Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une seule femme, cela ne suffit pas

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une seule femme, cela ne suffit pas

    Salam aleykoum,

    J'hésitais entre mettre cet article dans "Islam et Humanité" ou ici...Mais puisque c'est aussi un sujet social touchant plus de la moitié de la planète, les non-musulmans inclus, j'ai choisi la deuxième option



    "Une seule femme, cela ne suffit pas", telle est la devise de Hayam Dorbek, une journaliste égyptienne mère de deux enfants, qui va tête nue, habillée à l'occidentale. Très prise par son travail et peu encline aux rythmes de la vie de famille, elle voudrait que son mari choisisse une seconde épouse. "La polygamie permet aux femmes de se garder un espace de liberté", explique-t-elle pour justifier la création d'une association de défense de la polygamie appelée "Tayssir" [facilité], rapporte le quotidien romain La Repubblica.

    Des articles dans les journaux arabes et des débats à la télévision sur les chaînes satellitaires Al-Jazira et Al-Arabiya ont contribué à faire connaître l'association. Hayam Dorbek a même lancé une campagne évoquant les difficultés que rencontre une femme qui travaille et s'occupe de son foyer. "Mon mari m'a choisie, mais je travaille et ne trouve pas beaucoup de temps pour la maison : devrions-nous nous séparer" ? demande-t-elle dans le slogan qui illustre sa campagne.

    Dans un programme réservé aux femmes sur Al-Jazira, elle a défendu ainsi son idée : "Le droit à la polygamie est un droit pour les femmes autant que pour les hommes." "La polygamie est une solution contre l'immoralité et l'adultère qui dominent dans les sociétés occidentales", a relayé Afaf Al-Sayyd, auteur de romans et qui se proclame militante des droits des femmes. "Dans un pays tel que l'Egypte, divisé entre réformistes et conservateurs, la polygamie est un remède aux maux qui secouent la société arabe. Le mariage polygame a un effet positif sur la tendance des hommes à aller voir ailleurs. En outre, la polygamie permet de résoudre les problèmes des filles qui ne trouvent pas de maris et de mieux répartir les tâches domestiques au sein du foyer", ajoute la journaliste, dont les propos ont provoqué une onde de choc chez de très nombreuses Egyptiennes qui n'admettent pas ce projet - "d'autant plus qu'il est soutenu par une personne cultivée", rapporte l'hebdomadaire égyptien en langue française Al-Ahram Hebdo.

    La campagne médiatique de Hayam Dorbeck a également soulevé la colère des associations des droits de l'homme dans l'ensemble du monde arabe. Pour ces dernières, la polygamie est le symbole du recul de la société, typique d'une certaine interprétation de l'islam. "La polygamie a été autorisée par Allah afin d'aider la société à trouver sa stabilité et résoudre ses problèmes", réplique Hayam, qui a oublié une chose essentielle, avoir plus d'une femme coûte cher et peu de maris peuvent se le permettre.

    La Repubblica s'est livré à un petit tour d'horizon historique de la polygamie et relève que, dans l'Ancien Testament, David avait une multitude de concubines et Salomon plus de trois cents femmes. En Europe avant Jésus-Christ, de nombreuses peuplades en particulier les Germains et les Slaves étaient polygames, mais cette pratique était réservée aux riches et aux aristocrates. Chez les Grecs et les Romains, la monogamie était la règle, les hommes mariés n'excluaient toutefois pas d'entretenir une ou plusieurs concubines. Dans l'Arabie préislamique, le nombre de femmes n'était pas limité et le divorce était l'apanage des hommes. L'Eglise protestante, enfin, à certaines périodes de son histoire, s'est montrée très tolérante avec la polygamie non officielle des rois et des nobles.

    Qu'en est-il aujourd'hui ? demande encore le quotidien romain, qui rappelle qu'aux Etats-Unis, chez les Mormons de l'Utah, la polygamie est couramment pratiquée. Quant aux pays musulmans, peu d'entre eux l'ont complètement éradiquée, la Tunisie et la Turquie en sont de rares exemples. En Egypte comme en Jordanie, 8 % des hommes ont plus d'une épouse, mais très peu dépassent le chiffre de deux. En Syrie, un homme qui veut prendre une seconde épouse doit apporter la preuve qu'il en a les moyens. En 1958, l'Irak en avait interdit la pratique, mais elle a été rétablie par Saddam Hussein en 1994. En Arabie Saoudite enfin, 70 % des hommes ont une seule femme, 16 % deux, 6 % trois et 2 % quatre. L'Afrique est aussi concernée : un projet de loi d'interdiction de la polygamie a en effet suscité une levée de boucliers en Ouganda. Le roi du Swaziland a récemment organisé une fête avec toutes les jeunes vierges du pays, dans le but de choisir sa onzième épouse. En Côte-d'Ivoire enfin, comme dans un certain nombre de pays d'Afrique de l'Ouest, le nombre d'épouses est limité à quatre.

    http://www.courrierinternational.com...e=zop.archives
    Qu'en pensez-vous ?

