faut peut-être pas chercher à renverser les situations. Ton pouvoir despotique qui l'a fait exécuter l'aurait-il laisser être entérré en kabylie ?

                          .

                          Commentaire


                          • #14
                            il sera recuperer et tant mieux....il est si algerien ce français habitant rue saint michel s'appelant andré marié a annie et enterré au pere lachaise..toz

                            tahnya

                            la france avait bien recuperé ses ressortissant au tchad..et si on lancait des mandas contre tout ceux qui ont tué de l'algerien a commencer par le pen..la france hypcryte

                            lisez ce paragraphe: a vomir
                            "« En ces temps où sur la scène internationale, le refus de l’impunité gagne du terrain, on ne comprendrait pas que la France, au nom de la raison d’Etat et d’improbables contrats, s’obstine à considérer que la vie des Algériens ne vaut pas celle des autres peuples. »



                            le diplomate rentrera tranquillment en algerie maqra fi frança l'hypocryte (pas toute la france)...
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              posez vous la question: pourquoi mecili a ete tué???

                              il y'a eut des opposants plus imposants , plus vulnerables, plus dangereux pour le regime que lui..et qui n'ont pas ete touché..non par incapacité (se rappeller krim et boudiaf)..mais pourquoi lui ???
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X