  • #2
    "Le droit à la polygamie est un droit pour les femmes autant que pour les hommes." "La polygamie est une solution contre l'immoralité et l'adultère qui dominent dans les sociétés occidentales", a relayé Afaf Al-Sayyd, auteur de romans et qui se proclame militante des droits des femmes. "Dans un pays tel que l'Egypte, divisé entre réformistes et conservateurs, la polygamie est un remède aux maux qui secouent la société arabe. Le mariage polygame a un effet positif sur la tendance des hommes à aller voir ailleurs. En outre, la polygamie permet de résoudre les problèmes des filles qui ne trouvent pas de maris et de mieux répartir les tâches domestiques au sein du foyer",

    c'est etrange!je m'attendais a lire qu'elle avait choisit un deuxieme homme!

    proposer une 2eme femme a son mari pour une question de "taches menageres" mdr!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      "Le droit à la polygamie est un droit pour les femmes autant que pour les hommes." "La polygamie est une solution contre l'immoralité et l'adultère qui dominent dans les sociétés occidentales"
      La polygamie est un droit des hommes sur les femmes.. Faudrait pas jouer sur les mots..

      Pour ce qui est de la question des choses morales, ce n'est pas au travers de la télévision que l'on peut connaitre le mœurs et la façon de vivre "occidentale" ou bien "arabe", je lui conseille de se rendre dans les pays qu'il est censé critiquer pour peser le pour et le contre.

      Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
      Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
      Charif Barzouk

      Commentaire


      • #4
        La polygamie est un droit des hommes sur les femmes.. Faudrait pas jouer sur les mots..
        Ce n'est pas necessairement un droit sur les femmes.

        Oui l'auteure s'est mal exprimée, je pense qu'elle voulais dire que ce n'est pas seulement un avantage pour les hommes mais c'est aussi un avantage pour les femmes
        .

        Commentaire


        • #5
          hakima
          Oui l'auteure s'est mal exprimée, je pense qu'elle voulais dire que ce n'est pas seulement un avantage pour les hommes mais c'est aussi un avantage pour les femmes.
          J'en déduit que tu pourrais accepter la polygamie.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Adhrar

            J'en déduit que tu pourrais accepter la polygamie.
            Non, non, non pas du tout...c'est l'opinion de l'auteur que j'ai essayé de traduire, ce n'est aucunement une opinion personelle!

























            Trop jalouse pour accepter la polygamie!

            Commentaire


            • #7
              Salut Hakima

              mais c'est aussi un avantage pour les femmes.
              J'aimerai bien savoir en quoi et dans quelle mesure, ce droit archaïque serait équitablement un avantage pour les hommes aussi bien que pour les femmes ?..

              Je te pose la question parce que j'ai dans ma famille des personnes qui ont usé de ce droit, et je te le dit sincèrement, je n'y vois aucun avantage (pour la femme je précise).

              Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
              Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
              Charif Barzouk

              Commentaire


              • #8
                J'aimerai bien savoir en quoi et dans quelle mesure, ce droit archaïque serait équitablement un avantage pour les hommes aussi bien que pour les femmes ?..

                Je te pose la question parce que j'ai dans ma famille des personnes qui ont usé de ce droit, et je te le dit sincèrement, je n'y vois aucun avantage (pour la femme je précise).

                Perso, je ne pourrais pas t'éclairer sur la question !

                J'ai lu une fois un témoignage d'une soeur, qui y trouvait pleins d'avantages, j'essayerais de le chercher....

                Commentaire


                • #9
                  j'ai rencontré des femmes qui m'ont fait pitié au point de souhaiter les avoir comme autre femmes. ah si j'avais les moyens... j'ai tant d'amour et de bon soin à offrir..!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Si je ne trompes pas la polygamie est un rêve de beaucoup d'hommes...mais difficile à réaliser!

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      Le droit à la polygamie est un droit pour les femmes autant que pour les hommes."

                      toute a fait d'accord avec elle, y a une tranche de la société,hommes et femmes, quoi que minime, que pour une raison ou autre, ont besoins de recourir a la polygamie, faut pas que les personnes monogames leur confisquent ce droit!!

                      et la femme n'est pas une victime, elle est avec l’homme complice et responsable de ce choix (principalement la deuxième femme)

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai trouvé le témoignage!


                        Salam alaykoum,
                        je fais partie des soeurs qui acceptent de bon coeur la polygamie, wa elhamdolillah

                        je ne vais pas beaucoup t'aider dans mon témoignage car je ne suis pas mariée et je ne l'ai jamais été, kheir inchallah.

                        pourquoi j'accepte que mon mari se remarie (sans délai après mon union avec lui)?

                        - la polygamie est un droit de l'homme décrété par Allah donc évidemment je ne me vois pas vouloir lui emputé ce droit alors que moi je ne serais pas enchanté qu'il me refuse un de mes droits en tant que femme

                        - je ne peux imaginer une seule seconde en tant que croyante, qu'Allah décrète une chose qui soit un avantage pour l'un (l'homme) au détriment de l'autre (la femme)

                        - il y a plus de femmes que d'hommes alors pourquoi vais-je le garder pour moi seule et laisser mes soeurs fillah dans la tristesse du célibat

                        - je souhaite avoir beaucoup d'enfants biidhnillah pour que notre communauté s'agrandisse; alors pour qu'elle s'agrandisse encore plus, il faudrait que les hommes qui le souhaitent et qui en sont capables puissent se remarier inchallah (plus de femmes= plus d'enfants)

                        - si j'ai beaucoup d'enfants, j'aurais sans doute un peu moins de temps à consacrer à mon mari, donc pour que tout le monde soit content, il aura une autre épouse inchallah

                        - si je suis en froid avec lui (ce qui arrive dans tous les ménages, monogames ou pas), il pourra "décompresser" avec son autre épouse et moi de même puisqu'il ne sera pas là

                        - si j'ai des co-épouses (et Allah sait combien je suis jalouse), je voudrais être la meilleure d'entre elles (et je ne doute pas qu'elles auront elles aussi ce désir) donc je ferais tout mon possible pour être la meilleure épouse possible (et elles en feront de même inchallah). conséquence: le mari est content et Allah est Satisfait de Ses adoratrices, ce qui profite encore aux épouses

                        - si je suis stérile (ou qu'une soeur le soit) [qu'Allah nous en garde], je peux me marier et mon mari peut avoir des enfants quand même avec une autre épouse

                        - je suis trop jalouse mais ma jalousie n'atteindra pas mon mari ni ses épouses car ce qui me mettrais dans une colère terrible c'est que mon mari fasse ce qu'il y a de haram (regarder les jolies filles dans la rue ou à la télé; parler avec ses cousines ou d'autres filles;...)

                        - on m'a dit une fois "si tu accepte la polygamie comme cela, c'est que tu ne sais pas ce que c'est AIMER et que tu n'aimeras pas réellement ton mari"; je réponds "oseriez-vous prétendre que notre mère Aishà (radiallahu'anha) n'aimait pas vraiment son mari notre Prophete ? oseriez-vous prétendre qu'elle ne savait pas ce qu'est aimer son mari? Soubhannallah non!! vous n'oseriez pas! wa Allaho A'lam"

                        - on m'a dit comment peux-tu être jalouse, aimer ton mari et en même temps accepter la polygamie? réponse: je l'aimerait tellement grave que j'accepterais pour lui (comme pour mes enfants) tout ce qu'Allah lui autorise mais jamais j'accepterais qu'il outrepasse les limites d'Allah

                        - on m'a aussi énuméré tous les problemes que peut présenter la polygamie (rivalité et mésentente entre les épouses; disputes avec le mari; pauvreté...) réponse: je peux vous trouver les problemes équivalents auxquels sont sujets les couples monogames et parfois des problemes plus graves (pauvreté, disputes, adultère!, négligence de l'épouse du soignement de son comportement ou de son apparence, négligence de l'épouse de la satisfaction de son mari dû au manque de temps car elle a ses enfants à éduquer aussi...)

                        - on m'a dit "mais t'auras pas peur qu'il l'aime plus que toi?" réponse: oui je n'aimerais pas, je l'exorterais à faire comme si j'étais sa préférée lorsqu'on est en tête à tête (et s'il veut le bien il devra en faire de même avec ses epouses, wa Allaho A'lam) et surtout je redoublerais d'effort pour sa satisfaction (et qu'Allah me mette de ceux qui agisse avec le seule espoir de Sa satisfaction à Lui!)

                        - on m'a dit "MAIS MA PAUVRE TU ES VRAIMENT NAIVE C'EST N'IMPORTE QUOI!!" réponse: oui, je me conforte dans ma naïveté quand du bien en découle assurément, wa Allaho A'lam. et combien de fois (starfirollah!) des freres (salafis) mariés ou sur le point de l'être se sont permis de m'adresser la parole futilement et en ayant le comportement d'un séducteur (qu'Allah nous pardone); alors sont elles nâïves leurs épouses de penser que leur mari se contente d'une seule, se contente de ne regarder qu'elle, se contente de ne plaisanter qu'avec elle?
                        je ne veux pas succiter la méfiance dans les coeurs ou el-wasswass (ahoudhoubillah!), juste rappeler que tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir: c'est pas parce qu'on est monogame qu'il y aura moins de probleme; il y a des problemes dans tous les cas et Allah nous éprouve c'est normal, à chacun son niveau d'endurance


                        - j'ai eu exemple des familles monogames à problemes, monogames sans problemes, polygames à problemes et polygames sans problemes et soubhannallah wa elhamdoulillah je me conforterait aussi bien dans une famille monogame que polygame mais j'ai une petite préférence pour la deuxième parce que j'y trouve mes avantages et mon compte, wa Allaho A'lam

                        - j'espère en Allah Soubhannaho wa Ta'ala et je L'aime c'est l'essentiel avec ou sans co-épouse inchallah, n'ayons pas peur de la sounna mais bon chacune est comme elle est et il faut être sincère surtout; si on craint de ne pas supporter la polygamie et qu'on peut choisir entre un frere qui souhaite la monogamie et un autre qui souhaite la polygamie, il faut choisir ce qui nous correspond (mais surtout ce choix se fait après le bon dinn, le bon comportement et le bon caractère!!)

                        si j'ai dit quelque chose de mal, ce n'était pas mon intention et je m'en excuse

                        wa Allaho A'lam

                        barakallahou fikoum
                        J'ai trouvé sa façon d'argumenter intéressante, intéressant qu'elle ai pensé à tous ça!
                        Dernière modification par absente, 16 août 2008, 21h22.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ouais bof, c'est de la rhétorique ce témoignage, si j'avais du temps à perdre dans des questionnements stériles j'en aurait pondu quatre pages..


                          - on m'a dit comment peux-tu être jalouse, aimer ton mari et en même temps accepter la polygamie? réponse: je l'aimerait tellement grave que j'accepterais pour lui (comme pour mes enfants) tout ce qu'Allah lui autorise mais jamais j'accepterais qu'il outrepasse les limites d'Allah
                          elle dit, cette dame à un moment le contraire de ce que les versets sur la polygamie et ce qui est exigé des croyants... L'équité en tout premier lieu. La polygamie engendre au sein de la tribut (j'ai pas trouvé d'autre mot..) une guerre intestine que l'on ne peut voit que de l'intérieur, en somme une guerre au favoritisme entre les épouses.

                          J'ai retrouvé le topic :

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=194

                          Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                          Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                          Charif Barzouk

                          Commentaire


                          • #14
                            Le droit à la polygamie est un droit pour les femmes autant que pour les hommes."
                            salam ,

                            je comprend pas bien la ,a mon avis ,il n'y a pas de femme qui ont plusieur époux ??
                            sauf dans certaine societés minoritaire en asie et qui ne sont dutout pas musulman .

                            alors dire ,que la femme a le droit a la polygamie ;j'avoue que je ne comprend rien .

                            Commentaire


                            • #15
                              La question de la "poly" peut être analysé sous plusieurs angles. C'est l'amalgamation des tous ces angles pour en faire une opinion finale qui crée problème.

                              D'un strict point de vue physique, la polygamie pourrait être une panacée aux obstacles qui sillonnent la vie de la femme dans les échanges sexuels dans le couple: les lendemains d,accouchement, les règles, les nuits blanches auprès du bébé etc.

                              D'un point de vue équité, je dirais que la polygamie sans la polyandrie devient une injustice.Pourquoi accorder un droit que l'on renie à l'autre. Que fait la femme qui a un mari peu porté sur la chose ou invalide? Elle devient hargneuse tandis que l'homme continue à s,épanouir!

                              D'un point de vue moral, je ne peux pas me prononcer. Je n'ai pas le recul nécessaire pour le faire , ni des bases religieuses assez solides pour appuyer un jugement.Par contre, je ne vois pas de différence entre les "poly" et les adultères. C'est pour moi juste une question de sémantique.
                              Par contre je dénonce cette polygamie qui ne sert qu'à mousser la fatuité de certains hommes. Se faire une gloire d'avoir plusieurs femmes et ne pas être en mesure d'en assumer une existance minimale, c'est carréement de l'abus.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X